Bloquer des adresses MAC

Fermé
Air-Force-One - 6 févr. 2005 à 13:52
 Sankira - 21 janv. 2011 à 14:24
Salut,

Je ai un réseau dont les diffèrents serveurs sont des linux. et une autres machine linux RedHat 9 qui fait office de firewall. Mais je voudrai bloquer l'accès pour certain pc par leur adresse mac. Quelles sont les commande pour y parvenir

NB : J'utilise ShoreWall comme firewall ; quel

Je vous remercie
A voir également:

6 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
6 févr. 2005 à 14:51
Salut :)

Essayes avec ça dans une commande iptables :

-m mac --mac-source xx:xx:xx:xx:xx:xx -j DROP

Sinon pour faire du filtrage au niveau 2 , il y a arptables et ebtables, par contre je n'ai pas assez travaillé avec pour pouvoir le mettre en oeuvre.
3
En principe il faut mettre une regle de filtrage de genre (normalement dans un script de firewall au bon endroit):
/sbin/iptables -A INPUT -m mac --mac-source xx:xx:xx:xx:xx:xx -j DROP

Pour interdire un client avec l'adresse MAC xx:xx:xx:xx:xx:xx. On peut aussi mettre "REJECT" au lieu de "DROP". La difference c'est avec REJECT le client recevra un message d'erreur qu'il a ete rejete et avec DROP le client ne vois rien et pour lui c'est comme l'adresse IP du serveur n'existerait pas. Si ton firewall fait aussi NAT et si tu veux bloquer pour ton sous-reseau il faut mettre une regle similaire avec "FORWARD" au lieu de "INPUT".
Defois on veut aussi bloquer toutes les adresses MAC sauf une dans ce cas on peut mettre un " ! " (avec espaces devant et apres!!) devant le
xx:xx:xx:xx:xx:xx.
Regardes "man iptables" pour plus de details.

Concernant shorewall il faut savoir ca fait aussi appel a la commande elementaire "iptables" qui est assez complique a utiliser. Les logiciels comme shorewall servent surtout a faciliter l'utilisation d'iptables mais sur le fond c'est toujours iptables qu'on utilise. Je ne sais pas s'il y a une methode facile pour configurer shorewall a filtrer selon l'adresse MAC. Sinon il te faudra creer ton propre script avec de commandes iptables. C'est assez complique au debut mais ca donne beaucoup plus de souplesse. Il faut quand-meme dire que tes besoins sortent de l'ordinaire donc il te faudra maitriser la methode elementaire avec "iptables". Regardes par exemple ici pour un exemple avec firewall et NAT:
http://www.tldp.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO/stronger-firewall-examples.html#RC.FIREWALL-2.4.X-STRONGER
0
tracyk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2007
21 nov. 2007 à 23:35
comment peux -je savoir une adresse mac d'un ordinateur a distance sur msn ?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
22 nov. 2007 à 00:50
Tu ne peux pas.
En règle général sur msn, on parle avec des gens situés dans un réseau différent. Et s'ils sont dans un réseau différent, tu ne peux pas avoir leur adresse MAC. En fait plus simplement (enfin si on veut...), à partir du moment ou au moins un routeur te sépare de quelqu'un tu ne peux plus avoir son adresse Mac.
0
stillfelil Messages postés 135 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 38 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
26 févr. 2008 à 22:14
J'adors ton explication lol, en ne peut plus simple ;-)
0
Bonjour, on vient de voler mon pc portable mais j ai l adresse mac dans la liste des cles mac autorisée de ma livebox.
Connaissant l adresse mac de mon pc, est il possible de le retrouver sur le net ???
Repondez moi SVP !!!
0
Bonjour Wilbur, ton message est ancien mais correspond à mon rpoblème:
on a volé mon PC et j'ai un doute sur la personne; j'ai lu que je pouvais retrouver l'adresse MAC de mon PC volé par ma livebox à la maison mais je ne sais pas comment faire.
Peux tu me dire quelle manip faire pour retrouver cette liste que tu évoques?
Merci. Sandra.
Voici mon e-mail: sandgl@yahoo.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
26 févr. 2008 à 20:01
ça serait bien de créer un topic différent pour poster une nouvelle question, wilbur..
Tu ne peux pas retrouver une adresse Mac sur internet, cette information ne va pas plus loin que la passerelle internet. Par contre, tu peux tenter ta chance avec d'autres programmes (Windows Update, connexion automatique de MSN, mises à jours logicielles) qui se connectent à Internet dès le lancement de ton PC, si le voleur n'a pas tout réinstallé. par contre je pense qu'aucune société ne t'aidera directement, il faut passer par les forces de polices et ce sont peut-être eux qui t'aideront et te demanderont les informations nécessaires..
0
merci ^^
0