Je n'arrive pas a faire marcher mon scanner

Résolu
the curieu Messages postés 651 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
the curieu Messages postés 651 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
on viens de me donner un scanner epson perfection 660 mais je n'arrive pas a le faire marcher est ce quelqu'un aurais une idée pour que sa marche?

Merci de vos réponse.
A voir également:

57 réponses

the curieu Messages postés 651 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

dsl j'étais en root donc il me dis aucun périphérique trouvable

et pour ls -l /dev/usb/scan* toujours pareil
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bon ! essayer de déconnecter puis reconnecter ton scanner puis retente les deux dernières commandes (chacune dans une console différente).

si on revient sur les paquetages sane et xsane et comme on l'a vu, voici tes paquets sane :
sane-backends-iscan-1.0.19-7mdv2009.0
libsane1-1.0.19-7mdv2009.0
sane-backends-1.0.19-7mdv2009.0

et voici les miens :
sane-backends-1.0.19-3mdv2008.1
libsane1-devel-1.0.19-3mdv2008.1
libsane1-1.0.19-3mdv2008.1
xsane-0.995-2mdv2008.1
sane-frontends-1.0.14-5mdv2008.1
sane-backends-iscan-1.0.19-3mdv2008.1
saned-1.0.19-3mdv2008.1

je suis surpris que tu n'es pas le paquetage sane (tu as libsane, sane-backends mais pas de sane "tout court")

j'aurai besoin également du résultat de la commande suivante (à taper en utlisateur) :
$ id

par exemple, chez moi cela donne ceci :
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ id
uid=500(redfox) gid=500(redfox) groupes=0(root),10(wheel),17(polkituser),22(cdrom),43(usb),77(saned),80(cdwriter),81(audio),82(video),500(redfox)
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ 
0
the curieu Messages postés 651 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

dsl mais les dernier commande donne toujours pareille et

$ id donne uid=500(abet) gid=500(abet) groupes=500(abet)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

ok !

A) on va installer sane
# urpmi sane

B) résultat de la commande id : il faut que ton utilisateur fasse partie du groupe "saned" (Menu->Applications->Outils->Outils Système-> Configurer votre ordinateur
cela ouvre le Centre de Contrôle de Mandriva = onglet Système -> Gérer les utilisateurs du sytème
choisir l'onglet "utilisateur", sélectionner en cliquant avec la souris l'utilisateur choisi puis cliquer sur "Editer"
choisir l'onglet "Groupes" et cocher "saned" et faire "OK".

une fois les étapes A et B faites, relancer les commandes xsane et ls -l .... comme on l'a vu ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est bon j'ai installer sane j'ai cochet saned mais sa fais toujours pareil quel casse tête
0

la commande xsane me donne

[snapscan] Cannot open firmware file /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin.
[snapscan] Edit the firmware file entry in snapscan.conf.

le serveur pour snapscan et trop occupé il faut essayer plus tard donc je donne ses information déjà

PS: a par dans une autre fenêtre il me dit argument invalide
0

[snapscan] Edit the firmware file entry in snapscan.conf.

il faut jeter un oeil dans le fichier snapscan.conf

là je dois m'absenter, je reviendrai dès que je peux pour finaliser ton "souci" .....

désolé.
0

ok ! il manque toujours le firmware !

as-tu toujours le CD d'install de ton scanner ??
0

non on ma donner que le scanner et les cordon....
0

sur le site epson, tu peux récupérer le driver !
il faudrait prendre le driver pour Windows et suivre les explications de murex pour l'installer :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=317629

0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
avez vous installer iscan ? ça marche beaucoup mieux avec ...
http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/scan/DL1.do
a+
0

non ! effectivement !

mais c'est justement la discussion de murex (voir lien ci-dessus) qui dit de ne pas prendre le driver Linux car il renvoie sur avasys. son idée étant de prendre le driver pour windows.

... mais si le driver linux fonctionne, alors bien sûr pourquoi se compliquer la vie ....

:-)
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
j'ai un v200 photo il fonctionne tres bien avec le drivers linux !, d'ailleurs je l'ai achete pour cela car il fonctionne impect sous linux .

a+
0

en fait son modèle n'apparait pas sur le site avasys !

faudrait-il alors revenir à l'idée de murex et utiliser le driver Windows ????
0

eu si j'ai bien compris il faut crée /usr/share/sane/snapscan/ le problème c'est que je n'i arrive pas... par contre il existe /usr/share/sane/xsane/
0

Eu si j'ai bien compris il faut crée /usr/share/sane/snapscan/ le problème c'est que je n'i arrive pas

il faut être root !
0

comment on fais pour être en root? si c'est bien de taper "su" puis son mot de passe sa me donne une fois que j'ai taper /usr/share/sane/snapscan/ : bash: /usr/share/sane/snapscan/: Aucun fichier ou dossier de ce type
0

la commande à taper est la suivante :
mkdir /usr/share/sane/snapscan

ensuite il faut récupérer le driver pour Windows ici :
https://www.epson.eu/support/?lng=en-GB&data=0ccCGROWIYM58zV3pqc84W2LhUcmWnHiUk31CNK52sUU003D

tu vas récupérer un fichier .zip

ensuite tu fais clic-droit sur le fichier et faire extraire.

ensuite après extraction, tu dois avoir un fichier .BIN

quand tu en seras là, pourras-tu nous indiquer le nom de ce fameux fichier .bin

0

bonjours, la commande a marcher j'ai télécharger le driver pour windows xp, après extraction j'ai un fichier EURO. Je l'ai ouvert pour trouver un fichier .bin et j'en est trouver un qui s'appelle TAIL_061.bin
0

excellent !

bien ! alors maintenant, il faut ouvrir une console et me donner le résultat de la commande suivante (en user):
$ find /home -name TAIL_061.bin

si pas de résultat alors (en root) :
# find / -name TAIL_061.bin
0