Quelle linux pour une vielle bette

lgoman Messages postés 253 Statut Membre -  
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous demande un peu d'aide.
J'ai un vieux windows (95) qui ne fait plus rien tourner.
Voilà les caractéristique:
128 mo ram
166 Mhz
Intel pentium
2 go au disque dur

Quelle linux serait le mieu adapté?? je penchai pour xubuntu, es ce un bon choix??
A voir également:

15 réponses

icecream54 Messages postés 225 Statut Membre 2

Xubuntu est bcp trop lourd pour ton pc. je te recommande plutôt une toutou linux ou une down small linux ;)
0
jivef Messages postés 1024 Statut Membre 306

L'environnement graphique Xfce est particulièrement bien choisi.
Je pense en effet que Xubuntu pourrait aller sur ce type de machine.

Par contre, une Ubuntu traditionnelle avec Gnome ne fonctionnera pas. J'ai fait le test dans une install party récemment avec la même quantité de RAM sur un vieux "bouzin" et ça a été la grosse galère.

A bientux.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

En ultra léger puppy linux est ok, très rapide et très intuitif
(pupylinux en V.O. http://www.puppylinux.org/downloads
+toutoulinux et les tuto en français...http://www.moulinier.net/ )
en install frugale pour garder toute sa rapidité
teste quand même en livecd d abord voir laquelle tourne bien avec ton hardware.
(chez moi y a que la 2.14 qui est très satisfaisante)
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

sous puppylinux2.14 (1 cd, toutes les appli utiles en RAM,ni­ OS installée,ni disque dur, LA LIBERTE )

bonjour
une cle usb live avec persistant serait encore plus la liberté...
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

une cle usb live avec persistant serait encore plus la liberté...
sauf que le boot usb n est pas possible sur tous les pc...
---
sous puppylinux2.14 (1 cd, toutes les appli utiles en RAM,ni OS installée,ni disque dur, LA LIBERTE )
0
jns55

128 mo ram
166 Mhz

Pour la mémoire, c'est ok mais pour le processeur, c'est un peu juste, ça risque d'être très très lent.
Même avec Toutou Linux ou Damn small linux ! Je ne suis pas sûr que ça sera utilisable.
0
lgoman Messages postés 253 Statut Membre 5

Donc d'après vous, mon choix n'est pas adapté au procésseur?
Es que sa place est aujourd'hui dans une poubelle?
0
Akk

Bonjour,

Comme distribution légère, il y a aussi Slitaz. Elle est localisée et documentée en français, très légère et graphiquement agréable. Je pense qu'elle tournera sans problème sur votre PC.

http://www.slitaz.org/fr/

La faire fonctionner nécessite toutefois un minimum de connaissance de linux. (et oublier firefox 3.0)

Bonne chance
0

je n'ai pas l'intention de naviguer sur internet avec cette ordinateur.
Ce que je veux c'est juste travailler sur oppen office et mettre les docs sur une clé usb et sur mon disque dur externe.
Merci pour vos réponces et merci d'avance pour vos prochaine réponce.
0

grave sur 1 rw teste en live cd ...
et dis nous ce que ça rend...
0

perso, je pence que sa va encor plus ramer via un cd
et on ne changera pas les performences du processeur en fesant ceci
0

les puppy sont sensée tourner avec 1 P1, ils chargent tout en ram et tournent sans utiliser le cd ça pourrait le faire, tu trouvera pas plus vite... une bonne swap pour aider...
s'il le faut n'hésite pas à utiliser des anciennes version (je suis sur une 2.14...)
mais a part tester en live puis installer tu ne peux pas faire grand chose ! ...sinon rester sous windows...
0
corium

La performance d'un live cd avec la performance d'un système en place sur le hardware n'a rien à voir. Tu peux configurer et downgrader toutes les distributions pour optimiser ton système, à toi de tester selon tes connaissances.
0

teste une puppy, corium ! (je n'ai pas de disque dur et je tourne plus vite que toi ;))
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
s'il l'installe , il ira toujours + vite ...
a+
0
corium

Ce que je veux dire, c'est que si tu testes le live cd de mandrake ou de ubuntu, ça peut être très long sans forcément rendre compte des performances une fois l'os installé. Et personnellement, travailler en live, je trouve ça chiant alors qu'il y'a des possibilités "matérielles".
En prenant un peu de temps, en faisant des recherches, par exemple, avec ubuntu qui est très accessible, tu peux faire des miracles.
0

sa ram est petite et sa swap sera beaucoup sollicittée mais avec 128 on peut le faire surtout avec une ancienne mouture ou une nouvelle bien retaillée et en tout cas on pourra tester si ça passe niveau hardware...et le cas échéant installer
(sinon je maintiens qu on tourne plus vite sur une puppy en live cd qu'avec une autre installée l'accés ram étant beaucoup plus rapide !)
0

sinon je maintiens qu on tourne plus vite sur une puppy en live cd qu'avec une autre installée l'accés ram étant beaucoup plus rapide !) 

non, car lorsque tu installes un live tous les programmes sont décompressés prêt à l'emploi le programme sera mis en ram pour l'utiliser, que lors de l'utilisation d'un live le programme est décompressé et mis en ram
a+
0
jns55

Je ne suis pas d'accord.
Pour avoir essayé les 2 manières d'installer Toutou linux sur un vieux amd k6 à 333 mhz avec 128 Mo de mémoire (256 Mo de swap):
- 1 install complète dans une partition ext3
- 1 autre install frugal (donc comme un live-cd) dans une autre partition ext3
Je peux dire qu'on ne percoit pas de différence à l'utilisation. D'ailleurs sur le site de Toutou linux on peut lire que Toutou sera mieux avec une "frugal install" sur une machine avec 128 Mo et plus et qu'au contraire une installation complète est recommandée pour une machine avec moins de 128 Mo de mémoire.
J'ajoute que sur ma vieille brouette à 333 Mhz, Toutou est tout à fait utilisable (légèrement plus réactif que le Win 98 d'origine) mais ce n'est quand même pas une bombe ! C'est pour cela que je doute du résultat sur un pc à 133 Mhz donc presque 3 fois moins rapide ! Il fonctionnera, ça je n'en doute pas mais de là à l'utiliser avec open office !!!
0

les puppy une fois démarrées si la ram est suffisante n'utilisent plus le cd ils chargent une bonne fois pour toutes TOUS les programmes en ram et après vont très vite car plus d'acces disque !
quant a l installation en frugale c'est comme en live chargement total en ram et donc vitesse maxi.
quand la ram n est pas suffisante une install complete empeche une utilisation trop importante de la ram.

ce qui n'empeche que la vitesse du proc commande ! processeur lent => petite vitesse, il vaudra mieux pas open office mais plutot les autres solution legere livre avec la puppy (pas assez de ram pour charger openoffice).
0