Défragmentation disque dur

Fermé
Pra - 21 févr. 2005 à 21:10
 milka2000 - 4 oct. 2007 à 23:10
Bonjour;
Je fonctionne sous mac os 10.3.6 avec un Ibook G3 700 et je trouve qu'en ce moment il rame énormément... Je voudrais défragmenter mon disque dur pour voir si ça va mieux après mais je ne sais pas comment m'y prendre, quel logiciel, comment ça marche...
Pourriez vous me renseigner svp, merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

Merci beaucoup ananas pour ta réponse je suis en train de me munir de techtool pro pour règler mon problème mais je ne suis pas du tout pro en la matière...
C'est quoi un problème de directory? Et comment cela arrive-t'il? ça sert à quoi les scripts crons?
En tous cas encore merci je commençais vraiment à flipper avec cette histoire... je vais suivre toutes tes indications à la lettre et je croise les doigts pour que ça marche. Merci.
4
Les scripts cron permettent en autre de vider les caches, sauvegarder la base net info et de faire un lifting au système. Ces scripts sont automatiquement activés par mac os x, mais sont programmés pour ce réaliser, certains tous les jours, d'autres toutes les semaines, d'autres tous les mois. Le problème c'est qu'ils sont programmés pour se mettre en route vers 3 ou 5 heures le matin. La plupart des gens éteignent leur ordinateurs le soir. Donc les scripts ne s'effectuent pas. On peut changer l''heure en consultant un fichier et en modifiant les horaires en mode terminal. Mais le pllus simple est de télécharger Onyx qui lance ces scripts à la demande et en plus te permet d'effectuer d'autre type de maintenance et d'autres petites choses sympas comme afficher ou masquer les dossiers invisibles de Mac OS X ou de forcer le vidage de la poubelle. Voilà.
Muni toi si tu peux de Disk Warrior. C'est le logiciel top au niveau d'un problème de directories.
Les directories c'est simplement l'arborescence de ton mac. Les adresses exactes de chacun de tes fichiers. Si une adresse est obsolète le mac risque de mal fonctionner, voir de ne plus fonctionner du tout. Je tente de simplifier mais c'est comme si tu donnais une mauvaise adresse aux personnes qui t'écrivent. tu ne recevras jamais ton courrier.
Voilà, bonne chance et j'espère que tu pourras te dépanner. Si ton pb persiste réponds moi je recois la réponse par mail
1
Utilisateur anonyme
23 janv. 2007 à 22:26
salut
autre solution qui t'evitera d'acheter quoi que ce soit.
sauvergarde tes donnees et reinstalle osx.
j'utilisise mac depuis le debut et je n'ai jamais eu a utiliser d'autres soft que les utilitaires internes de mac os.
1
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
22 févr. 2005 à 10:08
Pour defragmenter le disque je ne sais pas mais tu peux essayer de reparer le disque et les autorisations.
Il te suffit de demarrer avec le CD d'install de l'OS et au premier ecran d'ouvrir disque utility.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
22 févr. 2005 à 22:55
Salut

Le système de fichier de MAC OS X ne fragmente pas car il s'optimise tout seul.

Si ta machine rame, je te conseillerais plutot de regarder combien tu as de RAM. Il est conseillé d'en avoir au moins 512 MEga.

@+
0
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Mon ordinateur a bien une mémoire cache de 512 Ko et il a toujours bien tourné juqu'à maintenant. J'ai effectué la vérification de mon disque dur qui a révélé le problème.
Mon disque dure est scindé en deux parties une pour Mac OS 9.2 l'autre pour X. Tout est OK pour le 9 mais pour le X il y a le message "orphaned indirect node INode 276000574" jusqu'à "999524781" enfin, il met " Mac OS X needs to be repaired" mais le bouton "réparer" ne peut être sélectionné.
Est-ce que quelqu'un pense que je pourrais règler mon problème seule ou je devrais plutôt aller directement voir un informaticien?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Praline
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
24 févr. 2005 à 09:00
Pour pouvoir reparer ton disque il faut demarrer avec le CD d'install.
Voir mon poste plus haut.
Tins nous au courant si tu as des difficultés :-)
0
praline > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
24 févr. 2005 à 11:50
Salut,
J'ai démarré mon ordinateur avec le cd d'install pour chercher à réparer mon disque. Il a cherché les erreurs et a trouvé celle que j'ai énoncées plus haut mais le bouton réparer est inaccessible!!!!
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > praline
24 févr. 2005 à 13:37
c'est bien le CD d'install d'OS X que tu mets ?
0
Utilisateur anonyme > praline
23 janv. 2007 à 22:13
phery asseye d aller a demarrer tous les programmes accessoires outils systèmes défragmenteur disque a+
0
Oui oui c'est bien le CD d'installation de mac os x que j'utilise... y a rien à faire... le bouton reparer est inutilisable...
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
24 févr. 2005 à 21:02
Salut

Je te parlais pas de la mémoire cache de 512Ko, mais de la ram (mémoire vive) qui peut ête de 128, 256 ou 512 Mega Octets. Cela influe grandement sur la rapidité de ton système.

@+
0
Tu as un problème de directory. Il faut te munir du logiciel Disk Warrior qui est le must dans le dépannage des disques ou TechTool Pro (ces 2 logiciels sont payants et remplace Norton Utilities qui ne fonctionne plus sur OS 10.3 et qu'il ne faut plus utiliser). Ensuite le logiciel fera le reste. Il faut te munir aussi de l'application Cocktail ou Onyx disponibles en téléchargement sur le net www.versiontracker.com ou www.frtracker.com pour toutes les semaines exécuter les scripts crons dont le système à besoin.
De plus une petite précision : si tu as désactivé la journalisation du disque via Utilitaire Disque, le mac fonctionne plus rapidement au départ mais ne s'optimise pas tout seul, donc il faut te munir de TechTool Pro pour le défragmenter car diskWarrior ne le fait pas. La défragmentation est très très très longue !!!
Voilà c'est fini
0
Salut,
alors j'ai techtool pro ms je peux aussi avoir warrior si c est plus simple.
Pour l'instant j'ai fait un test avancé mais étant pressée je n'est pas trop fait attention a ce qu'il faisait. Maintenant je voudrais defragmenter mon disque dur et je ne sais pas où je dois aller pour faire ça.
Pour les scripts, j'éteint pas mon ordinateur tous les soirs mais je vais quand même télécharger onyx.
Je crois avoir compris en gros à quoi tout ça servait en gros les scripts font le ménage et les directories c'est les liens entre les icones et les fichiers... Ai-je bien compris?
Encore merci pour tous ces renseignements et le temps que tu me consacres.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2007 à 22:16
pra asseye d aller a demarrer tous les programmes accessoires outils systèmes défragmenteur disque a+
0
bonjour mon ordinateur a du mal a démarer pour se mettre surle bureau
0