Mon Mac Ne Demarre Plus

Résolu/Fermé
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 - 10 juin 2009 à 19:41
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 13 juin 2009 à 17:18
Bonjour,
j'ai une tour G4 comme indiqué ci-dessous et j'ai un probleme. Mon ordinateur ne demarre plus.
je tourne sur 10.5.6 et j'ai fais deux mises a jours avant de l'eteindre pour la derniere fois. La derniere version d'Itunes et une mise a jour d'air Port (bien que mon ordinateur ne soit pas wi-fi, (pas fais attention) ) .
Depuis il ne demarre plus, la pomme s'affiche et il tourne pendant 15, 20, 25 minutes sans succes.
Pensez vous que la mise a jour ne soit pas adapter a mon systeme ou bien que mon ordi qui commence a se faire vieux ne supporte pas un systeme aussi lourd, ou bien Que mon DD soit mort..
Merci pour vos reponses !
A voir également:

12 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 juin 2009 à 20:18
bonsoir
puisque tout est installé c'est que ..c'était possible !! ton dd n'est pas mort - il y a engorgement puis étouffement ...c'est le signe du moulinet qui tourne
te rappelles tu si ton dd était proche de la saturation ??

peux tu ouvrir et insérer ton dvd apple 1 ?? et relancer en appuyant sur C
peux tu relancer ton mac en appuyant sur ALT qu'y a t il alors d'écrit si ton bureau veut bien s'ouvrir

prends ton temps car dans ce cas là on peut se rapprocher de la kernel panic ce qui veut dire qu'il faut réinstaller
en préservant les données acquises d'ailleurs comme tu le sais

et attends d'autres avis si tu appréhendes certaines procédures

à+++
1
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
10 juin 2009 à 21:00
merci de ta reponse, J'ai deux DD, mais celui ou les mises a jours se font n'etait pas du tout proche de la saturation.
je vais essayer avec la touche ALT, sinon je reinstallerai avec le disque d'instal' en appuyant sur C si le lecteur veut bien s'ouvrir --'
j'indiquerais ce qu'il y a marqué sur le bureau si il veut bien s'ouvrir..

Si vous avez d'autres manip' ou solutions n'hésitez pas !
0
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
10 juin 2009 à 21:54
Alors, j'ai redemarrer en appuyant sur Alt et le bureau ne monte pas mais il y a un ecran bleu avec a droite une fleche a l'horyzontal et a gauche une fleche qui fait un demi tour comme le signe de redemmarre. je n'ai rien toucher par peur de faire une connerie..

ensuite, j'ai voulu redemarrer sur le disque d'install leopard mais je me suis apercu que je ne pouvais pas ouvrir le lecteur de ma tour car bien sur le bouton du clavier est inneficace lors du demarrage et je ne vois aucunes encoches qui permettrai de l'ouvrir de force...

enfin bon tout cela ne m'avance a rien mais si vous pourriez m'indiquer comment l'ouvrir cela reglerait mon probleme.

Merci d'avance !
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 juin 2009 à 23:08
revenons donc à la touche ALT
tu peux cliquer sans aucun danger
mais j'aurais préféré que tu nous dises qu'il y avait un dossier représentant ...ton systême écrit hd par exemple !!
vraiment rien ??????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
11 juin 2009 à 02:09
Bonsoir,

Si je peux me permettre...

Les G4 supportent tous Leo s'ils font au moins 867 MHz, selon Apple, et probablement 800, selon des utilisateurs. Ca, c'est pour rassurer Gabudo sur le système...

Si c'est un G4 "miroir", il me semble qu'on pouvait ouvrir la trappe soit par une pression modérée sur sa surface, soit en tenant enfoncé le bouton de la souris au démarrage. A vérifier...

L'emploi de ALT, judicieusement préconisé par notre Soleil, permet de voir à l'écran tous les volumes bootables et de choisir celui sur lequel on veut démarrer ; quand tout va bien, il s'agit généralement du disque dur et du CD/DVD dans le lecteur.

Et, pour mettre un grain de sel personnel sur le fond du problème, le DD ne serait-il pas saturé par de nombreuses images, vidéos et musiques ou autres fichiers encombrants ? Par exemple, j'avais trouvé sur le Mac d'un collègue trop prudent qui pratiquait régulièrement des réinstallations du système avec "Archiver et installer", des dossiers systèmes anciens emboités les uns dans les autres comme des poupées russes !

Bonne nuit, cordialement.
0
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
11 juin 2009 à 18:27
Mon contenue multimedia, (images, videos musiques..) pese une dizaine de GO et est stocké sur un autre DD de 80 GO. Donc le risque de l'emcombrement est a ecarter.
j'ai trouvé comment ouvrir le lecteur, donc je demarerai sur le disque d'install avec "C" et une fois sur la page d'install' je demanderai a reparer le disque dur car il y a de grandes chances je pense que cela suffise.

Mon mac n'a plus demarrer apres que j'ai fais une mise a jour d'itunes. Donc, par precaution je ferais une reparation des autorisations.

j'ai une derniere question, que dois-je faire par rapport au systeme de mon G4 ? Dois-je m'arreter a 10.5.6 ou continuer en risquant de nouveaux pbm de ce genre ? ou pensez-vous que mon probleme n'a rien a voir ?

Merci de vos reponses !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
11 juin 2009 à 19:30
Je n'ai pas d'expérience de Leo + G4. Si Apple dit que ça marche, il n'y a pas de raison donc faites les divers essais prévus et revenez-nous dire ce su'il en est.

à+
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 juin 2009 à 19:58
bonsoir
si tu penses que cet itunes est cause de soucis , dans l'ordre =
réparation des autorisations c'est pour toutes les applis de ton mac donc c'est utile
et tu peux aussi =
fermer itunes
aller dans ta maison + library+ preferences où tu trouveras un fichier
com.apple.itunes.plist
que tu mettra à la corbeille
tu relances itunes qui recrée un plist tout neuf aussitôt


te sers tu de ONYX
c'est un bon balai et une bonne maintenance
http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/download.html

nettoyer les caches et autres divers
attention cela demande parfois de redémarrer le systême donc à ne pas faire en cours d'exécution de qqh d'(important

i y a la fonction PLUTIL qui détecte et répare bien les fichiers plist aussi

à+++++++++
0
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
13 juin 2009 à 14:48
merci pour toutes vos reponses !

finalement j'ai reussi a reparer le disque dur ,avec l'aide d'un proche, qui m'affichait dans utilitaire de disque : "une erreur fatale a été détécter dans votre DD "
Mais bn j'ai tout effacé dans ce meme dsque et tout est redevenue normale meme si g du reinstaller le systeme sur un autre DD.

En tout cas merci beaucoup !

une petite question, sauriez-vous ou connaitriez vous un lien permettant de telecharger Mac OS 10.5.6 ?
si oui merci de me l'indiquer car je n'ai rien trouver sur apple.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
13 juin 2009 à 14:54
et pour cause ça n'existe pas .........
ce qui existe et que tu connais c'est la mise à jour gratuite d'un même OS
tu installes un OS 10 5 1 par exemple et apple te le mettra à jour via le menu pomme + mise à jour logicielle
choisir la version combo est préférable
à++++++++

ceci est valable soit en réinstallant avec tes dvd apple remis avec ton mac soit avec un dvd dit UNIVERSEL
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
13 juin 2009 à 15:08
Bonjour,

Dans son premier post, Gabudo disait tourner avec 10.5.6 ce qui laisse supposer que le DVD 10.5.x traine dans les parages. Quelle version de l'OS est réinstallée ? Si c'est une version 10.5 antérieure à 10.5.6, menu Pomme > Mise à jour de logiciels doit permettre de monter Leo jusqu'au sommet. NB : la dernière version est 10.5.7.

Il y a aussi les mises à jour combo... Grosses à télécharger, elles permettent, en une fois, de tout faire quelque soit la version en cours : système, logiciels, sécurité... C'est long, mais moins que les téléchargements/installations successifs des chacune des mises à jour partielles. Penser à réparer les autorisations avant et après.

@+
0
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
13 juin 2009 à 17:15
c'est bon, en cherchant un plus profondement sur apple.fr j'ai fais la mise a jour combo de 10.5.6, et je sais que le derniere est la .5.7 mais de nombruex bugs ont été rapporter, c'est pour cela que je continue a tourner sur celle-la car elle fonctionne parfaitement ! :)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
13 juin 2009 à 17:17
Content que vous vous en sortiez :-)

Résolu ?...

@+
0
gabudo Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 1
13 juin 2009 à 17:16
Et merci a vous de m'avoir aidé car maintenant mes problemes sont résolus !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
13 juin 2009 à 17:18
Réponse à ma suggestion avant même que j'ai eu le temps de l'envoyer ! Belle rapidité :-))

Cordialement.
0