Linux installation

Résolu/Fermé
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 - 17 juin 2009 à 14:11
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 - 17 juin 2009 à 21:44
Bonjour,

Voila , aujourd'hui c'est le grand jour , j'ai décidez d'installer Linux
Mais voila , j'ai acheté un journal que me parle de ceci mais voila , je voudrais + de renseignement

Donc , comme indiquer sur mon journal , je fais une sauvegarde complète de mon système ( Vista) et une défragmentation
Mais voila , lorsque j'ai acheter mon Vista , il était pré installer
donc je n'ai aucun de CD Windows.
mais sauvegarde vont t-elle pouvoir sauver mon système d'exploitation si je fait une mauvaise manip
Aussi , pour le partitionnement , je souhaite allouer 15 GO de mon disque dur de 260 GO
comment faut-il que je m'y prenne lorsque il me pose la question :

Quelle taille désirez vous allouez a Microsoft Windows


Merci de vos réponses
A voir également:

29 réponses

Re,

Linux n'est pas forcément compliqué,mais c'est différent...

Ce n'est pas forcément plus difficile de passer de Xp à Ubuntu que de passer nd'une version de Windows à une autre...

@+
2
Je pense que Le Mac c'est le top en informatique mais
encore faut-il avoir les moyens de se l'offrir.Je possède
un vieux Mac Classic avec le système 6 avec disque dur
SCSI et je dois dire que pour l'époque c'était très bon.
0
UFO-007 > UFO-007
17 juin 2009 à 18:05
Mais le problème majeur de Linux ,c'est qu'il a tendance à générer
des erreurs de façon aléatoire selon les distributions et les configurations.
0
UFO-007 > UFO-007
17 juin 2009 à 18:09
C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait être Zen.J'ai même vu sur des forums
en plein débat Windows contre Linux des personnes qui s'insultaient et qui allées
se frapper sur la gueule heureusement de façon virtuelle.
0
Salut,

1° Si tu as Vista pré-installé, tu as sûrement la possibliité de créer des disques de restauration (fortement conseillé !)... les sauvegardes ne suffiront pas...

2° Si tu souhaites allouer 15 go sur 260, il te faut allouer 245 go à Windows...


Des p'tits conseils pour la route :

SebSauvage : c'est quoi Linux

Débuter sous Linux

Installer un programme sous Ubuntu

Equivalences logicielles


Voilà voilà... bonne installation...

PS : un dernier conseil pour la route : si tu as un problème, bien préciser ta distribution (Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc...)


@+ sur la banquise...
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 14:33
merci de ta réponse

mais un truc me chiffonne
comment fait-on des disque de restauration ?

aussi combien font 245 GO en MO car il demande sous cette formule il me semble

Merci de ta reponse
0
Re,


Pour les disques de restauration, tu dois avoir (quelque part dans les menus...) une possibilité.

Si tu ne trouves pas, appelles le vendeur, ou jettes un oeil sur le site de la marque...

245 Go = 245 x 1024 Mo


@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 15:09
franchement , es que je peut planter mon Windows en installant Linux
bien sur , je vais les faire , mes sauvegardes

Aussi quand je démarrerais mon PC , pourrai je choisir d'exécuter Linux ou Vista

pourrai-je supprimer Linux si cela ne me plait pas

merci
0
Re,

Personne n'est à l'abri d'une fausse manip'... mais si tu fais bien attention au partitionnement, ça devrait le faire.

Par défaut, Linux t'installe un programme (Grub) qui te permet de choisir au démarrage l'OS sur laquelle démarrer.

Si, par la suite, tu veux supprimer Linux, aucun problème... (sujet abordé plusieurs fois dans ce forum...)


@+
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 15:48
Si je fait un point de restauration + un DVD Windows , pourrai-je retrouver ce point système ?
sinon est-il possible de le graver

Merci
0
Re,

Là, ça dépend de la façon dont est fait le DVD.. Tu pourras accéder à la restauration, si tu n'as pas supprimé ton Windows.

Au pire, le DVD de restauration doit te permettre de remettre Windows tel qu'il est en "sortie d'usine" (ce qui n'est parfois pas plus mal, évitant le trop-plein de logiciels rajoutés par la suite).

@+
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 15:57
ok

donc comme j'ai tout les logiciel dans mon placard , je peux juste a graver mes truc important (genre compta ) ?
Merci
0
Salut
Attention sous Vista pré-installé,on ne peut faire qu'un seul disque
de restauration du système.Mais sur certaines distributions,
tu peux installer Linux à partir de Windows comme une simple
application que tu peux ensuite désinstaller.Ubuntu propose cette
solution.En fait Linux réserve un espace libre de plusieurs gigas
et construit un fichier-image où est installé Linux.Ainsi ton disque
n'est pas partitionné et Windows n'est pas effacé.Sous XP ça
fonctionne sans problème mais sous Vista je ne sais pas.Tu peux
toujours demander des précisions sur le forum d'Ubuntu.
Bonne chance.
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 16:02
je vais le faire pour le dvd windows
par contre tu me parle d' Ubuntu.
je ne sais pas se que sait


mais je pense que je vais l'installer normalement

Merci
0
Re,

Oui, pense à bien sauvegarder TOUTES tes données (setups de logiciels, documents, photos, etc..).

Graves à faible vitesse (pour éviter d'éventuelles erreurs de gravure) et penses également à vérifier la gravure...

@+
0
Reee,

Je ne sais pas quel mag' tu as acheté... mais la plupart des distributions démarrent maintenant en live-CD (tout démarre du CD, RIEN n'est installé).

Tu peux donc te faire une idée avant... de plus tu peux voir si tout ton matériel est reconnu...

(si c'est un peu long à démarrer, c'est normal, tout étant lu du CD et chargé en RAM...)

@+
0
Ubuntu est le top des distributions Linux avec Kubuntu(KDE)
et Xubuntu.C'est le Linux le plus stable que j'ai trouvé et
le Wifi fonctionne sans problème majeur.
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 16:09
J'ai acheté SVM

Bon allez je me lance après la fin de mon dvd windows
0
As-tu déjà utilisé Linux avant ?
Parce que ce c'est assez différent de Windows.
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 16:24
non, mais mon SVM explique très bien comment s'en servir
je ne par donc pas de 0
0
Attention parce que il y a des zones d'ombres que les magazines
n'expliquent pas.C'est mon cas et j'ai souvent trouvé les solutions
sur les forums.
0
En fait pour utiliser Linux il faut avoir un esprit Zen
0
haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
17 juin 2009 à 16:39
CC''EEsstt ppaass rraappiiddee ??
0
Comment ça ?
0