Disque partitionné

Résolu
daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je sais que mon disque dur est partitionné. (A l'allumage, j'ai un premier écran qui me demande sur quelle partition je veux aller, puis Windows XP se charge après 3-4 secondes.)
Une partition Windows et 1 partition Linux que je n'utilise pas.
J'aimerais supprimer la partition Linux pour récupérer de la place pour ma partition Windows.
Cela est sûrement possible, mais voilà , je ne sais pas comment faire !

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance,

Daddysnak

P.S. Je ne sais pas dans quel forum je dois mettre ce message. Donc je le mets dans le Forum Windows. Si un responsable veut le transférer ...
A voir également:

35 réponses

daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

OK.
Je te fais confiance et je me lance ....

(Maman j'ai peur ...)

Je reviens après.
0
daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Si je comprends bien :

je clique sur la zone Other dans la fenêtre Disk 1 puis sur Delete Partition ?

dans ce cas le nom Other est remplacé par Unallocated et je récupérerai les 7,35 GB dans ma partition NTFS après confirmation de la suppression ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

la partition en violet tu ne fait rien .
puis tu fait delete sur les autres partitions ,
et tu fusionne les partitions et tu fait une seule partition non allouée !

puis on verra !
mais tu est belge il me semble !
0

Liégeois ...
Ja pas déjeuner et je reviens dans 1/2 H faire la manip
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

moi de Koksijde sur la côte belge !
0

Goede morgen !

Mais mon néerlandais est aussi limité que mon anglais !

Donc je vais supprimer les 3 partitions et puis ?
0

ben supprime ces trois partitions pour commencer,et on va voir ensuite .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici ce que cela donne ...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=61621ecran2.png][IMG]http://img7.hostingpics.net/pics/61621ecran2.png[/IMG][/URL]

et maintenant ?
0

donc comme je te l'ai dit tu as deux partitions, celle ou est ton système et l'autre non allouée !
maintenant tu clic sur ta partition C,
et sur le bord droit avec ta souris tu as deux petits traits -ll-
tu étend ta partition vers la droite jusqu'à la fin !
tu n'aura plus que ta partition système sur ton DD.
tu ferme Easeus pour l'enregistrement .

0

Voilà !

Ouf !

Après une très grande peur .... l'ordi ne voulait plus redémarrer en mettant le msg :

manquant ou endommagé System32\Drivers\isapup.sys

Il voulait démarrer sur le lecteur de CD et l'écran restait noir.

Devant partir j'ai coupé l'alimentation et ....

Adieu, veaux, vaches, cochons !

Je reviens, j'allume, et MIRACLE ! Il démarre tout à fait normalement. Et dans le Poste de travail, je vois que j'ai maintenant le disque C: avec 35,1 Go de taille totale dont 18,2 Go libres

Je le re-dis : OUF !

Un grand merci pour ton aide et ta patience. Dois-je faire un nettoyage du disque dur ? (rappel j'utilise XP)
0

oui tu peut le faire ( nettoyage disque )
ou un CCleaner , si tu as ce logiciel !
et n'oublie pas de créer un point de restauration ,maintenant que tu as effectué des changements !
bonne chance et heureux d'avoir pût t'aider !
tu peut toujours me contacter par MP .sur le site !

A++
0

merci ... et

goed feest !
0

ik dank u ! en tot wederzien .

0

Tout est OK.
Il me reste un petit problème à résoudre.

A l'allumage de l'ordi j'ai toujours ce petit écran de sélection des partitions.
Je n'en n'ai plus besoin. Je dois pouvoir le supprimer mais comment ?

Merci d'avance, et Bonne nuit,

Daddysnak
0
Utilisateur anonyme

Je t'avais dit de le supprimer depuis Linux, sinon faut le CD d'XP.
A moins que GParted ou un Live CD de Linux.....?
0
Utilisateur anonyme

0

tu essaie la solution de fahd_zboot,
sinon fait ceci !

dans démarrer, clic droit sur poste de travail>propriété>avancé>démarrage et récupération>paramètres>
tu choisis le système par défaut(celui qui marche correctement)>
mais toi tu n'en a qu'un ( voir image ) tu décoches la première case
(afficher les système d'exploitation pendant ) et tu fais ok,...

cela élimera cet écran de choix, mais les choix restent toujours dans le fichiers boot.ini, ce qui n'est pas grave.
0

Bonjour tribun, Bonjour Fahd,

Hier dimanche j'ai eu de gros soucis avec l'ordi.

Après avoir suivi la suggestion de tribun, qui me semblait plus rapide et plus simple, j'ai installé une webcam.

Pendant l'installation, le logiciel s'est planté à 2 reprises, si bien que successivement j'ai perdu l'utilisation de mon imprimante, puis de mon clavier et enfin de la souris.

Difficile de faire quelque chose avec un ordi sans ces éléments !!!

Je suis finalement parvenu à restaurer l'ordi avant ces deux opérations. Ouf !
Ensuite ce fut la visite d'un de mes fils et de mes petits-enfants de retour de vacances... plus question d'ordi, donc.

Ce matin je viens de lire tranquillement le tuto de Super Grub Disk.

Une question : Je vais le télécharger vers un CD ?

Je pars toute la matinée, au moins ... Je verrai donc cela cet après-midi ou même demain matin, car ce soir, visite à notre fille et nos petits-enfants (d'autres !) qui partent 15 jours ...

Bonne journée,

Daddysnak
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547 > daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne pense pas que cela soit la cause du changement de tes partitions ,
car j'ai effectué cette manipulation a plusieurs reprises sans problème !

le problème peut venir de ta Webcam ou de sont logiciel ,
une incompatibilité avec ton système ou pc !
0
daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Goede morgen tribun,

Pour la webcam je verrai cela demain ou après.

J'ai téléchargé Super_Grub sur mon disque dur. Un raccourci est sur le bureau. Mais si je clique dessus, je reçois un message m'indiquant que Windows ne reconnaît pas ce fichier
Dois-je le copier sur un cd ou une clé USB ?

Le tuto indique, après le téléchargement :

Lancement de Super Grub Disk
Démarrez votre ordinateur sur le CD de Super Grub Disk.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547 > daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Goede morgen aan u ook
je n'ai jamais employé ce système , mais il est question de Live cd ,
vois ici .

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15961 super grub disk live cd

mais je suis chatouillé par le fait que l'on ne vois pas ton linux dans le système de boot,
et que tu à bien le choix au démarrage !
0
daddysnak Messages postés 916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Moi, ce qui me "chatouille" c'est ceci, que je trouve dans le tuto :

Un message vous avertira que récrire MBR n'est pas une opération sans risques ; les mêmes avertissements sont donnés depuis un CD de récupération de Windows au moment d'introduire la commande à l'invité C:

fixmbr
fixboot

NB:
Malgré l'excellence des logiciels libres GNU/Linux, ces manipulations ne sont pas sans danger, comme l'infaillible n'existe pas, nous préférons vous aviser.
Mais qui ne risque rien n'a rien ! Continuons donc...

Or je ne veux pas prendre de risque inutile. Donc, je crois que je vais laisser les choses en l'état.

1) J'ai récupéré l'espace sur mon disque dur (c'était mon objectif) ... et grâce à ton aide !
2) Le lancement de windows s'effectue 10 seconde plus tard ... Bah, quand on est pensionné ...
3) Je referai quand même encore un nettoyage du disque dur demain ou après, puis une sauvegarde, puis je réinstallerai ma webcam.

On verra ce que tout cela donne.

Encore merci,

Bonne journée,

Daddysnak
0

le MBR ( Master Boot Record )
est le système de démarrage d'un disque dur, que tu ne sais pas formater !

quelques infos
Master Boot Record

Le secteur de démarrage (appelé Master Boot Record ou MBR en anglais) est le premier secteur d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1), il contient la table de partition principale (en anglais partition table) et le code, appelé boot loader, qui, une fois chargé en mémoire, va permettre d'amorcer (booter) le système.
Ce programme, une fois en mémoire, va déterminer sur quelle partition le système va s'amorcer, et il va démarrer le programme (appelé bootstrap) qui va amorcer le système d'exploitation présent sur cette partition.
D'autre part, c'est ce secteur du disque qui contient toutes les informations relatives au disque dur (fabricant, numéro de série, nombre d'octets par secteur, nombre de secteurs par cluster, nombre de secteurs,...). Ce secteur est donc le secteur le plus important du disque dur, il sert au setup du BIOS à reconnaître le disque dur. Ainsi, sans celui-ci votre disque dur est inutilisable, c'est donc une cible de prédilection pour les virus.

or cela n'a rien avoir avec le choix de l'emploi d'un système au démarrage
puisque cela dépend des systèmes installés sur ton DD ( s'il y a plusieurs partitions )
c'est toujours le même MBR !

Alors ! question ?
est ce que si tu as linux comme choix au démarrage, et si tu le choisis !
est ce que tu sais travailler avec linux ou pas ?

0

En vitesse, en passant ...

J'ai bien Linux dans le programme de démarrage.
Si je clique sur Linux, le chargement démarre et à un moment donné l'ordi s'arrête de fonctionner ...

Si tu veux je peux refaire l'opération demain matin pour voir à quelle opération il s'arrête.

Je noterai également les 4 options proposées dans le programme de démarrage
0

il y a X temps déjà j'avais installé ubuntu sur mon pc ,
il était sur la même partition que XP, mais j'avais Ubuntu dans le BOOT .INI
et j'ai sût le désinstaller par le BOOT.INI .
car je n'avait pas assez de mémoire pour le faire tourner !
toi probablement que ton linux ce trouvait aussi sur la même partition que XP,
parce que s'il était sur une autre partition,
le fait de supprimer la partition ( delete ) aurait supprimé linux également !
0

Bonjour,

Ce matin, j'ai testé ce démarrage Linux. Voici ce que cela donne :

A l'allumage de la machine, après les tests du boot, j'obtiens un menu de démarrage avec

windows
linux
linux-nonfb
failsafe

Sans choisir, au bout de 10 secondes, il démarre automatiquement Windows

Si je choisis de lancer Linux, j'obtiens ceci …

TCP : Hash tables configured (established 32768 bind 65536)
NET : Registered protocol family 1
BIOS EDD facility v0.16 2004-Jun-25, 1 devices found
Init init/main.c:726
md: Autodetecting RAID arrays.
md: autorun …
md: … autorun DONE.
RAMDISK: Compressed image found at block 0
EXT2-fs warning: checktime reached, running e2fsck is recommended
VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
Red Hat nash version 4.1.12mdk starting
Loading jbd.ko module
Loading ext3.ko module
Mounting /proc filesystem
Mounting sysfs
Creating device files
mounting tmpfs on /dev
starting udev
Creating root device
Mounting root filesystem
mount: error 6 mounting ext3 flags defaults
well, retrying without the option flags
mount: error 6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
mount: error 6 mounting ext3
pivotroot: pivot_root(sysroot/initrd) failed: 2
umount /initrd/sys failed: 2
umount /initrd/proc failed: 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory: 200k freed
Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel

… et l'ordi est complètement planté ! Je dois couper l'alimentation.

Je n'ai pas testé les 2 autres options.

Je viens de rallumer l'ordi vers Windows sans problème.
0

c'est que linux n'est pas installé correctement sur ta machine ,il manque des fichiers ,
pour installer linux il faut une configuration minimale pour sont installation !
alors pour être débarrassé de ce linux , sauvegarde tes données et formate ton DD ,
tu as aussi la possibilité de mettre un DD de plus grande capacité sur ton pc ,
de 80,120, 160 Go ou plus si tu veut ,
c'est a toi de décider !
il faut voir la configuration de ton pc ( de l'UC ) Unité centrale .
carte mère ,carte graphique, Ram , processeur, etc .
0

Bonjour,

Je te rappelle que je ne dispose pas du disque Windows XP original (machine achetée chez Makro, tout est installé sur l'ordi)

Si je re-formate le disque dur ... plus de Windows XP pack3 ? plus de Microsoft Office ? Plus de Panda (antivirus) ?

Comme je le disais précédemment, je ne cherche plus à utiliser Linux, donc ces "restes" du logiciel ne me dérangent pas. Mais le programme qui lance ce petit écran de 4 choix, n'est-il pas accessible AVANT le lancement de Windows ? Je pourrais alors aller enlever les 3 accès vers Linux, s'ils accèdent bien à Linxu tous les 3.
0

bon on va faire un essai dans le registre .
va dans Exécuter , et tape Regeditt et puis ok
dans Édition et Rechercher tape Linux
et lance la recherche , tu sera dirigé sur la clé !
dans la colonne de gauche supprime tout ce que tu vois au sujet de linux !
les sous dossiers seront également supprimés .
mais ne rien supprimer d'autre que linux !
attention pas te tromper,
0

recherche lancée ... réponse : Recherche dans le registre terminée.

mais pas de clé en surbrillance ni de message dans la fenêtre de droite.
0

va dans program and file et vois si tu n'as pas de reste de linux .

maintenant encore ceci ,
dans la restauration du système,
vois si tu as des points de restauration avant l'installation de ton linux !
si oui, restaure ton système a une date antérieure !

0

voilà ce que je trouve ...

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940134image_recherche_linux.jpg][img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_940134image_recherche_linux.jpg[/img][/url]
0

Tu me dis :
maintenant encore ceci ,
dans la restauration du système,
vois si tu as des points de restauration avant l'installation de ton linux
si oui, restaure ton système a une date antérieure !

Linux a été installé il y a plusieurs années ! Je ne crois pas que ce soit raisonnable de retourner si loin en arrière.
Que deviendraient tous les logiciels que j'ai téléchargé par lasuite ?
0

ce n'était qu'une simple proposition , je ne peut savoir si ton linux est installé depuis longtemps.
de toute façon windows ne garde pas les points de restauration indéfiniment ,
les plus anciens sont supprimés automatiquement selon la taille accordée a la restauration .

mais si tu à acheté ton pc avec un système intégré , tu doit savoir réparer ton système ,
faire une réparation ( R ) ou réinstaller ton Windows !
appuie sur la touche F10 pour voir !
tu doit avoir une partition cachée sur laquelle est ton Windows ! ( RECOVERY )
tu peut aussi faire un CHKDSK ! dans Exécuter taper cette console !
et voir si tu as un rapport d'erreur !

sinon a part le formatage je ne vois plus rien ! hélas .

0

Bonjour,

J'ai fait CHKDSK ... pas d'erreurs signalées.

La touche F10 ? A l'allumage ? Il ne se passe rien ...

Il faudrait savoir comment aller dans ce petit programme qui me permettait de lancer Windows ou Linux. Puisqu'il fonctionne c'est qu'il se trouve toujours sur le disque, non ? Mais où ?

Si on ne toruve pas, ben tant pis ...
0

mais ton linux ne fonctionne pas !
0

Logique, non ? ... puisque j'ai supprimé les partitions ou il était installé.
0

mais il n'a pas été effacer de ta page de démarrage , c'est ça qui est frustrant !
alors pour moi ! seul le formatage enlèvera cela .
désolé de ne pas avoir pu résoudre ce problème, car je ne vois pas d'autres solutions .
A ++
0

Merci quand même.

Dank u wel en goede namiddag
0