Impossible lancer disque dur après changmt CM

micha06 -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

voilà, j'ai décidé de changer la carte mère de mon ordi (migration vers une asus p5q-vm); j'ai deux barettes dimm 1go, j'ai installé un cpu intel dual core 5400, j'ai connecté les fan, les control/front panel, l'écran directement sur la carte mère, un clavier sur le port dédié et une souris usb microsoft, j'ai ajouté un haut parleur sur les control front panel, j'ai un dd de 320 go seagate barracuda 7200 connecté par sata. je n'ai pas connecté les lecteurs optiques pour l'instant.

Mais, lorsque je démarre la bête, tout fonctionne sauf le dd qui ne se lance même pas; Pour info, branché sur un coffret externe et connecté en esclave sur mon portable, le dd fonctionne parfaitement.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?

Merci
A voir également:

14 réponses

micha06

j'ai oublié de demander: est-il nécessaire d'avoir le dd connecté en état de marche pour accéder au bios ??
et pour info, j'ai une alimentation qui normalement est suffisante selon le site d'estimation de asus
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

qu'es ce que tu entends par "le dd qui ne se lance même pas"?
1- le disque dur ne vibre meme pas-> défaut d'alimentation
2- le disque dur n'est pas détecté par le BIOS ->mauvais branchement de la nape SATA, ou controlleur SATA pas activé, ou disque dur en mode SATA2 sur une carte SATA1 (rare)
3- le disque est bien détecté par le bios mais windows ne démarre pas: normal il faudrait peut etre installer windows ;)
0
micha06

Salut, merci de ton intérêt.

Windows est installé, mais c'est xp familial sp2 (lautre config en fait c'est mon portable).
Ceci dit, le dd ne vibre même pas c'est ça, j'ai donc aussi pensé à un problème d'alim, mais comme le reste fonctionne... je me demande si ce n'est pas la nappe d'alimentation qui déconne, mais je ne sais pas comment le vérifier...
0

en effet, si il ne vibre meme pas, c'est qu'il n'y a pas de courant qui arrive sur le disque (cas le plus probable).

pour la tester, sois tu peux prendre un autre disque dur dont tu es sur du fonctionnement, soit tu peux utiliser un voltemetre: le noir c'est la masse, le rouge c'est le 5v, et le jaune le 12 volts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
micha06

bon je n'ai pas de voltmètre, mais j'ai un adaptateur nappe sata vers 4pin, je l'ai connecté sur un des 4pin mâle dont je sais qu'il fonctionne (celui du disque optique), ça ne marche pas... y-t-il un retour d'info connection par la liaison à la CM, comme pour un fan ?
0

non, pas de retour d'info sur la nappe d'alimentation. Il y a 4 fils: 2 masses, un 12v et un 5v
0
micha06

est-il possible d'accéder au bios sans le dd ? parce pour combler le tout, j'ai un écran noir sans curseur sur le moniteur, comme si il ne recevait aucun signal depuis la carte mère (et j'ai testé le moniteur sur mon portable, il fonctionne très bien)...
0
djalpha

un disque dur peut ne pas tourner alors qu'il reçoit du courent, si tu sais le prendre en main, regarde si une de ses puces chauffe extrêmement fort,si oui c'est le moteur qui est bloqué et il existe une seule solution a ma connaissance lol toc toc toc disque dur ^^ et apres sa fonctionne comme par magie (tentative du dernier espoir a faire après être déclare mort lol)
0
djalpha

une CM va dans le bios avec un CPU, une CG et de la ram,pas besoin de quelque chose d'autre, essaye un clear Cmos ^^
0

si, un clavier ;)
0
micha06

bon, comme le dd fonctionne bien en esclave sur un autre ordi, je vois pas pourquoi le moteur serait bloqué...

par ailleurs j'ai déjà fait une clear cmos, ça n'a rien donné...
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

bonjour,
je ne sais pas si ça t'aidera mais disque SATA et Xp ça ne fait pas bon ménage: mets ton disque en IDE dans le bios(ou en compatible)
0

si, sata fonctionne très bien pour XP, seulement il faut souvent utiliser la disquette de drivers au début de l'isntall ....
mais si le disque dur ne vibre pas, c'est ni un probleme de windows, ni un pb de bios a mon avis, c'est un PB d"'alim
0
emul34 Messages postés 906 Statut Membre 25

Comme tu as changé ta Carte mere ben il fuat reformatter windows mais avant sauvegardes tes deonnée !
0
Noureddine Bouzidi Messages postés 22674 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   136

@emul34:
Veuillez prendre le temps de lire les messages et éventuellement de les comprendre, si c'est ne pas trop dure pour vous. les interventions comme la votre nous font perdre du temps et parasitent le fils de discussion
Cordialement
0
micha06

salut n00r,

je suppose que vous êtes un régulateur du forum; merci de votre intervention... j'ai décidé de reprendre à 0 le montage, après tout il est possible que j'ai mal installé quelque chose, je pense notemment au cpu...
Je ne sais pas comment mettre fin à cette discussion, après démontage / remontage, peut-être en engagerais-je une autre... je ne le souhaite pas, si vous voyez ce que je veux dire!!!

merci à tous pour vos contributions
0
Noureddine Bouzidi Messages postés 22674 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   136

salut micha06,
je suis intervenu juste pour signaler à emul34 l'impertinence de son message...

à mon avis tu n'as aucune raison de clôturer cette discussion si ton problème n'est pas résolu.. d'autant plus qu'en ouvrant une autre, ceux qui sont susceptibles de pouvoir t'aider ne seront pas au courant des détails des cette discussion.

si tout de même tu veux clôturer la discussion utiliser le "Triangle jaune" à droite sur ton premier poste pour le signaler aux modérateurs en précisant la raison.

bonne change pour ce qui tu entreprends.
0
micha06

merci n00r, je suis tes conseils et je continue ici...

donc j'ai repris tout le montage... et je comprends maintenant qu'en fait le moniteur ne reçois aucun signal de la carte mère : tout semble fonctionner correctement, une chose cependant, la p5q-vm dispose d'un connecteur pour le fan d'alimentation, or le ventilateur de mon alim n'a pas de broches spécifiques à connecter à cet endroit, est-ce que ça peut poser un problème ?

donc, pour résumer, qu'est-ce qui fait que le moniteur ne reçoive pas de signal de la carte mère ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > micha06

si il n'y a rien d'affiché sur l'écran, ca peut venir de plein de choses: processeur, mémoire, carte mere...
le mieux est de débrancher tout ce qui n'est pas utile (disque dur, lecteur CD, cartes aditionnelles) pour ne garder qua carte mere / ram /proc. Si tu as 2 barrettes de mémoire, tu peux meme essayer avec seulement une, puis seulement l'autre. Si ca fonctionne, tu rajoutes les éléments 1 par 1 jusqu'à trouver celui qui pose problème.

peut etre que le problème vient de ton alimentation. A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de brancher le cable du ventilateur, mais ceci dit, mes alimentations sont toutes plutôt vieilles ;)
0
micha06 > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

merci nabla, j'ai déjà fait tout ça... un vrai casse-tête, en plus je suis persuadé qu'il s'agit d'un rien... mais quoi!!
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > micha06

t'as essayé avec une autre alimentation ?
0