PC bloqué après insertion d'un DVD

cote9 Messages postés 50 Statut Membre -  
 Benji -
Bonjour
Mon PC se bloque très souvent après insertion d'un dvd ( vierge souvent mais aussi cdrom quelquefois).La souris ne peux plus se déplacer ,aucune action n'est possible même en appuyant sur les 3 touches CTRL ALT et Suppr. Je ne peux rien faire d'autre que d'arréter le PC en appuyant sur le bouton marche-arrêt.J'ai mis le driver du graveur à jour , cela semblait aller mieux mais j'ai de nouveau ce pb.
Merci pour votre aide
Jean-yves
A voir également:

25 réponses

cote9 Messages postés 50 Statut Membre 3

j'ai oublié de dire le graveur est un LG DVDRAM GSA 4120B
0
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Salut !

C'est curieux ca... Il est vieux ce graveur ? (a t-il bcp servi)
Est-ce que la gravure fonctionne ? (DVD, CDR/RW)

La première chose que je dirai sur tes symptomes, c'est que le graveur est usé... Tout comme tous les composants PC, ca finit par vieillir, c'est comme un lecteur de disquette : ca marche 3000 fois et ca s'use.... Un faisceau laser c'est infini, mais pas sa lentille, ni le capteur, ni les mecaniques auxiliaires ! :'(
Voilà ! Sans autre info, je peux rien faire d'autre. S'il est toujour sous garantie, ca vaut le coup de la faire jouer...

Au plaisir de t'avoir aidé
--- PERCEVAL L'HYLIEN ---
"On peut vivre au XIIème siècle et venir d'Hyrule"
0

merci pour la réponse , en fait le graveur est récent moins de 1 moins , acheté avec le PC , j'aurai préféré résoudre moi même le pb vu qu'il risque de m'enlever toutes mes données si je le rapporte au SAV.J'ai oublié de préciser que ce blocage se produit également mais pas systématiquement sur le lecteur de dvd .
0
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Ah, tu as un autre lecteur qui plante aussi ?

Alors il n'y a pas à chercher, ca vient de la carte mère et/ou de l'alim.
Tu as un P.IV avec 1Go RAM, ce n'est donc pas de l'AMD sur de la Corsair ! Donc ca prend de l'énergie à fond.
Tu sais pas de combien est ton power supply ? Je te conseillerais de le faire changer pour du 400 ou 450W.
Si tu as fait monter ton pc, c'est possible que ce soit ca, si tu l'as acheté en magasin alors normalement ca devrait aller, mais si c'est ce cas-ci, as tu rajouté des périph dessus ?
Enfin, y a t-il beaucoup de périph connectés en USB ? 5 volt par prise, ca va vite...
0
cote9

merci perceval pour ta réponse qui me parait aller dans la bonne direction pour trouver une solution.j'indique ci-dessous la configuration de mon PC :

Lecteur de DVD-ROM 16x/CD-ROM 40x HLDS GDR-8163B
Graveur multiformat HLDS GSA-4120B

Disque dur S-ATA 200 Go Seagate Alpine ST3200021A (Barracuda 7200.7)

Lecteur de cartes-mémoires Flash 9 en 1 Gigabyte GO-C61LA (noir)
Syntoniseur FM de télévision TV-7134
Modem Aztech MSP2900-W
Sunshine (GA-8I915PM Ver 1.1)
Nom : Sunshine (GA-8I915PM Ver 1.1)
Type : Carte-mère µATX
Microsoft® Windows® XP Home Edition
Intel Pentium 4 model 530
Contrôleur Graphique ATI Radeon X300 (RV370LE) (256 Mo DDR + sortie TV)

J'ai installé sur les usb2 un scanner et une imprimante
Peux tu me dire comment je peux trouver la puissance de mon power supply( est ce la puissance de l'alimentation?) car je ne vois pas dans quel rubrique trouver l'info , j'utilise AIDA32 .
Enfin dernière info , j'ai eu ce pb de blocage dès le début avant même de rajouter de la RAM.
Encore merci
0

As tu mis à jour ton bios de carte mère ?
Pour le power supply, le seul moyen que je connais c de démonter le PC ! Enfin juste enlever le capot, sur le boitier d'alim il y a toutes les infos, du genre '180-400W 250V AC...'.
Enfin de toute façon je pense que tu devrais enlever le capot, et regarder un peu ce qui est branché sur ton graveur ET sur l'autre lecteur (nappe IDE, et surtout alim) pour voir si :
- ils partagent la même nappe IDE (ce qui pourrait expliquer les plantages)
- et/ou ils partagent le même connecteur d'alim (qui se scinde en deux connecteurs plus petits)
- enfin, plus chiant et pas forcément nécéssaire mais on sait jamais, vérifier que les lecteurs se correspondent bien dans le schéma 'maitre-esclave'... C lourd vraiment à faire, avec tous les fils c impossible d'accéder aux cavaliers à moins de, dans le meilleur des cas, de défaire les fils et de retirer les lecteurs du boitier... Mais ce serait bizarre que ce soit ca, xp gère bien ca normalement, tu peux faire tourner deux 'maitres' ou deux 'esclaves' sans pb.
0
cote9

encore merci , je vais essayé de mettre à jour le bios de la carte mère .Le power suply est 315 w ce qui peut paraitre un peu juste d'après ton message précedent , je vais voir si les nappes IDE sont partagées de même que le connecteur d'alimentation .Est il possible de ne pas partager ces nappes IDE et ce connecteur d'alimentation si besoin? Ce qui me parait etonnant c'est que ce n'est pas un PC d'assembleur mais un PC PackardBell Imedia 5015 qui devrait avoir une alimentation suffisante au départ !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah, c'est un pc de magasin...
Donc c'éest bizarre, parce que tout est censé être bien connecté...
315W, oui c'est un peu léger mais normalement, au vu de ce qu'il y a sur ton pc, ca suffit je pense.
Donc ce que je te conseille c d'aller fouiller le site de Packard, faire le max de maj possibles et de regarder sur les FAQ...
0
cote9

encore merci perceval , le site du bios me dit d'aller voir sur le site de la carte mère pour la màj, carte mère packard bell je vais voir sur leur site bien que je n'ai pas eu de réponse aussi précise que la tienne sur leur forum.
0

Pas de pb à ton service ! Les fora c fait pour ca non ;)

Si c'est possible, essaie de faire tourner ton pc en ayant enlevé le graveur, histoire de voir si ca tourne mieux...
Pas de soucis de ce côté là, débranche juste la nappe et l'alim, ne t'embète pas à tout enlever !
0
cote9

Je vais peut etre d'abord déconnecter seulement le lecteur pour voir si le graveur fonctionne sans pb. Pour infos:toutes les autres fonction de ce PC fonctionnent parfaitement,je n'ai que ce pb de blocage à l'insertion assez souvent.
0

Oui, c'est, oserai-je dire, chiant, il faut avancer à tâtons : déconnecter ci pour tester ca, inverser, faire ca avec toutes les combinaisons hardware et software... Ca fait du boulot !
Mais à la limite oui c'est une bonne idée d'enlever le lecteur, si c'est un problème d'alimentation tout sera redigé sur le graveur (donc, de surcroit pas de ruptures de flux ou autres) et ca ne doit pas te géner si tu n'as besoin que d'un lecteur... ?
Si jamais tu as un autre PC, n'hésite pas à tester le lecteur, histoire de s'assurer que ca ne vient pas de lui...
Voilà !
0
cote9

Juste une question perceval , sais combien consomme en energie (en watt)une RAM de 512 que l'on rajoute?
0

Euh eh bien.... en watts je ne sais pas, mais l'alim standard de la RAm est je crois de 2.7V, ou 3.3V je ne sais plus... c'est aux alentours...
Ca avance ? :)
0
cote9

Merci pour le renseignement . Je n'ai pas eu de blocage depuis une bonne quinzaine d'insertion de dvd , au prochain blocage je débranche le lecteur pour verif (il est branché sur la même nappe IDE que le graveur) .
0

Donc... cela viendrait-il du lecteur ? D'après ce que tu me dis on dirait.. A la limite c'est aussi bien, parce que si c'est ca, tu n'à à envoyer que le lecteur au SAV :) même s'ils te prennent la tête en disant "il nous faut aussi le reste du Pc pour voir si c'est ca qui plante..." ; si tu arrives à démontrer par l'expérimentation que, d'après tes symptômes :
- Le lecteur foirait déjà avant d'ajouter le graveur ;
- Le graveur avait les mêmes problèmes quand les deux étaient connectés ;
- Le lecteur retiré, plus aucun problème...

Tu as tout ce qu'il te faut pour dire au SAV "mon lecteur est défaillant ; étant sous garantie, remplacez-le ou réparez-le." même si, comme je le disais, ils risquent, si tu tombes pas sur qqn de génial, il va te demander quelles modifs hardware tu as faites, et il te dira que la garantie joue plus... Mais là tu lui réponds qu'avant d'avoir touché à quoi que ce soit, le lecteur plantait déjà, et là il peut rien dire. Tu lui expliques aussi en outre que tu sais que si tu amènes tout le pc au SAV ils vont te le formatter, ce que tu ne veux pas... Voilà ! Le SAV, il se tait et il s'éxécute sur ses repairs ! :)
0
cote9

bien compris pour le SAV , je fais quelques derniers essais sur mon ancien PC et je contacte le SAV si aucune solution trouvée.
0

Ok :)

Tiens nous au courant sur tes tests...
0
Masterbid

Bonjour,
J'ai suivi ce post avec beaucoup d'attention car j'ai le Même problème avec un Dell d'origine ( 3.06Ghz, 1Go Mém, un lect Dvd Samsung et un graveur Nec). Si le cd est reconnu rapidement ça passe mais si il est long à la lecture, cas d'un DVD et bien la ça plante. Je n'ai pas trouvé de solution. Ni Dell d'ailleurs qui me demande de reformater et réinstaller les logs d'origine pour être sur que cela ne vienne pas du matos mais plutot d'un conflit logiciel.
0

salut !
Est-ce que ca peut venir d'un conflit logiciel.... Ca peut être des symptômes en effet, mais là pour trouver ce conflit... Franchement j'avoue que je ne sais pas ! Il pourrait y avoir des softs en démarrage auto qui se chargent de détecter les CD Video, DVD et autres comme WinDVD ou PowerDVD, mais jusque là il ne semble pas, dans mon expérience, que cela ait quelque influence sur la lecture...
Comme XP ne nous aide de rien, il faut chercher toutes les solutions possibles tout seul, et pour ca Misterbid je te conseillerais de tester comme dit dans un autre post ton Pc avec un seul lecteur à chaque fois, et tester avec un DVD qui plante normalement pour essayer d'isoler le problème...

Vous avez tous deux essayé d'aller voir sur les sites officiels des graveurs que vous avez rajouté pour voir s'il n'y a pas une FAQ la dessus ? Il ne faut pas non plus hésiter à contacter par mail ou autre ce constructeur pour lui faire part de votre situation, ca pourrait aider...

Aussi, vous utilisez tous deux donc des logiciels de détection cd/dvd, hormis xp (ca peut être la detect de xp qui plante, ca c'est très possible !) comme PowerDVD, CloneCD, ou même encore Nero Smart Start ?

Dans le cas d'un pb software, il faudrait faire la liste de ces softs... A noter que Néro et CloneCD peuvent ne pas cohabiter très bien !
0
Masterbid

Salut Perceval,
J'ai passé une partie de ma soirée à faire des tests sur ce maudit plantage. La piste la plus probable actuellement est une mise à genoux de l'alim lors du démarrage en vitesse rapide du lecteur ou du graveur. Avec un DVD qui plante presque à tout les coups, j'ai fait différents essais. Si je débranche un des deux lecteurs et les prises USB, Je ne plante plus. Quand je rebranche tout, au moment du démarrage d'un lecteur en vitesse rapide (Cela s'entend) le Pc plante. Je vais essayer d' alimenter ces deux lecteurs par une alim récup sur un vieux pc, mais j'ai peur de faire sauter tout.
Autre point, Perceval, quand j'introduis un cd dans un lecteur depuis un certain temps, je n'ai plus ni proposition de lancement avec tel ou tel logiciel, même s'il ya a un autorun il ne se lance pas. j'ai vérifier la config, tout me parait normal. A tu une idée la dessus? Thanks for all
0

Salut !
Euh... les vieilles alim tu peux les utiliser si tu veux, mais je ne pense pas qu'elles changeront quoi que ce soit, au contraire : ton Pc doit tourner sur une alim à 350W, or justement les vieux Pc à 90% ne dépassent pas d'alim à 350W, donc ca ne change rien...
Tu pourrais essayer avec une alim à 400W, voire 450W, mais il faudrait que tu aies un magasin de pièces détachées près de chez toi, tu leur explique ta situation et tu leur demande si tu peux leur emprunter une alim, ce serait idiot de payer pour une alim qui ne change pas le problème ! Mais par contre, éviter de mal brancher cette alim, si elle grille, c'est payant.. :(
Mais je pense qu'une alim à 400W, perso, ca pourrait corriger ce problème. Ca coûte pas très cher, mais il faut avoir dans le meilleur cas le mode d'emploi de la carte mère pour éviter les mauvais branchements, ou donner l'unité centrale à une entreprise de construction sur-mesure de pc, là ils peuvent t'installer l'alim...
Donc morale : si on sait pas faire, vaut mieux éviter de jouer avec l'alim !

Quant aux problèmes d'autorun... Tu utilises XP ? zindoz$ passe son temps à faire ce qu'il veut sans qu'on le sache, et moi aussi il peut arriver que l'autorun ne fasse plus rien puis qu'il revienne comme ca un jour... C'est la magie de zindoz$, l'Os la moins fiable de toute l'histoire de l'informatique !
Enfin tu peux toujours aller dans Poste de Travail, clique droit sur le(s) lecteur(s) qui ne se lancent plus, Propriétés et éxécution automatique, pour essayer de forcer l'autorun basic...
0
Moufflon

Salut à tous

Même si ce post n' est plus d' actualité, je tien à vous faire part de mon experience au sujet d' un cas similaire qui m'ai arrivé.

Sur le PC que j' ai monté, j' ai eu le même problème:

Il se figeait de façon aléatoire à l' insertion de cd où dvd. J' ai pensé en premier lieu que cela pouvait venir des branchements; puis je me suis rendu compte que le lancement d' un jeu avec un lecteur virtuel produisait les mêmes symptomes.

En fait le problème du Bios de la carte mère, une fois flashé tout marchait nickel (Le Bios a une fonction d' interface entre les divers constituants du PC).

Salut
0

Merci pour votre réponse pertinante , pouvez vous me dire comment flashé le bios de ma carte mère ?
merci
0

Bonjour bonjour !
Je dois vous avouer à tous qu'il y a quelques temps ma carte mère a implosé, je l'ai changée pour un modèle plus évolué et... j'ai désormais ce problème sur un lecteur !!
Symptômes (pour comparaison) : disque inséré, ordinateur figé ! Disque retiré, reprise comme avant le figage...
Une mise à jour du bios peut être dans certains cas la solution, mais pas dans le mien parce que ca marche pô. Je pense que je vais acheter un graveur dvd, donc je vais en profiter pour faire une checklist de ce qui pourrait planter, de façon matérielle. Néanmoins, d'une manière ou d'une autre un BIOS mal configuré peut faire ce genre de choses.

Juste un petit truc à noter : sous xp pro 2002 (sans service pack), il ne plante pas ; à partir du sp1 : ca plante... Coincidence ? ;)

Bref !

Pour flasher ton bios, peux tu me donner la marque et le modèle de ta carte mère ? A partir de là, je pourrai t'aider :)
0