Fichier run

Fermé
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005 - 13 févr. 2005 à 22:15
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 14 févr. 2005 à 23:16
bonsoir j'ai un pilote nvidia sur un de mes cd de paquetages mais quand je clique dessus il me dit qu'aucune application n'est lié a ce fichier.run!!!
que faire?
merci
A voir également:

11 réponses

dans une console tu va dans le rep
cd /mnt/cdrom/.../
puis
./nvidia.run ou sh nvidia.run
quoique je te conseille d'aller chercher les + recents sur le site
0
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
14 févr. 2005 à 11:45
Comment faire pour desactiver les X car je ne connait pas la commande et il faut que je les desactivent avt d'installer les pilotes Nvidia
Merci
0
tapper en root: "init 3"
Pour l'installation il y a pleins de sujets tres detailles sur le forum. Cherches ces sujets avec le moteurs de recherche.

Tu dois aussi verifier que tu as bien installe le paquet "kernel-source" sinon ca ne marchera pas!! Je crois tu peux verifier ca avec la commande:
rpm -q kerner-source
\
Si ca te dit ce n'est pas installe il faut le chercher ce paquet sur les cds et l'installer avec:
rpm -Uvh kernel-source-2.6.8.....rpm

(si tu as Mandrake 10.1, sinon la version exacte peut etre differente!)

PS.: Le paquet: "kernel-headers" qui a ete propose dans le forum par certains ne suffit PAS. Il faut absoluement prendre le vrai paquet "kernel-source" !
0
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
14 févr. 2005 à 19:29
la commande ne marche pas alors que j'ai installé le bon kernel-source C le 2.6.5-1.358 mais la commande n'est pas bonne il me dit command not found
Que faire?
Merci d'avance
Au fait jsui sous fedora core 2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me suis trompe avec "kerner" au lieu de "kernel", desole, mais tu peux aussi lire les choses avec un peut de bon sens. Pour la commande rpm le truc "not found" est simplement impossible sur toute version de Fedora, c'est dans /bin/rpm et c'est toujour dans le PATH, sauf si tu as reussie d'effacer ton propre PATH ... ??? Il est meme impossible que ce ne soit pas installe, sinon le systeme est casse.
La deuxieme commande necessite bien-sur d'etre root pour les permissions d'installations.
Il faut absolument que tu maitrises les choses elementaires de Linux, surtout pour les commandes comme, ls, cd, mv, cp, rm, ... Regardes par exemple la doc de Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
qui marche aussi pour Fedora pour les choses generales. Si tu ne sais pas utiliser les commandes les plus elementaires et si tu ne connais pas le concept de PATH (chemin), comment le modifier, comment ca fonctionne, et aussi que sont les choses a faire en root et que sont les choses qu'on peut faire en utilisateur simple tu n'arriveras jamais a installer le driver NVIDIA.
Bien-sur il y a des outils graphiques qui permettent aussi d'installer de logiciels mais aussi ca il faut le maitriser (chercher la doc sur la page web de redhat, il faut regarder la doc de redhat 9.0, c'est assez similaire a Fedora) et ici ca depend de la distribution et c'est beaucoup plus difficile de donner les instructions. Si tu sais maitrise ca, ca vas aussi mais l'avantage de rpm c'est plus souple et on peut donner des instructions.
0
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
14 févr. 2005 à 20:17
attend t'es marrant toi ca fait meme pas une semaine que j'utilise linux et tu veux que jmaitrise comme ca ds le normal non mais faut pas abuser franchement jte demande un ptit eclaircissement car j'ai un message d'erreur et tu me dit qu'il faut que jmaitrise enfin bref merci quand meme pour les questions d'avant mais sur ce coup la t'assure pas dsl @+
0
bon, pour commencer, ca serait pas mal que tu sois CLAIR dans tes questions... genre RECOPIE les messages d'erreur au lieu de "la machine a dit un truc du style blabla" qui est plus que foireux...

ensuite, tu peux aussi nous expliquer ce que tu as fait, ce que tu as testé, ca nous évitera aussi de te proposer des trucs que t'as déja fait...

qd a "maitriser" les commandes de base, je pense que kmf te disais pas d'apprendre toutes les options de chaque commande par coeur, mais juste de lire un peu de doc sur les commandes de base,
ls pour lister les fichiers,
cd pour changer de répertoire
rm pour effacer
su pour passer en "super utilisateur" (aussi appellé root)

Bref, avant de lui dire qu'il assure pas, essaie de comprendre ce qu'il te dit!
effectivement, l'installation du driver nVidia n'est pas simple, mais avec qques petites connaissances (allez, grand maximum une demi-heure de documentation sur les commandes de bases + lecture du README de chez NVidia), ca se passe tout seul!

bon , pour reprendre :

"la commande ne marche pas" : quelle commande?? quel message d'erreur??

Phiphi
0
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
14 févr. 2005 à 20:54
mais les commandes style cd rm ls su je l'ai connait mais quand je passe en root et que je tape init 3 pour desactiver les X il me dit: "bash: init: command not found" ya que cela qui me bloque car je sais comment les installer ca ya pa de probleme
Alors tu pourrai m'aider stp merci
0
a tout hasard : essaie
telinit 3
au lieu de
init 3

(en root aussi)

Phiphi
0
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
14 févr. 2005 à 21:10
non ca ne marche pas non plus!!!!
Que faire?
merci
0
tu peux toujours faire ctrl alt F1 et tuer "a la main" X mais ca me parait un peu violent...

qu'as tu dans le fichier /etc/inittab comme default init ?
(c'est une des premiere ligne je crois) : tu peux essayer d'y mettre la valeur 3 et rebooter

Phiphi
0
COB59 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
14 févr. 2005 à 22:13
comme ligne qui ressemble a ce que tu me dit j'ai "id:5:initdefault:"
En espérant que ca te serve...
merci
0
bon, ce que tu peux tenter alors, c'est de remplacer le "5" par "3", rebooter, tu devrais arriver devant un "ecran-console" : tu rentre ton nom d'utilisateur, ton mot de passe, tu installes ton .run avec

cd le/rep/de/mon/machin
su
sh ./mon_machin.run
tu fais la configuration du fichier /etc/X11/XF86Config-4 comme décrit dans la doc
exit (pour sortir du mode "root")

puis tu tapes

startx

pour lancer le serveur graphique

ensuite, si tout fonctionne, tu repasses 5 a la place de 3 dans ton inittab

en espérant que ca marche comme ca!

Phiphi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
14 févr. 2005 à 22:29
Salut,

Quelle distrib utilises-tu ? Fedora ?
Parce que sous Fedora (et c'est aussi valable pour les autres distribs) la commande pour passer en "super utilisateur" c'est :
su -
et non pas :
su
tout court !!!
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/156
0
sry... connais pas fedora :-|
j'utilise plutot Debian ...

(j'etais persuadé que ct un truc standard le su...dsl!)

Phiphi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > Phiphi
14 févr. 2005 à 23:16
Salut,

T'as pas a être désolé ;-)
C'est un truc standard le "su", mais jette un oeil au lien que j'ai donné plus haut et tu comprendras que c'est un réflexe à adopter... le "su -".
;-))
0