[disque dur]-[disparition]

polred -  
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur -
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon pc se bloque subitement,
affichant l'écran bleu typique à windows.
En correspondance à ce problème (je n'ai d'autre choix que de redémarrer), je m'apperçois que mon disque dur (c'est en fait le deuxième en esclave sur le premier port eide) a diparu du bios.
(et par conséquent de windows)
Il réapparait plus tard sans que je sache ni pourquoi, ni comment (puisque toutes les manipulations ou vérifications que j'ai pu faire dans le bios ou ailleurs sont restées sans résultats, y compris des tentatives de redémarrage à froid et à chaud)

Pour exemple, la dernière foi que ce problème m'est arrivé, je faisait un scanne antivirus du disque en question avec norton.

Je précise que ce problème est récent, et que la configuration dans laquelle je travaille est antérieure à la venue du problème qui m'occupe.

En résumé : le disque dur incriminé est un IBM/80Go, mon OSest windows 2000Pro, mon premier disque dur est un Maxtor/40Go, la carte mère est une MSI-694T-Pro, le cpu est un Intel 800MHz, sur le second port eide j'ai un graveur CD Sony en maître, j'ai une carte fire-wire, une certe scsi "tekram" à laquelle est reliée un graveur CD, un lecteur CD et un disque dur Quantum/9Go, une carte usb 2.0 à laquelle est connectée un disque dur usb maxtor de 80Go, et mon alimentation se situe dans les 450w.

Je pense à une défectuosité du contôleur intégré au disque dur, mais... d'en acheter un autre, je serai heureux de connaître le diagnostique, si il en existe un.

Merci à qui de droit
A voir également:

4 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
Avant de taper sur ton disque, as tu envisagé et vérifié les points suivants:
-Nappe ou connecteurs nappe défectueux sur la liaison avec ton HDD. Il suffit d'une pliure sur la nappe pour altérer le transfert renseignement, ou d'une poussière ou trace d'humidité sur les connecteurs nappe<=>disque. Dépose la nappe, vérifies, nettoies les connexions et remontes.
-Jeu ou défaut dans le connecteur alim<=>HDD: Plus d'alimentation disque correcte, plus de disque présent au bios.
-Zone boot ou secteur (cluster mal défini sur le HDD): Nécessite l'utilitaire d'analyse fourni par le fabricant pour analyse.
-Après, il reste les problèmes liés à la carte contrôleur intégré au HDD et le système d'entrainement plateaux (dans ce cas ultime, tu devrais entendre un bruit anormal).
NOTA: Pour l'utilitaire d'analyse, il s'utilise à partir d'une disquette boot, et il est nécessaire que le disque se trouve seul en master sur sa nappe (déconnexions de tous les autres disques pour limiter les accidents). Ne jamais mettre la machine hors tension si le boot du disque ou les dimensions clusters doivent être refaite. Pertes ou corruptions des données stockées sur le support (prévoir une sauvegarde préalable).
0
polred

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai, de fait, testé une autre nappe et nettoyé les contacts, sans résultat. J'ai vérifier ces deux nappes avec un autre disque dur : elles fonctionnent sans problèmes.

J'ai également changer de connecteur d'alimentation : sans résultat. Avec un autre disque dur : ils fonctionnent sans problèmes.

Le disque problèmatique intègre la fonction S.M.A.R.T de détection d'erreur "à venit" : aucune alerte n'est donné et en désactivant cette fonction S.M.A.R.T. rien ne change.

J'ai également booté sur une disquette utilitaire fournie par IBM : tous les tests ont étés efectués sans problèmes.

Pour ce qui est du bruit, le disque n'en fait. Il arrive cependant que j'entende un "clic" court comme le fait un disque dur qui sortirait de veille. Je ne sais pas si ce clic vient du disque problèmatique ou d'ailleurs. Cependant la gestion de l'alimentation est désactivée dans le BIOS et dans Windows.

Pour toutes ces raisons que je pencherais pour un problème de controleur intégré au disque dur.

Quel est votre avis.
0
Utilisateur anonyme

Une autre "aventure" vient de m'arriver.
Ayant installé (depuis longtemps) Bootmagic, je suis retouné faire un tour sur une deuxième partition, mais sur laquelle est installée Windows 98SE.
Au démarrage, le disque litigieux n'apparaît toujours pas dans le BIOS (d'ailleurs dans la page consacrée à la configuration des ports EIDE, celui du disque en question est renseignée comme "Non installed").
Une foi dans Windows 98SE....oh surprise : le disque est présent dans l'Explorateur, et accessible pour toute opération!
J'ai réitéré l'expérience plusieurs fois: idem.
Je suis ensuite retourné dans Windows 2000PRO, et là...le disque est aussi présent dans l'explorateur, bien que n'étant pas détecté par le BIOS!

Etrange. Quelle est l'explication.
0
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bon,
Attends, tu as un dual BOOT ?
WIN2K, Win 98SE; Et tu fait administrer le tout par BOOTMAGIC (principalement orienté FAT, et engendrant des problèmes en cas de dual boot).
Vois les tests de l'université de LEICESTER à ce sujet. Exemple: Une bonne ! Bootmagic écrit dans la MBR, mais il faut faire attention à ménager un cloisonnement système, et surtout qu'aucun autre programme n'écrives dans la MBR (premier secteur immédiatement derrière l'amorce réel du disque dur), sinon Bootmagic se désactives ou devient instable.
Dans la blague, on fait pas mieux. Ton disque dur plante parce qu'il se retrouve avec un double amorçage (NTFS-FAT), tout pour le plaisir du plantage. Attends la meilleure, il est difficile de supprimer ces écritures du MBR. Vois à tout hasard sur htp://www.cgsecurity.org Si le TESTDISK peut le faire, sinon il faudra prendre les utilitaires des fabricants de tes disques.
Je te recommande la procédure classique:
Nettoies tout, après avoir fait des sauvegardes de tes travaux (et de tous les logiciels dont tu ne possède pas l'install); Puis:
a) Configures le 40 Go en C:, montes dessus le Win 98 SE en FAT32.
Normalement ce système peut gèrer cette taille de disque.
b) Convertis le 80 Go en NTFS, et montes y le Win 2000. Ne supprimes pas les fichiers qu'il inscrira dans le répertoire racine C:\.
Remarque le C peut être partitionner en 2, mais la seconde partition ne doit pas être convertie NTFS (sinon Win 98SE ne la verra plus), et tu pourras y monter des applications partagées.
Tu auras ainsi 2 disques durs parfaitement reconnu par le BIOS, mauis le deuxième sera invisible complétement pour le Win 98 (sauf par un petit utilitaire disponible sur http://www.majorgeeks.com ViewNTFS or DOSviewerNTFS). de tout manière comme Win 98 ne peut gèrer ou configurer un disque dur supérieur à 40 Go, tu ne perds rien mais tu gagnes en stabilité système. Elimines BOOTMAGIC de l'équation, il ne sert à rien et engendre plus de problèmes qu'il n'en résout actuellement.
0