Ecriture sur fat 32 seulement pour root

Résolu
Julien -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je viens d'installer la Fedora core 3 et j'ai un petit probleme.
J'ai en fait trois partition, une pour winxp (en ntfs), une pour linux et une troisieme en fat32 pour mes documents.

J'ai beau modifier mon fichier fstab, changer les points de montage, etc, j'ai toujours les meme problemes

- Pas très important, Je n'arrive pas a acceder a ma partition en ntfs, meme en lecture seule
- Plus embetant, J'accede bien a ma partition en fat 32, mais j'ai les droits de lecture et d'ecriture seulement pour le root, je reste en lecture seule pour mon compte utilisateur. Impossible de faire changer les droits.

J'ai notamment utilisé un très bon tutorial de ce site qui explique comment faire en créant un groupe (id=1001), voici le fichier fstab obtenu:

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/hda5 /mnt/docs vfat user,noauto,gid=1001,umask=027,rw 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs user,noauto,gid=1001,umask=027,ro 0 0
LABEL=SWAP-hda7 swap swap defaults 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,ro,exec,noauto,managed 0 0

rien a faire, mon compte d'utilisateur appartenant au groupe en question n'a toujours pas les droits d'ecriture.

Pourriez vous m'aider?
A voir également:

3 réponses

Phiphi

salut

vire le "umask"

ca devrait deja pas mal aider ;-)

man umask

pour les précisions...

Phiphi
0
Julien

Merci beaucoup pour le disque en fat 32 ca marche maintenant. (j'avais suivi à la lettre le tuto de ccm pourtant =) )

Pour le disque en ntfs, j'ai toujours le meme probleme, je n'arrive pas a y acceder, voila le message d'erreur du navigateur de gnome:
"mount: fs type ntfs not supported by kernel"

Une solution simple pour un utilisateur encore très inexperimenté de linux?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

SAlut,

Pour Fedora, le noyau n'est pas compilé avec le support pour le NTFS, il faut le rajouter en module, les explications sont là :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=14
Attention pour le NTFS, accès uniquement en lecture, l'écriture étant encore très "instable" dirons-nous, ou alors en passant par "captive-ntfs"... (http://www.jankratochvil.net/project/captive/)
0