Help please :kernel panic!!!!!

Fermé
motcheyo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008 - 13 févr. 2005 à 21:07
 kmf - 17 févr. 2005 à 21:11
salut a tous et merci de me venir en aide,voila :mon pc est resté quelques temps inactif a cause d'une petite panne de carte graphique ;1mois et demi apres quand il s'est remis a marché ,je lance sans pb l'autre systeme (win 2k ) ,mais quand je lance mdk linux il y a bien les messages de démarrage systeme qui commence de défiler ,mais a un niveau j'ai le message "kernel panic" ,puis rien ne se passe plus ,la machine s'arrete de tourner .J'ai essayer de recupérer avec le ,cd d'installation en bootant dessus et en tapant rescue ,mais un moment donné,un message du genre "chargement de module additonel " apparait ,et aussi plus rien ne se produit ,la machine se plante.
j'aimerai donc qu'on m'aide à recupérer mon systeme mandrake linux

2 réponses

essaye les livecds +mount +chroot
c difficile d'interprete des messages d'erreurs que l'on ne connait pas
soit + explicite
0
motcheyo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008
17 févr. 2005 à 17:39
les dernieres lignes avant le kernel panic :

....
Mounting root file system
kmod:failed to exec /sbin/modprobe -s -k ide-cd , errno = 2
hda: driver not present
mount: error 6 mounting ext3 flags mounted devfs on /dev
Freeing unused kernel memory : 136k freed
kernel panic : No init found .Try passing init = option to kerne
0
Les symptones sont assez claires. Le noyau a du mal de charger de modules essentiel pour acceder au disque dur. D'habitude ca arrive quand on a recompile le noyau et on a oublie de creer l'initrd ou de mettre le driver ext3 directement dans le noyau.
Ici on ne peut que speculer sur les raisons. Je crois au moment ou l'ancienne carte graphique s'est cassee tu as du allumer et eteindre le pc plusieures fois. Comme tu n'as pas vu d'image a l'ecran (a cause de la carte graphique cassee) tu t'en es pas apercu que linux a quand meme demarre, en quelque sorte en aveugle. Quand tu as eteint la 1ere fois (sans faire shutdown ou halt) ca a marque les partions "unclean" et prevues pour une verification. Quand tu as allume la prochaine fois ca a encore une fois demarre Linux mais cette fois ci il a commence de verifier les disques et ca prends plusieures minutes.
Bien sur tout ca avec un ecran noir sans affichage. Si tu eteins le pc a ce moment la ca fait vraiement mal, c'est presque sur que ca abime de facon grave le file-system ext3 de tes partitions. Et peut-etre tu l'a fait encore plusieurs fois.
Donc conclusion: La partition root est probablement abime a un point ou il n'arrive plus a charger les modules sur cette partition. En principe ca necessite une reinstallation.

Tu peux aussi essayer de reparer avec un cd de Knoppix ou le 1er cd de Mandrake en mode rescue. Tu demarres Linux avec un tel cd (ca demarre completement du cd et n'utilise pas le DD) et la tu ouvres un terminal (ou tu te connectes en root) pour taper de commandes. Tu fais "su -" (si tu utilise Knoppix) pour devenir root et apres tu lances la commande:
fdisk -l

pour afficher toutes tes partitions et identifier tes partitions linux. Apres il faut verifier/reparer toute partition linux avec une commande comme:
fsck /dev/hda2

Ici /dev/hda2 n'est qu'un exemple et il faut y mettre les bonnes partitions Linux que tu as trouves avec la commande precedente.

Si tu as vraiement beaucoup de chance tu arrives a reparer toutes les partitions sans problemes mais je crains que ce soit peu probable.

Sinon ils se peut aussi que la reparation marche mais qu'il y ait de fichiers perdus que le "fsck" mettra dans le repertoire "lost+found" de la partition verifiee avec de noms sous forme "#numeros#". Si ces fichiers sont les modules de noyau c'est presque foutu car tres difficile a reparer (il faudrait recopier ces fichiers au bon droit avec les bons noms, comment faire ??).
Peu importe, ce qui est important que tu arrives a verifier la partion "/home" ou tu as tes donnees personnelles (si elle est une partition separee). Pour ca les chances sont quand meme mieux. Avec ca tu pourras reinstaller en reformatant les partitions du systeme mais en gardant la partition home. Je crois ca serait un scenario acceptable.

Pour plus de details comment ca marche avec Knoppix et ce type de pbs regardes ce sujet:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1308746-Mandrake-10-ne-veut-plus-me-laisser-rentrer
En principe c'est tres different de ton probleme mais ca te permettras mieux de comprendre les choses et aussi d'avoir plus de details sur certaines manipulations.
0