Quelle clé usb pour installer linux dessus ?

Akarum -  
 Akarum -
Bonjour à tous,

Je projette depuis quelques jours d'installer Linux sur une clé USB afin de pouvoir passer en mode "nomade ON".

Mais la question que je me pose est "quel type de clé usb dois-je prendre ?" N'importe-la-quelle avec suffisamment de place peut faire l'affaire.

Une clé avec une très grosse capacité, comme 32Go par exemple, ne poserait-elle pas de problèmes par rapport à une clé de 2 Go?

Merci à ceux qui répondront en espérant que le dicton "il n'y a pas de questions bêtes" prenne toute sa signification dans ce topic :D
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

T'as répondu toi même à ta question : N'importe-la-quelle avec suffisamment de place peut faire l'affaire.

Allez disons qu'une 8 Go devrait suffire pour un système de base avec quelques logiciels supplémentaires et une peu d'espace pour tes données...

Après tout dépend de la distrib que tu installes et tes besoins ;-))
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour ,
tout depends de l'utilisation
perso jen ai 1 de 1 giga f11 live il me reste 200mo pour lire ses mails et se promener sur internet c'est suffisant.
et 1 autre de 8 giga la c'est pour pouvoir bosser un peu sur le pc des parents ou amis sans me preocuper de leur os
a+

0
kiki

Bonjour,

Pour installer une distribution assez lourde comme Ubuntu ou Mandriva, il faut une clef de 4Go ou 8Go.
Il est préférable de prendre une clef assez rapide si vous en faite une utilisation principale. Le confort d'utilisation compte.
J'ai pris une Kingston DataTraveler 400 de 4Go et c'est nettement plus rapide (au moins 50%) qu'une clef basique.

le débit d'un clef en écriture va de 3Mo/s à 30Mo/s. Mais les petits fichiers sont pénalisants.
Donc une clef de 8Go à 3Mo/s, c'est pas un bon plan...
Il faut donc écrire les fichiers temporaires et les log dans un disque virtuel en RAM, autrement c'est trop lent.

Prenez une clef pivotante (pas de perte de capuchon, mécanisme simple). Mettez-y un tour de cou assez gros (pour pas la perdre).
N'oubliez pas qu'une clef peut griller (ce qui arrive en la retirant de biais, cela crée un court-circuit). Donc il faut suavegarder de temps en temps avec dd.

Cordialement,
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

Pour installer une distribution assez lourde comme Ubuntu ou Mandriva, il faut une clef de 4Go ou 8Go. 

re,
pour une cle nomade
, tu ne fait pas d'installation !
tu cree une cle live avec un livecd donc meme avec une cle de 1 giga cela va fonctionner .et un espace persistant
comme avec usbcreator .
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Akarum

Bonjour, merci pour vos réponses à tous :)

J'ai commandé celle-là en espérant ne pas avoir fait de bétise :)

Clé USB ATV Turbo Waterproof Rubber, 4Go, OCZ
https://www.topachat.com/peripheriques/index.php

35mo/s mais apparament en pratique elle fonctionne a 32mo/s :)

Elle a l'air solide et assez grosse ce qui est un point positif pour moi (j'ai toujours eu horreur des petites clé usb que je perds sans arrêt).
0

bonjour

https://www.clubic.com/telecharger-fiche255946-fedora-live-usb-creator.html

extra pour creer une cle usb live ça se charge de tout chargement de l'iso la teste creer le persistent

a+
0
Akarum

MERCI jeanbi !
0