LINUX - Virus

Fermé
Phil - 27 févr. 2005 à 22:39
yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 - 1 mars 2005 à 20:33
Bonjour,
j'ai un bel ordi tout neuf, vide de tout logiciel, et je vais essayer d'installer Linux. Mais je suis débutant, et même plus !
Qu'en est il des virus et autres indésirables sous Linux, faut il des parefeux, antivirus, etc., etc.
A voir également:

10 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 févr. 2005 à 22:42
Salut,

Un pare-feu, à mon avis c'est indispensable pour n'importe quel système. Un antivirus par contre sur Linux... Il doit exister une vingtaine de virus sous Linux et ils ne sont sûrement plus d'actualité....
0
Dans Mandrake, Fedora, Suse (et je crois aussi Debian) il y a de pare-feus deja integres et meme avec des interfaces graphiques (pour Debian je ne sais pas) pour la configuration ou simplement l'activation.
Bien qu'un pare-feu soit en principe indispensable, un pc linux nouvellement installe survit quand meme un certain temps de connection a internet sans probleme contrairement a un pc Windows XP qui ne survit meme pas 5-20 minutes (si fraichement installe, sans patchs et sans pare-feu).
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
27 févr. 2005 à 23:19
La derniere fois que j'ai reformaté XP, j'ai choppé un virus avant meme de réussir a installer l'antivirus et le firewall (et pourtant j'ai commencé par ca au premier redémarrage...) : j'avais fait l'erreur de laisser branché a l'adsl......
:'((((((((((((

Phiphi
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 févr. 2005 à 23:25
Idem. Ca m'est arrivé sur deux ordinateurs fraichemnt installés. Va savoir, peut être une histoire de virus qui trainait sur une partition, mais peut être aussi cette histoire de vulnérabilité pour un windows fraichement installé et connecté sans aucune protection...

Comme le disait.. je ne sais plus qui, il vaut mieux installer un firewall avant la première connection d'un Windows fraichement installé....
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
27 févr. 2005 à 23:29
ouais, ou ne plus installer window$ ;-)
bon, j'arrete, ca va partir en troll...

mais c'est vrai que la fois d'apres, j'ai débranché la prise rézo et tout s'est bien passé ...

Phiphi
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
27 févr. 2005 à 23:38
Même tout simplement ne pas se connecter, puis installer un kerio ou un zonealarm qu'on a gardé précieusement sur une clé usb pour l'installation.. :-)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
27 févr. 2005 à 23:17
Pas mieux : pas eu un seul probleme de virus jusqu'ici (bientot 18 mois sous le pingouin) : par contre un bon firewall est conseillé

shorewall par exemple, qui sert a gérer iptables

Phiphi
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
28 févr. 2005 à 09:01
Justement à propos du pare feu et de linux, il me semble que si ces derniers sont présents sur toutes les distributions par défaut, ils sont désactivés. Et que shorewall par exemple n'a pas d'interface graphique. Enfin, c'est mon routeur qui fait également firewall donc je n'ai pas regardé tout cela. Quant à Windows, moi aussi j'ai eu un joli trojan même avec un antivirus, un parefeu, deux spywares. Enfin, je n'ai pas du reformater mais tout de même:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous pouvez installer votre systeme linux sans avoir à vous soucier du problème des virus. Car un des avantages de ce système est la sécurité et les virus ne peuvent s'exécuter sous linux que si l'administrateur les exécute. Bonne chance...
0
longue vie à Linuuuuuuuuuxxxxxxxxxx!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
" Qu'en est il des virus et autres indésirables sous Linux, faut il des parefeux, antivirus, etc., etc. "

Pour les logiciels espions (spywares) de ce que j'en sais ils sont tous écrits pour windows. Concernant les virus c'est presque pareil. Les 2% d'utilisateurs de Mac et le 3 % d'ulisateurs de Linux (et oui on est passé devant) n'intéressent ni les crapules, ni les frustrés qui fabriquent les virus.

Bit défender distribue gratuitement un anti virus en anglais et en ligne de commande uniquement. IL scanne, désinfecte mais n'a pas de fonction de "barriere" Je n'ai plus l'adresse mais avec un moteur de recherche tu trouveras. Ensuite si ça t'intéresse j'ai le mode d'emploi en français. En + ça initie à l'usage de la console. Mais bon c'est un peu pour le fun un anti virus sous Linux. Quand nous serons 20 % par contre...

bye


Bye
0
yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
28 févr. 2005 à 16:29
Ptite parenthèse désormais mac ne pourrait pas étre considérer comme un linux sur architecture PPC au même titre que les solaris ?
Et il n'y a pa des pourcentages + importants ? du style 5% mac et 10% linux ? même si je pense que la plupart des postes linux sont en faite bi - OS (oui c'est mon cas j'en ai honte mais 98 !!! (c le moin pire...))
Bien à vous braves linuxiens ;)
Yoann
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
1 mars 2005 à 18:45
mac ne pourrait pas étre considérer comme un linux
Non, Linux, Solaris, BSD et Mac OS X sont bien des UNIX mais dire que MacOS X est un Linux est peu réaliste. C'est plutôt un BSD.

du style 5% mac et 10% linux
si on s'en tient au statistiques des gens qui navigent sur le web comme celle de w3schools http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp , Linux est un peu devant Mac mais loin des 10 %. Je ne sais pas ce qui rentre dans la catégorie "Linux" (Linux+BSD par exemple)

98 !!! (c le moin pire...)
qu'est ce que tu veux dire ?

0
[quote]Quand nous serons 20 % par contre... /[quote]

houlala ca veut dire quil faut arreter de faire de la pub pour linux alors si on veut rester tranquille???!!!
0
yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 19:15
je veux dire que 98SE est finalement le moins bugué, le plus fiable est windaube...
En effet je n'ai pas été rigoureux, mais en disant linux, je pensait plutôt a unix, en mettant MacosX, linux, BSD et autre OS/2 dans le même panier.
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
1 mars 2005 à 19:25
As-tu déjà utilisé Windows NT ? C'est très efficace, multitâche, costaud, et on utilise sans problème des applications comme Excel et Access avec des temps de réaction excellents.
Il parrait que Windows 2000 est très bien aussi.

0
yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 20:33
Ah oui, en effet je n'ai jamais essayer NT (je suis un particulier de 18ans donc bon) on le trouve principalement en entreprise... mais par contre NT n'est pas adapté pour les périphériques USB ... c'est cela ? c'est une plateforme de travail... et non poste "multimedia" alors que sous linux les 2 peuvent être combinés sans aucun probleme.
Désolé je dois être un peu endoctriné.
0