Quel Explorer Internet?

golgoth Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 fgj -
Hello...

On m'a conseillé de télécharger Mozilla Firefox en complément de IExplorer sous winXP... Cependant j'ai kelk problm depuis notamment avec MSN Mess qui me dit qu'IExpl est configuré pour fonctionner indépendamment???? traduction/conseil et aide SVP....MERCI!!!!
A voir également:

5 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Firefox et Mozilla (un peu plus lourd que Firefox) sont bien plus performants et sécuritaires que Internet Explorer.

Cependant, Microsoft a tout vérouillé pour que MSN ne fonctionne véritablement bien qu'avec son navigateur IE. Même constat pour les mises à jour Microsoft ! Obligé de laisser en place IE pour ces fonctions.

Tu peux par contre, adopter Firefox ou Mozilla, le définir en navigateur par défaut (ses onglets sont bien pratiques, sans compter les extensions ...) et n'utiliser Internet Explorer qu'accessoirement pour aller sur MSN et faire les mises à jour Microsoft. Nous sommes d'ailleurs de plus en plus nombreux à adopter cette attitude ;-)
0
zabouna

salut vous 2
ouais,moi c'est comme ça que je fonctionne.J'ai IE pour les mises à jou et messenger ainsi que pour qques sites qui ne sont pas encore compatibles avec Mozilla Firefox(mais bientôt ils le seront tous!!) et j'ai M F pour surfer et je dois dire que c'est excellent!!Aucun prob depuis que je fais cette manip et je conseille à tout le monde de faire de même!
C'était juste pour donner un avis..à bon entendeur....................
Bonne soirée
0
Anaël Vodis

Je crois ici que l'info donnée n'est pas tout à fait exacte. J'aimerais y apporter quelques correctifs...

Tout d'abord au sujet de Firefox (dont je suis usager) : ce navigateur utilise moins de ressources que IE (Internet Explorer) soit environ 10MB de moins ce qui n'est pas négligeable particulièrement pour des systèmes "border line" qui n'ont que 256MB de RAM. Il se charge donc un peu plus rapidement en mémoire mais par la suite,au niveau de la navigation comme telle, il ne m'apparaît pas vraiment plus "performant" car parfois il me semble prendre un peu plus de temps pour rafraîchir les pages versus IE. D'autre part on remarque que Firefox est, au niveau des fonctionnalités, un mélange de IE et de Netscape Navigator (d'ailleurs les premières version de Netscape avaient été développé par Mozilla qui, maintenant, développe Firefox)... Côté "sécurité" il est vrai qu'avant la sortie du SP2 de XP Firefox était très nettement sécuritaire par rapport à IE. cependant il faut avouer que depuis la SP2 IE est devenu très sécuritaire: mais attention !!! La véritable faille de IE est que toute la technologie Microsoft est basée sur les ActiveX et que si l'usager accepte qu'un ActiveX malveillant s'installe malgré les messages d'avertissements que IE génère alors la m... s'installe... C'est la raison majeure qui milite en faveur de tout autre navigateur que IE car lorsque par exemple des enfants naviguent sur Internet ils peuvent installer ces ActiveX qui font en sorte de générer de multiples "Pop Ups" invitant l'usager à se copnnecter sur des sites XXX !!!

Pour ce qui est de Internet Explorer il faut mentionner qu'il est impossible de le désinstaller car il est parfaitement imbriqué dans le système d'exploitation lui-même et que c'est le même exécutable qui se met en action (mais avec une apparence différente) lorsqu'on fait appel à Windows Explorer: d'ailleurs on peut naviguer sur Internet avec Windows Explorer autant qu'on peut "browser" son disque dur avec Internet Explorer... Au sujet de la désinstallation supposée impossible de Internet Explorer il y a une anectdote: en janvier, dans une série d'update de XP par Microsoft la mise à jour du Firewall de XP procédait à la désinstallation de Internet Explorer car il détectait que IE était un "spyware" !!! Ce qui avait fait dire à Thad Freeman de Mozilla : "j'avais essayé pendant des années de me débarrasser d'Internet Explorer. Je n'aurais jamais imaginé que Microsoft le ferait pour moi. J'en suis heureux !". On a tous réalisé à ce moment-là que les "updates" que Microsoft nous envoies ne sont certainement pas "testés" ce qui est en soi inquiétant en tant que consommateur...

D'ailleurs la difficulté que Microsoft éprouve à fermer les brèches de sécurité de ses système d'exploitation et ses "bugs" incessants (parfois les "updates" créent plus de "bugs" qu'ils n'en règle) ont fait en sorte que beaucoup d'organisations ont décidé de migrer vers Linux... Il y a d'ailleurs une version Linux qui fait énormément peur à Microsoft c'est Linspire (www.linspire.com) qui s'appelait auparavant Lindows et qui possède une interface graphique très soignée et avec laquelle les usagers de Windows ne sont pas "dépaysés"... En plus Linspire est le système d'exploitation qui a été choisi pour équiper les ordinateurs que Walmart distribuent présentement aux USA pour une somme ridicule (498$US pour un portable !!!) et il y a une suite Office à bas prix qui est capable de lire et sauvegarder les document sous format Microsoft Office...

Il faut mentionner aussi 3 autres navigateurs Internet qui méritent qu'on les teste:

1. MSN Explorer: il est intégré dans le système Win XP, il a une apparence très soignée mais il exige que l'on aie configuré un MSN Passport...

2. Netscape Navigator qui a été le premier Navigateur Web avant même que Microsoft ne développe Internet Explorer. Plusieurs usagers sont encore fidèles à ce navigateur pour son apparence soignée, lafacilité de le paraméter et son utilitaire de courriel intégré. On peut le télécharger à partir de http://www.telechargement.netscape.fr/telechargement/

3. Opera. Il y a beaucoup d'usagers qui ne jurent que par Opera qui, soit dit en passant a été longtemps le navigateur le plus performant. Le design et les fonctionnalités de ce Navigateur est nettement différent des autres. Et il est très pratique au niveau de la navigation particulièrement pour les sites qui ne permettent pas les retour "en arrière" car Opera génère un onglet pour chaque site visité et on peut les fermer à loisir mais aussi revenir facilement en arrière en cliquant sur l'onglet voulu.

Je crois qu'il vaut la peine d'essayer toutes ces versions de navigateur et c'est à l'usager lui-même de décider celui qui lui convient le mieux mais aussi à la lumière des informations concernant les brèches de sécurité de certains (il ne faut pas oublier que les javascripts qui sont interprétés par tous les navigateurs peuvent avoir des contenus malveillants). Pour des raisons "ergonomiques" ou de fonctionnalités particulières des usagers peuvent préférer Firefox, Netscsape, IE ou Opera et c'est à chacun de décider.

Il ne faut pas oublier aussi que les systèmes d'exploitation Windows et le navigateur IE sont les plus utilisés dans le monde ce qui en font les cibles idéales pour les hackers et les malveillants...

Bon je crois que j'en ai assez dit lol !!!
Bye !
Anaël
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

(d'ailleurs les premières version de Netscape avaient été développé par Mozilla qui, maintenant, développe Firefox)
Non ! Mozilla a été développé d'après le code source de Netscape rendu public. Ensuite, la communauté Mozilla a repris le navigateur pour l'alléger, tout en gardant le même moteur Gecko, et ca a donné Firefox (un temps appellé Firebird).
0
Anaël Vodis > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut teutates,

Il y a une brève historique de Netscape à l'adresse http://www.blooberry.com/indexdot/history/netscape.htm
0
Anaël Vodis Messages postés 273 Statut Membre 19

Voici une analyse de sécurité (par Secunia) de quelques navigateurs internet :

1. Internet Explorer: http://secunia.com/product/11/

2. Mozilla Firefox: http://secunia.com/product/4227/

3. Netscape 7.x: http://secunia.com/product/85/

4. Opera: http://secunia.com/product/761/

A+
Anaël
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fgj

0