Plus de POST sur mon PC !

mll_ Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mll_ Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai trouvé un soir mon PC avec le ventilo qui tourne à fond (ce qu'il fait normalement au boot pendant 2 secondes), et plus rien sur l'écran.

Je l'éteins, je le redémarre : même chose, le ventilo à fond, rien sur l'écran, même pas d'affichage du POST (Power-On Self-Test).

Je me dis : problème de hardware sûrement. Je débranche donc TOUS les périphériques : CD-ROM, disque dur, carte vidéo, autres cartes, je laisse juste une barrette mémoire. Je branche même une autre alim.

Résulat : idem : ventilo à fond, qui ne se calme pas. Bien qu'à présent je n'ai plus d'écran, si le POST s'engageait, le ventilo ralentirait. Je recommence la manip avec une autre barrette mémoire : idem. Pas de barrette du tout : pareil.

J'en déduis donc que c'est soit la carte mère soit le processeur qui a lâché.

Mes questions sont donc :

1. validez-vous mon diagnostic ?
2. comment savoir lequel des deux a flanché ?
3. quand je le saurai, est-ce facile de changer celui qui a flanché ? Est-ce économiquement valable, aussi ?

Merci d'avance de vos réponses.

MLL
A voir également:

12 réponses

Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Le ventilateur est-il toujours bien fixé sur le processeur? S'il s'est décroché, le processeur chauffe, donc le BIOS met le ventilateur à fond, et comme ça sert à rien le CPU décroche avant de cramer. Ça ressemble à tes symptômes.
0
[ToOn'z]-TaZz Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour MLL,

Déja avant de penser à changer t'es pièce à tu essayer plusieurs fois de redémarer ton pc une dizaine de fois .Ce geste permettra de savoir si c'est un problème de configuration ou autre bug, en effet moi même sa m'est arrivé ( lors d'un overclocking) que le pc s'allumé puis plus rien j'ai du le redémarer 8 fois pour que la carte mère se réinitialise) en gros aprés une dizaine de redémarage avec echec à chaque fois la carte mère se réinitialise avec la configuration pardéfault.

Si c'est un composant qui a laché je panche plus pour la carte mère perso j'ai jamais allumé un pc sans procésseur je ne crois pas que sa marche.

Après question rentabilité économique, il faut savoir que de fair un PC soit même en commandant les composant sur internet est toujours moins chère que dans les magazins...

Essaie déjà ce que je t'ai dit dans le premier parragraphe puis je t'expliqueré quel composant choisir et tout...

Ton écran il est tout le temps noir?
0
mll_ Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Meric de vos conseils.

@Charenton3 : oui, le ventilo est bien fixé sur son emplacement

@[ToOn'z]-TaZz : je l'ai bien redémarré une vingtaine de fois depuis que j'essaie de remédier à la panne. Il faut savaoir aussi que je n'ai pas fait d'overclocking, que les seuls paramètres "bas niveau" auxquels j'ai touché sont quelques réglages classiques du BIOS. Un fait étonnant cependant : qund j'appuie 5 secs sur le bouton pour éteindre l'ordi, il s'éteint evvctivement, mais pour redémarrer 2 secondes plus tard.
(et oui, l'écran reste noir, même quand la carte vidéo est branchée)
0
[ToOn'z]-TaZz Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème semble venir de la carte mère. T'as eu on orage y'as pas longtemps?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

@[ToOn'z]-TaZz : peut-être, je ne sais plus... je ne me souviens aps de coupures de courant en tous cas. Et le PC est sur une multiprise protectrice.

Je renouvelleme ma question : quel est le moyen le plus simple pour savoir du processeur et de la carte-mère lequel est en panne ?
0

Il faut que tu test avec un autre PC mais je suis presque sur que c'est t'as carte mère puisqu'il n'y as pas d'affichage (si la carte mere est défectueuse elle ne peut plus gérere la carte graphique , si le proco serait mort je ne suis mm pas sur que tu pourrais l'allumer...)
0

"Il faut que tu test avec un autre PC" -> comment ? brancher un autre processeur sur ma carte-mère ?
0

déja faut que tu en trouve de la même marque (si c'est Intel ou AMD) puis après tu dois enlever ton ventilateur ainsi que le dissipateur et ensuite t'as un petit levier pour pouvoir extrair le procésseur. Y'as des tuto sur le net pour monter un pc donc il t'explique l'étape du proco (http://www.clubic.com/article-66115-3-monter-configurer-pc-generation.html) il y a une video à la fin de la page ^^.
0

mmmh c'est pas gagné de trouver un proc compatible pour tests.

j'ai envie de tabler sur le fait que c'est la CM qui est morte, en acheter une compatible, de la monter (et de la retourner si ça ne marche pas). Qui aurait des conseils d'achat pour bien acheter une CM compatible ?
0
joedu12 Messages postés 232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Fais un Clear CMOS (enlever et remettre la pile de ta carte mère) et démare ton PC sa fais toujours parreil ?
0

@joedu12 : oui, un reset CMOS n'arrange rien

pour info, ma carte-mère est une MSI MS-7187 révision A
0
joedu12 Messages postés 232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Ah, ok dommage.
0

(je lis, je lis, et je commecne à apprendre les caractéristiques importantes à communiquer)

"MSI MS-7187 révision A" => donc :
- socket LGA 775
- format Micro ATX
- pas de chipset intégré nécessaire (j'ai une Nvidia correcte)

pour actuellement faire tourner un Pentium D à 2800 Mhz, mais pourquoi pas demain un Dual Core ou dans le genre.

Pour info, voici un descriptif un peu plus détaillé de ma configuration :

System OS : Windows XP Home SP3
System OS Install Date : 4/14/2007 1:29:42 PM
System Make : MEDIONPC
System Model : MS-7187
System Serial Number :
Main Board Make : MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Main Board Model : MS-7187
Main Board Version : REV:A
Main Board BIOS : Phoenix Technologies, LTD Phoenix - AwardBIOS v6.00PG IntelR - 42302e31 20050715
Processor Description : Intel Pentium D
Number of Processors : 2
Processor Clock Speed : 2800 Mhz
Graphics Description : NVIDIA GeForce 8800 GTS
Memory Installed : 4096 MBs
Memory Slots : 4 slots
Memory Configuration : 1024+1024+1024+1024;DIMM Synchronous
Drive Name (C) : BOOT
Drive Size (C) : 673310 MBs
0

Pour info, la fin de mon histoire : nouvelle carte-mère achetée et installé : ça remarche, sans même devoir réinstaller l'OS en plus ! :))

C'était donc bien la carte-mère qui était morte.

Merci à tous de vos avis éclairants.
0