Effacer un DVD RW sur Mac OS X (X.4.11)

Fermé
tchoi - 15 juil. 2009 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2009 à 23:59
Bonjour,
Impossible d'effacer un DVD RW sur lequel est gravé un petit film.
Je sais que pour effacer un DVD RW, je dois insérer le DVD, ouvrir "utilitaire de disque", sélectionner le DVD dans la colonne de gauche, cliquer sur "effacer" en haut de la fenêtre, cocher "effacement rapide" et cliquer sur "effacer" en bas et enfin confirmer l'effacement. J'ai fait tout ça, mais j'ai un message d'erreur disant "l'effacement optique a échoué" (Je ne sais pas ce qu'est un effacement optique).
Qui peut me dire comment arriver à effacer mon DVD RW?
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
15 juil. 2009 à 17:16
Bonjour,

Si le média a été gravé, avec un autre utilitaire de gravure, tel Toast, il est possible que seul cet autre utilitaire saura l'effacer.
0
Le DVD a bien été gravé par un autre Mac, mais je ne sais pas par quel logiciel. Je vais donc tenter de l'effacer sur cet autre Mac. Mais ma méthode d'effacement décrite dans mon premier message est-elle bonne?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > tchoi
15 juil. 2009 à 17:43
C'est bien avec l'utilitaire de disque que l'on grave et efface un média (CD/DVD)

Effacer un CD-RW ou un DVD-RW

Avant de pouvoir réutiliser un CD-RW ou un DVD-RW, vous devez l'effacer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'application Utilitaire de disque.

Au moment d'effacer le disque, vous pouvez sélectionner Effacement rapide. Dans ce cas, l'Utilitaire de disque prépare le disque pour que vous puissiez écraser les données existantes, mais n'efface pas réellement les données. Si vous ne sélectionnez pas l'option Effacement rapide, l'Utilitaire de disque écrasera l'ensemble du disque avec des zéros, ce qui prend plus de temps.

Insérez le disque dans le lecteur optique de l'ordinateur.
Ouvrez Utilitaire de disque, sous Applications/Utilitaires.
Sélectionnez le disque dans la colonne de gauche, puis cliquez sur Effacer.
Sélectionnez Effacement rapide si vous ne souhaitez pas écraser l'ancien contenu par des zéros.
Cliquez sur Effacer.
Certains types de CD et DVD deviennent inutilisables si vous les effacez plusieurs fois. Vérifiez les informations fournies avec le disque pour en savoir plus sur le nombre d'effacements possibles.
0
tchoi > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
15 juil. 2009 à 17:58
Même message d'erreur sur l'autre Mac.
Mais ce problème vient peut-être du fait que lorsque j'insère le DVD, sa lecture commence immédiatement toute seule, sur les deux Mac. Le mode d'emploi que vous m'envoyez (et que je connais) ne parle pas du démarrage de la lecture. Est-ce l'explication?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
15 juil. 2009 à 18:04
Il est normal que le disque démarre puisqu'il est gravé par contre, il est peut-être verrouillé ! pomme+I sur le disque, pour lire les infos et vérifier, en bas, qu'il n'est pas verrouillé et que vous avez les autorisations "lecture/écriture" ;-)
Je suppose qu'il est gravé avec film ou mp3 dessus, pour qu'il démarre.
0
Rien n'indique en bas qu'il est verrouillé et donc que je n'ai pas les autorisations (pas d'allusion avec pomme I à cela). Je suis toujours bloqué.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
15 juil. 2009 à 22:07
bonsoir
compte tenu de l'intervention d'un membre de grande qualité ( coucou ô mon lac ) je suis quand même étonné .....
un dvd ou cd rw gravé par un toast quelconque ou autre ne serait effaçable que par son frère jumeau ????

que notre demandeur charge et utilise 2 ou 3 logiciels gratuits et très performants
liquidcd
burnxfree
etc
par exemple
et revienne nous dire quoi

je suis bien certain d'avoir effacé des rw avec autre chose que l'utilitaire interne
on en aura le coeur net

à++++++++++++
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
15 juil. 2009 à 22:18
Bonsoir Ô grand soleil,

Quand tu effaces un CD/DVD-RW, avec Toast, tu as un message comme quoi tu ne pourras le re-graver (griller, qu'ils disent), qu'avec Toast ;-)
Pour l'effacer, après l'avoir gravé avec Toast, je ne sais pas !!

J'ajoute que, personnellement, je n'ai jamais gravé avec l'utilitaire de disque, j'utilise Toast exclusivement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
15 juil. 2009 à 23:02
en 1 - pas fait attention
en 2- moi aussi

donc attendons -
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 23:59
Bonsoir Jean Pierre et Dede,

Cette restriction de compatibilité des opérations "d'effacement / regravure" , n'existe que lorsque l'on a utilisé la méthode d'effacement "rapide" , par opposition à la méthode d'effacement "normale" . (bien plus longue).

La méthode rapide, modifie le directory du support, qui sera alors considéré comme vierge.
Tandis que l'effacement normal , lent donc, rétabli toute la surface du support , comme un support vierge.

Donc, si par exemple, on a effacé "normalement" avec Toast, Utilitaire de disque pourra utiliser ce support.

Bonne soirée.
0