Installation et partition? quel format ?
fx666
-
fx666 -
fx666 -
bonjour a tous !
j essaie désespérément d installer linux kaella 2.4 !
j ai trouvé des explications sur sur le net : j ouvre la console et je tape "su" et "knoppix-installer" !
je suis débutant de chez débutant !
il devrait d apres le forum m ouvrir le "menu d installation" mais moi j ai une fenetre qui me dit que je n ai pas de partition libre alors que j ai 40 Go en Ntfs de libre !
j ai donc essayé de le formater :
1 partition de 10 Go formaté en "linux-swap"
1 partition de 30 Go formaté en "xfs "
lol
le probleme c est que je ne sais vraiment pas ce qu il faut faire alors je teste mais rien ne marche !!!
il ne m affiche pas la fenetre "menu de configuration" (pour débutant !!!! pour moi !!!)
je ne sais plus quoi faire ??? a part faire plein de petite partition grrrrrrrrr
merci de vos reponses !!!!!!!!
j essaie désespérément d installer linux kaella 2.4 !
j ai trouvé des explications sur sur le net : j ouvre la console et je tape "su" et "knoppix-installer" !
je suis débutant de chez débutant !
il devrait d apres le forum m ouvrir le "menu d installation" mais moi j ai une fenetre qui me dit que je n ai pas de partition libre alors que j ai 40 Go en Ntfs de libre !
j ai donc essayé de le formater :
1 partition de 10 Go formaté en "linux-swap"
1 partition de 30 Go formaté en "xfs "
lol
le probleme c est que je ne sais vraiment pas ce qu il faut faire alors je teste mais rien ne marche !!!
il ne m affiche pas la fenetre "menu de configuration" (pour débutant !!!! pour moi !!!)
je ne sais plus quoi faire ??? a part faire plein de petite partition grrrrrrrrr
merci de vos reponses !!!!!!!!
A voir également:
- Installation et partition? quel format ?
- Format epub - Guide
- Format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Format apfs - Guide
- Format bin - Guide
2 réponses
Avant de partitionner il faut reduire la partition NTFS. Normalement tu peux le faire avec l'installation de Linux mais avant tu dois faire une defragmentation en Windows pour eviter de problemes. Si les 40 Gb sont sur une partition completement vide que tu souhaites sacrifier pour Linux c'est plus facile. Dans ce cas il faut seulement "ecraser" cette partition dans l'outil du partitionnement. Apres tu pourras creer les autres partions swap et Linux.
Le swap c'est beaucoup trops, le double de ton ram suffit (si tu as 256 Mb tu mets 512 Mb ou si tu as 512 Mb tu mets 1024 Mb=1Gb, si tu as encore plus de ram je resterais avec 1Gb).
Apres pour le "xfs" ce n'est pas standard. C'est le file-systeme de SGI qui a ete donne par cette entreprise pour le noyau de Linux, je crois il est tres bien pour de serveurs mais il n'est pas standard et je ne sais pas s'il y a meme l'outil de formattage pour ca dans ton systeme d'installation.
Le file-systeme standard c'est ext3 (au moins pour Redhat et Mandrake).
Donc je te conseille pour les partitions et leurs tailles:
1) linux-swap: 2 fois la taille de ton RAM (max 1Gb, ca suffit)
2) La partition racine a monter sur "/" disons entre 7-10 Gb formate en "ext3"
(c'est assez genereux mais comme ca tu pourras installer beaucoup de choses plus tard)
3) La partition home a monter sur "/home" pour le reste aussi en "ext3"
(la tu mettras tes fichiers personnels, il faut mettre ca a part du systeme ou cas ou tu veux reinstaller sans effacer cette partition home)
Tu peux aussi envisager une partition au debut du disque (le plus tot possible) pour prendre le noyau de linux. Si tu fais ca:
0) La partition boot a monter sur "/boot" avec seulement 64 Mb en "ext3". Forcer en partition principale (c'est normalement une option).
Il n'est pas sur ce soit necessaire mais il est possible que ca t'evitera un pb eventuel relie au Bios qui ne peut pas acceder a tout le disque et qui a besoin de trouver le noyau Linux au debut du disque pour le boot.
------------------------
En theorie on pourrait encore couper la partition racine en petit bouts
(/..., /tmp, /var, /usr) mais c'est assez complique et ca fait effectivement perdre de la place. (Si /var est plein tu ne pourras pas utiliser la place encore disponible sur /usr etc.) Je te conseille de rester avec la solution plus facile ci-dessus, soit 1)-3) ou si tu veux etre sur pour ce pb du Bios tu mettras: 0)-3).
Le swap c'est beaucoup trops, le double de ton ram suffit (si tu as 256 Mb tu mets 512 Mb ou si tu as 512 Mb tu mets 1024 Mb=1Gb, si tu as encore plus de ram je resterais avec 1Gb).
Apres pour le "xfs" ce n'est pas standard. C'est le file-systeme de SGI qui a ete donne par cette entreprise pour le noyau de Linux, je crois il est tres bien pour de serveurs mais il n'est pas standard et je ne sais pas s'il y a meme l'outil de formattage pour ca dans ton systeme d'installation.
Le file-systeme standard c'est ext3 (au moins pour Redhat et Mandrake).
Donc je te conseille pour les partitions et leurs tailles:
1) linux-swap: 2 fois la taille de ton RAM (max 1Gb, ca suffit)
2) La partition racine a monter sur "/" disons entre 7-10 Gb formate en "ext3"
(c'est assez genereux mais comme ca tu pourras installer beaucoup de choses plus tard)
3) La partition home a monter sur "/home" pour le reste aussi en "ext3"
(la tu mettras tes fichiers personnels, il faut mettre ca a part du systeme ou cas ou tu veux reinstaller sans effacer cette partition home)
Tu peux aussi envisager une partition au debut du disque (le plus tot possible) pour prendre le noyau de linux. Si tu fais ca:
0) La partition boot a monter sur "/boot" avec seulement 64 Mb en "ext3". Forcer en partition principale (c'est normalement une option).
Il n'est pas sur ce soit necessaire mais il est possible que ca t'evitera un pb eventuel relie au Bios qui ne peut pas acceder a tout le disque et qui a besoin de trouver le noyau Linux au debut du disque pour le boot.
------------------------
En theorie on pourrait encore couper la partition racine en petit bouts
(/..., /tmp, /var, /usr) mais c'est assez complique et ca fait effectivement perdre de la place. (Si /var est plein tu ne pourras pas utiliser la place encore disponible sur /usr etc.) Je te conseille de rester avec la solution plus facile ci-dessus, soit 1)-3) ou si tu veux etre sur pour ce pb du Bios tu mettras: 0)-3).