Ordinateur figé

Résolu
Benibis Messages postés 55 Statut Membre -  
Benibis Messages postés 55 Statut Membre -
Salut à tous !

Je rencontre actuellement un gros souci avec un ordinateur (heureusement, pas le mien) : il se fige constamment (écran fixe, souris fixe, impossible de redémarrer autrement qu'avec un reset).

L'ordinateur est assez récent (février 2009) et rencontre des problèmes depuis son achat. Suite à différents retours chez le vendeur, le problème a évolué, mais n'a jamais cessé. Initialement, l'ordinateur avait tendance à s'arrêter seul, à redémarrer ou à passer en "bluescreen", principalement lorsqu'un jeu était lancé, ou du moins une application assez lourde. Le vendeur a cru a un problème d'alimentation, et l'a remplacée, ainsi que tout le système de ventilation. Ça n'a absolument rien changé. Deuxième retour au vendeur, qui détecte alors une soi-disant mauvaise version de PhysX, un composant du driver de la carte graphique. Il l'a mis à jour, et c'est depuis lors que l'ordinateur se fige, au lieu de s'éteindre.

J'ai donc désinstallé PhysX, aucun changement. Je l'ai remis (au cas où...), mais je commence à me demander d'où sort le problème. Le vendeur affirme qu'il s'agit d'un problème de soft, mais les mêmes softs tournent sans soucis sur d'autres PC, dont certains avec une config comparable (même si légèrement différente). Donc, à mon avis, le problème vient soit d'une mise à jour ou d'un driver quelconque, soit du matériel.

Voici la configuration du PC dont il est question :

XP Home Edition (SP3) ;
Intel Core 2 Duo E8500 (3166 Mhz) ;
nVidia GeForce 9400 GT (512 Mo) ;
2 GO RAM DDR2.

Si vous avez une idée de ce qui pourrait cause tout ceci, une piste, n'importe quoi, je suis preneur. Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas à demander.

Merci déjà. Cordialement,

Benibis
A voir également:

8 réponses

delphine60 Messages postés 2189 Statut Membre 130

Bonjour,

et si tu desinstalle le sp3? cela donne quoi
0
Benibis Messages postés 55 Statut Membre 8

J'avoue ne pas avoir essayé, mais le problème n'est pas apparu à l'installation du SP3, a priori. Je vais me renseigner (comme l'ordinateur n'est pas le mien, je ne sais que ce qu'on m'en dit et ce que je vois aujourd'hui...)
0
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Bonjour,
Vérifie la température du processeur, ca peut etre un problème de surchauffe.
Ton problème survient-il également pendant une session en mode sans échec ?
As-tu essayé avec une autre barette de RAM ?
0

Pour ce qui est du SP3 : en fait, le SP3 a directement été installé avec XP lors de l'achat de l'engin. Et dans la mesure où les utilisateurs ont directement installés leurs jeux, on n'a pas pu tester le fonctionnement avant. Donc j'ignore dans quelle mesure le SP3 est responsable.

Pour la température du processeur, elle est à 39°C, ce qui ne me parait pas excessif, même si on peut faire moins. Je n'ai pas testé avec d'autres barrettes de RAM, mais apparemment, Windows a déjà mentionné un problème de mémoire vive lors d'un des plantages. J'avais déjà parlé de cette piste au vendeur, qui m'a assuré que ce ne pouvait pas être ça... sauf que je lui fais moyennement confiance, j'ai l'impression qu'il n'en sait pas tellement plus que moi, ce qui est assez limité ;-)

Je vais directement faire les essais en mode sans échec. Je vous tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

L'ordinateur s'est également figé en mode sans échec.
0
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Donc le pilote de la carte graphique est à exclure.
Il faut s'orienter vers un problème matériel ( RAM ou CG ) ou un mauvais réglage du BIOS.
0
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Salut
Il a l'air douteux ton vendeur.Car comme toi,je me serais dirigé vers la ram aussi.
Il est tellement douteux que je me demande si il a pas volontairement dérégler le bios pour que tu lui amène le pc à réparer
Vérifie la ram d'abord.Fait le tourner qu'avec une seule barette
0

Problème enfin réglé, c'était le processeur qui plantait. Il est remplacé, et tout fonctionne. Merci à tous pour vos conseils.
0