Pourquoi LINUX ne se plante pas.

Juliette -  
lennado Messages postés 22 Statut Membre -
' aimerais savoir au juste pourquoi Linux ne se plante qpas comme les autres systèmes d'exploitations.
Jackepsi@yahoo.fr

merci our vos apport
A voir également:

16 réponses

kougoue Messages postés 304 Statut Membre 12

Il parait que si windows fonctionne 42 jours durant il plante!
Pour linux c'est pas le cas et pour cause.
C'est pas un mystère autour de son code
C'est la preuve que le paquet attaché par plusieur main est solide.
Mais il ya quelque bug.
Si tu es un user averti va ici:
http://docs.linux.com/search.pl?tid=30

To all the members of this forum. just try to help somebody
0
raq1

Comment veux-tu planter qlq chose qu'on n'arrive pas à démarrer ?! et encore moins à faire tourner ?!
0
navet le boulet

si on y arrive tres tres bien si on est pas deforme par les mauvaises habitudes prises sous windows...

bon en fait il faut surtout aimer reflechir et travailler avec une ligne de commande de 2 @ 200 caractere de long a la place d'un click sur une icone mais bon linux c'est fait pour les amoureux de l'informatique la vraie.

c'est moins facile a apprendre certe, mais a l'origine c'est pour faire des serveurs pas des micros et donc elitiste puisqu'au depart fait pour les pros pour avoir un UNIX gratuit.

j'en suis @ 33 jours depuis l'installation et tjrs pas de reboot ni d'arret machine, pourtant je le fait bosser le pc...

en fait on peux pas comparer windows et linux c'est comme comme comparer un puis et un tunnel ok les deux sont sombres mais ca sert pas a la meme chose on n'entre pas dedans de la meme facon on y fait pas les meme choses etc....
0
K.

Salut,

Je ne connais pas Linux (les systemes Unix me suffisent amplement !) mais je croyais qu'il y avait des interfaces graphiques et donc des icones cliquables, non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raq1

Salut Navet le Boulet,

Je veux bien te croire mais ce que veulent les gens en général, c'est un système et des app qui fonctionnent facilement, vite et sans se casser la tête.
Imagine un employé qui passe son temps à monter/démonter des périphériques, configurer son scanner ou son écran quand il n'a pas besoin d'enregistrer des photos prises avec son bien cher et tout dernier numérique !!!
Pourtant son patron désire avoir le papier dans dix minutes pour le présenter au client. La galère quoi...
Tu engages une secrétaire, et tu passes 1 mois à lui expliquer comment se servir de son ordi de bureau.
Même si les log sont gratuits, un mois de salaire sans production paie largement un win XP à 75 euros chez macro ou carrefour, non???
A propos du concept gratuit : maintenant que IBM, AMD, et d'autres s'intéressent à Linux, je doute que tous cela reste gratuit encore longtemps.
D'ailleurs, KOffice 6.0 ne l'est déjà plus et tu peux me croire d'autres suivront.

Le gratuit est pure illusion dans notre monde capitaliste.
Si on te donne quelque chose d'une main c'est pour mieux te le reprendre de l'autre ( reculer pour mieux sauter, quoi ! )

Enfin, j'ai moi aussi installé MDK 8.2 sur une partition de mon DD et je trouve tout cela bien joli.
Moi aussi, j'aime apprendre et trouver les réponses à mes questions, mais quand je travaille , je suis désolé, mais je n'ai pas le temps de jouer. Ce n'est nullement péjoratif.

Ceci dit, pourrais-tu me dire comment configurer ma carte graphique SIS 6326, ma carte son ALS 4000 audio device et pourrais-tu me dire comment rendre ma Mandrake aussi rapide que mon bon vieux win 98?

Je te salue et respecte ton point de vue.

@+
0
Toto

Vous etes pas de informaticiens nes LOL

Pour moi une interface graphique n'a d'interet que pour faire interface justement entre le LOGICIEL et l'UTILISATEUR pas le systeme.

Je prefere donc tres largement avoir des sessions shell dans Xwin et juste les icones par default, il est aussi simple de lancer ICQ.sh
que de creer le racourci (ICONE) qui va le faire sur un click.

Mais bon je suis tres comment dire ...CLAVIER
et c'est plus une histoire de preference personnelle qu'autre chose.

quand a savoir pourquoi micro$oft etait si pourrave avant win2000, il suffit de jeter un oeil non seulement a la structure mais aussi au code sources, meme des debutants font du code plus propre plus souple et bouffant moins de ressources.

En plus les 2 systemes DLL et base de registres etaient totalement bourre de fautes grave de programmation avant win95 et NT4

Windows a tres largement contribuer a la progression hardware, maintenant pour avoir un windows il faut taper dans le Ghz et plein de memeoire c'est pas par hazard...
LOL
0
navet le boulet > Toto

heu la question m'etait adressee enfin bon,

Moi je trouve que l'on sait ce que l'on fait en ligne de commande alors qu'avec une icone on sais pas quel process on lance, quels fichiers sont ouverts ou non, et ainsi de suite. C'est pourquoi je suis pour l'usage equilibre du shell et de X.

En genreral je lance tout depuis le shell et utilise les interfaces softs mais pas les interfaces systeme pour reprendre l'expression de toto.

Mais c'est avant tout une question de philo, je programmais bien direct en assembleur au depart sous dos et sans langage-compileur mais avec debug.com direct, j'ai appris l'informatique comme ca petit a petit tjrs dans la ligne de code et la ligne de commande meme sous windows je faisais pratiquement tout en fenetre dos...

Question de preference (et d'habitude aussi peut etre).
0
navet le boulet

ta carte son tu la declare comme SB16 ou 32 (mais je connais pas ta carte) ca passera tout seul sans drivers juste le module ou alsa (je connais pas mandrake mais c kif kif avec les autres disribs).

ta carte video je la connais pas non plus mais les references qui commencent par siss sont des cartes specialement concues pour windows alors comme svga generique en 1024*768 65Kcouleurs ca doit passer meme avec 4Mo de vram(comem je crain qu'elle ai).
0
Toto

linux est fait comme unix pour etre serveur pas le pc de tout le monde en principe... alors l'exemple de la secretaire...
0
vmalep Messages postés 230 Statut Membre 7

En réponse à Raq1, il me semble utile de rappeler que le principe de l'Open Source n'est pas la gratuité, mais la liberté. Et il existe des softs à code ouvert mais dont l'utilisation est payante.
Il est faux de dire que cela n'est qu'un effet de mode et que tout redeviendra payant. D'abord, les licences OpenSource ne le permettent pas (un programme sous licence OpenSource ne peut devenir un programme fermé et ne peut pas être utilisé par un autre programme fermé sans que celui-ci passe également en licence OpenSource).
Ensuite, il ne faut pas oublier que l'internet n'existerait pas sans l'OpenSource: les protocoles internet sont OpenSource. Et l'informatique, dès son origine, a été OpenSource (c'est l'esprit hacker, à ne pas confondre avec cracker). Pour moi, l'informatique se partage en 2 mondes qui se cotoye plus ou moins bien, le monde libre et le monde fermé.
Il est indéniable que l'utilisation de Linux est plus laborieuse que celle de Windows. Et je comprends que le particulier qui veut juste écrire quelques textes, naviguer et jouer préfère Windows. Mais je ne suis pas d'accord quand on dit que Linux est réservé aux servers. Je pense que pour une entreprise qui ferait le choix d'installer Linux sur ses workstations, cela peut présenter de sérieux avantages: possibilité de customiser l'OS pour qu'ils conviennent parfaitement à ses besoins et facilité d'administration (pas de reboot, tout peut se faire à distance, etc.)
Enfin, je ne trouve pas que Linux soit tellement compliqué à installer, au contraire: on boot sur le premier cd et une fois l'install terminé, le pc est prêt (je parle pour RedHat, avec Mandrake, j'ai souvent eu des problèmes). Avec Windows, il y a encore une série de softs et de drivers à installer après.

Merci en tout cas pour vos avis qui sont tous intéressants,
Pierre
0
barondd

linux plante pas car il est concu d'une facon qu'il trie les fichier d'une maniere parfaire (il fais pas ca a la barbare comme chez microsoft!!) et ca ca fait que les plantages arrivent moins souvent (enfin si tu veut faire planter une machine tu peu toujours y arriver)
0
sebsauvage

A propos du plantage de Windows au bout de 49,5 jours, c'était dû à un compteur de temps interne mal dimensionné sous Windows NT 4 seulement, et ça a été corrigé depuis avec les service packs.

Cette discussion est intéressante, et elle ne tombe pas dans la vieille gueguerre "mon OS il est plus-mieux-bien que le tien".
J'apprécie vraiment CCM.

Mon avis (ben oui, moi aussi je suis là pour ça):
Je suis de l'avis de Toto quand il dit qu'une interface graphique n'est vraiment qu'une interface entre le logiciel et l'utilisateur.
Quand on maitrise bien, pouvoir travailler sans interface graphique est un plus indéniable.

Mais il faut bien se rendre aux 2 évidences suivantes:
- les interfaces graphiques permettent aux débutants de ne pas être rebutés tout de suite par l'informatique. ça démocratise l'informatique.
- même quand on est aguerri, les interfaces graphiques permettent dans certains cas de gagner beaucoup de temps (l'inverse étant également vrai pour la ligne de commande).

On peut regretter que Windows soit assez peu stable, obscure et fasse tout "à la place de l'utilisateur" (et souvent sans demander son avis), mais il faut avouer que malgré KDE et autres Gnomes, Windows reste plus accessible.

Linux a pour lui sa gratuité et sa stabilité, mais c'est au prix d'un aprentissage beaucoup plus rude que Windows, ce que la majorité des internautes ne peuvent/veulent pas se permettre.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Salut a tous, feilicitations pour se debat qui reste courtois...sur le sujet ca court pas le net...

Pour ceux qui disent qu'on fait pas la meme chose ca devient quand meme faux, mais on le fait pas de la meme maniere...Linux, en grossissant et en s'interfacant perd en stabilite (qui reste tres bonne) et windows a tendance a en gagner (ils ont du commencer a embaucher des developpeurs en plus de leurs tres bons commericaux et avocats).

Pour ce qui est de windows, ca reste un outils tres confortable, en 1 ou 2 heures, on peut avoir un PC totalement configure alors qu'avec linux, il faut partir a la chasse au driver en tout genre...

Moyennant ca, moi je bosse sous windows apres avoir bosser sous Linux, et c'est vrai que un systeme Linux bien configure par de bons admins est plus sympa, mais faire tout ca soit meme quand onm rentre le soir du boulot et qu'on veut juste se detendre sur iternent ou des jeux ou au contraires, taper un truc rapidement pour une association, ben on est content de pas avoir a savoir sur quel port est branche quoi...

Ceci dit, j'ai un PC en Dual boot parce que Linux a pas mal d'avantage, mais pendant la phase de configuration, c'est assez frustrant (premiere ballade sur le net, 10 000 plug ins a installer et c'est loin d'etre automatique)...

Si on compare nos OS a des voitures, Linux c'est la voiture ou tu as acces a tout, mais si tu sais pas faire, elle tournera pas ou mal, alors que Windows, c'est une voiture comme les nouvelles voitures, tu as plus acces a rien au niveau moteur, juste 2 ou 3 trucs pour l'huile...Ba moi, ma voiture, j'aime bien qu'elle marche tout seul parce que j'y comprend rien en mecanique...mon ordi, c'est different parce que je connais mieux, mais des fois c'est confortable de pas se poser de questions et si ca marche pas c'est a cause de bill...sous Linix, si ca marche pas, c'est de ma faute :-(

:-D

ö,ö
\_/
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Et ça papote ! Moi aussi !
Euh, Alzeihmer ne m'ayant pas encore bouffé (les baffes et les Femmes conservent), donc je fus utilisateur :
1) des IBM 360xx et des cartes perforées à 80 cases,
2) puis du MS-DOS 3 et des PC 8086, en passant par les 286, 386 et 486, tous les DOS et Windows 286, 3x.x , etc ...
3) pour me retrouver sous Win9x avec une bécane "moderne",
4) Pas assez compétent et pas assez de temps pour m'exciter sur Linux, dommage mais on peut pas tout savoir.

Donc, faut faire avec et y a quand même quelques dizaines de millions de gens qui se baladent sur le Web en cliquant comme des gamins (lesquels à 4 ans savent déjà ! Ce qui démontre l'infantilisme de la méthode Billy).

Ce n'est pas une raison pour subir ! Donc il y a de nombreux américains et européens qui ont bidouillé pour "maîtriser" et nettoyer les Windows9x qui tournent encore sous du DOS ! Ce qu'on peut faire sur les fichiers et les répertoires ("dossiers") par le DOS est fantastique ! Ici, avec Gérard Melone on a aussi bricolé :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=124177&page=1

Bon, voilà la suite :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=4&ID=129845&page=1

REMARQUE : je n'ai rien à vendre et rien à prouver. C'est juste pour faire des petits trucs positifs par rapport aux Windows et aux problèmes posés aux utilisateurs non expérimentés.

Voilà. De toutes manières je me tire mercredi, alors ça attendra encore, comme ça a attendu depuis des années...

----    
 | (  ) |  OFou  
0
bertux

Pour tout ceux qui font des commentaires sur les interfaces graphiques, j'imagine pas qu'il visite le site avec lynx
0
Utilisateur anonyme

fervent défenseur de ouinedose, j'apprécie également la courtoisie de cet échange et félicite tout le monde.

Personnellement j'aime beaucoup NT4 et franchement il m'est arrivé de le garder un sacré bout de temps sans rebooter...

C'est vrai que la ligne de commande on y prend goût, même sous NT, et pour lynx ben je t'avoue, il n'est pas toujours commode mais j'ai des périodes où je n'utilise plus que ça, faut voir comme ça speede...

J'ai ovulu m'intéresser à Linux et ai trouvé la distribution répondant, d'après sa description, à mon attente, Debian Potato, mais j'avoue avoir eu pour le moment les jetons de l'installer, mais c'est vrai que c'est surtout sous cet aspect que ça m'intéresse, eut égard à l'efficacité vantée de cet os et puis simplement pour connaître mais c'est si différent... va falloir que je digère d'abord les bouquins, mais avant faut que j'avale ceux sur d'autres sujets...

Mais bon, ce qui me motive est un peu la même chose que ce qui me fait aimer DOS... en fait, très naïvement, je vois unix et linux comme une sorte de DOS archi plus puissant et complet... mais bon, c'est en n'y ayant jamais foutu sérieusmeent les doigts dedans (j'ai peuuuur... :-)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Soit à récupérer des images de Q d'un newsgroup.
J'utilise le meilleur des deux mondes.
Netscape sous Windows pour prévisualiser (échantillons) et récupérer
les newsgroups en local.
Samba por copier le fichier au format mail sous ma bécane Linux.
Un script Python maison pour extraire les fichier en base64
(on me dira qu'il existe des programmes sous win, mais pas libres, spywares dont je
ne veux en aucun cas)
Il faut pouvoir utiliser le meilleur des deux mondes.
Ce que je dois faire c'est aller pêcher mes newsgroups avec crontab
et un interface python vers nntp,
mais il faut encore un petit peu de surprise... non?
De toute manière toute manipulation un peu sérieuse en lot
de fichiers n'est guère concevable sous Win$, qui est destiné à
l'utilisateur gamma...

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better
So I installed Unix.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

WIN$ : donne à quelqu'un un poisson, il mangera un jour
Unix : apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie

Johan Daine

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better
So I installed Unix.
0
Arno59 Messages postés 4592 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   489

Bonjour,

Aucun plantage sous Linux depuis septembre 2005 (Mandriva 10.1 => Debian).

Bug en Entreprise sous Windows Vista après un mois de sortie.
0
Filou99

Salut a tous,

Je suis debutant sur Linux et je ne sais pas pourquoi, mais il se plante a chaque fois!!!!! :-((

J'ai installer Mandriva (le dernier) et essayer Ubuntu 7.10 ainsi que Kubuntu 7.10 en live CD, et le resultat est le même a chaque fois:

Ca plante

Merci pour votre aide
0
lennado Messages postés 22 Statut Membre

ETWORLD OF WARCRAFT TOURNE DESSUS? SUITE A MES SOUCIS ON ME CONSEIL LINUX MAIS JE N Y CONNAIS RIEN EN INFO!!!!
0