Augmenter la taille de la partition linux

walidskiller Messages postés 106 Statut Membre -  
 kiki -
Bonjour,
voila mintenant que je commance a me familiariser avec linux (ubuntu) mais pour continuer à apprendre a m'en servire ... je doit faire des mises a jour et d'installer quelques programmes mais quant j'éssaye d'installer les mises a jours il me dit qu'ai pas assez de mémoire pour le faire alors

- comment je dois m y prendre pour augmenter la mémoire de la partition ou j'ai linux méme si il faut que je refasse tout linux ...

configuration :
linux ubuntu 9.04
2HDD de 40 GO (un HDD pour Windows et un pour linux mintenant que j'aime se OS)

merci d'avance
A voir également:

1 réponse

kiki

Bonjour,

Pour avoir le taux d'occupation des disques montés, il faut ouvrir un terminal et saisir cette commande : df -h

Ca dépent comment a été conçu le partitionnement.
Parfois une il y a une partition unique racine et un fichier de swap. Parfois il y a une paritition /home séparée. Si la partition racine est chosie trop petite (par exemple 3-4Go), avec le temps la partition se remplie de fichiers de log et d'application.

Pour faire un peut de nettoyage, installez le paquet localepurge (il vire les locales non utilisées).
Ensuite un "sudo apt-get clean", va virer tous les paquets téléchargé et qui sont de toute façon rarement réinstallé.

Si c'est pas suffisant, il faut démarrer ) partitr d'un live-cd pour reduire avec gparted la parition /home par exemple surla gauche afin de faire un peut plus de place et étendre la racine / sur la droite.
Pour un poste multimedia, un racine de 8-9Go c'est mieux (les applications multimédia stockent le contenu temporaire dans /tmp).
En vieillissant, le système prend un peut de ventre et finit par fait 3-5Go.

Cordialement,
3