Sauvegarde avec Noms de fichiers longs

Christophe -  
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur -
bonjour,
à chaque démarrage de Windows 98SE, (au moment où les icônes apparaissent), il y a une fenêtre qui indique le message:

Sauvegarde avec Noms de fichiers longs
Format de ligne de commande non valide
ok

après avoir cliqué sur "ok" , je ne rencontre pas apparemment de problèmes particuliers, mais pourquoi ce message? et comment faire pour résoudre le Problème?
merci.
A voir également:

3 réponses

emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Peut-être un rapport avec le Hoax Sulfnbk ?
M
0
spyagent01 Messages postés 86 Statut Membre 13

Bonjour,

Comme le message l'indique, il s'agit d'une erreur sur une ligne de commande.

Il faut entendre par là une ligne, plus probablement, dans autoexec.bat (à la racine du disque de boot) ou dans le menu démarer de Windows.

Regardez ces 2 fichiers. Il y a, et plus certainement dans autoexec.bat qui s'exécute en mode DOS, l'appel à un fichier (un programme ou un paramètre passé à un programme sur sa ligne de commande) qui est exprimé en nom long alors que l'on attend un nom court.

Les noms courts sont formés de "1 à 8 caractères" "point" "suffixe éventuel de 1 à 3 caractères" (de x à xxxxxxxx.xxx).Il y a quelques caractères réservés et caractères spéciaux à ne pas uiliser.

A chaque nom long (de plus de 8 caractères) de windows correspond un nom court en syntaxe Dos. Il sera formé:
- des 6 premiers caractères du nom long suivi de
- un tilde "~" puis un caractère séquentiel commençant à 1 afin de gérer les cas de collision (plusieurs noms courts qui pourraient être identiques)
- s'il y a un suffixe, d'un point et de ce suffixe.

Par exemple les noms longs sous windows :

solution chimique.doc
solution mathémathique.exe
solution physique.jpg

correspondraient, sous dos, à

soluti~1/doc
soluti~2/exe
soluti~3/jpg

Il y a d'autres fichiers à examiner éventuellement dont config.sys (également à la racine du disque de boot) et, peut-être, des fichiers de commandes appelés depuis autoexec.bat

SpyAgent01
0
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Non, nom et non, je reviens sur Sulfnbk:
la preuve : tape Démarrer | Exécuter: Sulnbk et tu verras ta fenêtre et ton message.
Pour supprimer cela : lance Démarrer | Exécuter: msconfig
et va voir tout ce qui se trouve dans Démarrage à la recherche du sulfureux Sulfnbk (SU longfilename backup) pour le désactiver..

Sulfnbk a fait l'objet d'un énorme canular en mass mailing ( voir
http://vil.nai.com/vil/content/v_99084.htm )
0
embee

Hello Emm !

T'as l'air d'en connaitre un bout...
je suis rentrer sur le site que tu donnes et la on recommande de supprimer ce "sulfnbk.exe" s'il existe sur le PC.

j'ai fais une recherche et je l'ai trouve dans \windows\command\. (et meme dans le CD win98se d'installation, dans un rep CAB)

A quoi sert-il, et peut-on le supprimer sans prob. ???
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > embee

Regarde surtout ici avant de faire des betises, ce fichier est un fichier windows...

http://www.symantec.com/avcenter/venc/data/sulfnbk.exe.warning.html

ö,ö
\_/
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > embee

Et si tu es refractaire a la belle langue anglaise :

http://www.hoaxbuster.com/hliste/juin01/sulfnbk.html

ö,ö
\_/
0
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667 > embee

OK, on sait quel programme tourne à chaque allumage, c'est un programme pas vraiment sondamental, personne ne l'a jamais lancé volontairement alors qu'ils ont mis ce truc dans le répertoire \windows\command. En fait, w98 fait tout tout seul et on n'en rien rien à brosser.
Mais alors, pourquoi chez toi cela démarre -t-il ?
Voici comment je ferais pour le savoir :
Pour les programmes démarrés intempestivement, il n'y a pas de fumées sans feu, il y a toujours une cause ! Les programmes démarrés sont toujours inscrits dans la base de registre qu'on peut examiner sans trop de danger avec le programme de gestion par 'Démarrér | Exécuter : 'msconfig'
Là, tu choisis l'onglet ' démarrage'. Ensuite tu cliques en haut pour agrandir la fenêtre et tu observes la dizaine de lignes.
Si tu vois une ligne relative à SULFNBK, décoche-la, applique et reboote. Si tu ne le vois pas, c'est qu'un autre programme fait appel à celui-là, et là c'est plus dur, il faudra du pif.
Ces programmes ne sont pas tous nécessaires, ils peuvent être décochés, mais le problème est de savoir lesquels.
Pour cela, il sera bon de lancer un utilitaire donnant le nom des programmes TSR qui tournent en permanence sur ton PC : c'est 'atm' disponible sur http://web.tiscalinet.it/TbEnrHP (another task manager)
Puis il faudra tirer cela a clair avec une base de données des TSR sur www.bluemoon.net/~tgpauly/tsr.htm
et encore un peu de pif pour savoir s'il y a vraiment quelque chose d'anormal dans ton PC.

Les Adwares ou Spywares ajoutent souvent du brol dans cette page de démarrage, c'est pas bien méchant mais pénalisant: leur but une fois chargé est de mieux connaître le surfeur pour lui fourguer de la pub appropriée en fonction de son âge, des son sexe et de ses manies... Tu peux faire le ménage de tout cela avec Ad-Aware disponible sur www.lavasoft.nu mais attention si tu joues avec Kazaa, en enlevant tout, Kazaa ne fonctionnera plus et tu seras bien inspiré en allant chercher plutôt une version concurrente sur www.kazaalite.com

Voila mes petits trucs.
0