"Explorer Windows" ne démarre plus ?

Loup79 -  
 Loup79 -
Bonjour à tous,

Depuis quelques heures déjà, après que j'ai redémarré mon ordinateur car j'avais rentré une nouvelle clé pour Avast!, Explorer Windows ne démarre plus (apparemment on m'a dit que le soucis venait de là) et je me suis retrouvé avec une belle page noire. Windows Vista a l'air de démarrer normalement mais le Bureau ne s'affiche pas. La souris est présente et fonctionne.
Pour me dépanner, on m'a dit de démarrer Explorer Windows manuellement par le Gestionnaire des tâches, en Exécutant "Explorer".

Ma question serait : Qui a provoqué cette défaillance ? Comment faire pour que le problème soit supprimé ?

Voilà, je n'ai pas de grandes connaissances en informatique, donc je me retourne vers vous.

Merci encore,

Loup79

PS : La réparation de Windows peut-elle résoudre le soucis ? Si oui, à l'aide du DVD d'installation, comment faire ? Je ne sais pas trop quoi faire avec le CD, une mise à niveau ou une installation ?
A voir également:

9 réponses

zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

0
ptet

Attention car un antivirus peut provoquer ton symptome en bloquant explorer.exe (deja vu,et une reinstallation de l'antivirus a été necessaire)

Pour voir si ton probleme vient de là,deconnecte-toi d'internet (debranche le cable internet), desinstalle avast et regarde si explorer fonctionne a nouveau.
0
Loup79

Merci à vous pour votre réponse rapide.

Après le scan, que faire ? C'est en anglais, je ne comprends pas les termes techniques.

Merci encore,
Loup79
0
ptet

Je ne t'ai pas dit de faire un scan (mais ce n'est pas supperflu quant meme),je voulais te dire de desinstaller ton antivirus (prise internet débranchée par securité),et de voir (apres redemarrage du pc) si explorer marche a nouveau.
0

Onglet Options , on peut choisir la langue.
Pour effacer , normalement c'est l'icône avec un pinceau démolissant un mur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loup79

Chers amis,

Pour le coup de désinstaller Avast! pour redémarrer l'ordi (sans internet) j'ai très bien compris. Je ferai ça après. Merci pour cette idée.

Pour le scan, j'ai effacé comme tu le dis mais, en plus qu'il m'ait effacé mes images JPG, le problème persiste... ? Je croyais qu'il allait réparer Vista ?

Je voulais restaurer le système mais j'ai créé un point de restauration à la place. Pffou ! Sous Vista, je suis perdu car j'étais sous XP il y a quelque mois et je ne comprenais pas tout. Bref, je trouve désormais une restauration pour un point situé aujourd'hui, donc inutile. Si je restaure pour aujourd'hui et qu'après je restaure à nouveau, vais-je trouver les deux points de restauration, celle automatique et la mienne ?!

Encore merci à vous deux,
Loup79
0

pour voir combien de points de restauration il reste , faire ceci:
Panneau de configuration\Gestionnaire de périphériques
Oglet Affichage\Afficher les périphériques cachés\
Ensuite cliquer sur Cichés instantanés du volume de stockage
0
Loup79 > zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre

Ok, merci à vous.
Mais que faire par la suite ? Je me retrouve avec 11 lignes en dessous ?

Lien image : http://img15.imageshack.us/img15/3846/gestionnaires.jpg

Désolé d'être aussi lourd ! Depuis 14h00, je cherche sur le net la solution. Je vous répondrai demain, suis crevé.

Merci infiniment !!!

Loup79
0
Tsss..

D'apres ce que tu dit:

après que j'ai redémarré mon ordinateur car j'avais rentré une nouvelle clé pour Avast!, Explorer Windows ne démarre plus

Je suis du meme avis que PTET,c'est l'evidence meme,commence par là, ce qui est le plus simple,avant de t'attaquer a la restauration,scan et tout le tralala....
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué......
0
aigle98

Bonjour,
je ne sais pas si cela peut aider
j'avais le même pb en étant infecté par lsass.exe
la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon avait la valeur (Explorer.exe C:\WINDOWS\Cursors\lsass.exe)

j'ai supprimé la deuxième partie (C:\WINDOWS\Cursors\lsass.exe) de la clé et mon ordinatuer a remarché normalement

cdt,
0
Loup79

Salut à vous,

Non, ce n'est pas Avast! qui bloque quoi que ce soit, je l'ai désinstallé et redémarré la machine sans aucun résultat.
Je pense que cela vient d'un programme malveillant (virus) qui a dû se "réveiller" quand j'ai supprimé Avast! pour le réinstaller avec une nouvelle clé (pourquoi ai-je fait ça ?) Après un scan approfondi avec Avast!, un virus pok32.exe a été supprimé de mes fichiers Windows. J'ai redémarré et refait un nouveau scan avec Avast! et ce même pok32.exe a été de nouveau supprimé.

Je vais tenter de réparer Vista ce week-end. Sinon, je formate la partition.

Encore merci à tous pour votre aide, réponses et astuces.

aigle98, je n'ai pas compris ce que tu as exactement fait sur ta machine. Qu'as-tu supprimé exactement ?

Loup79
0
Loup79

Salut à vous,

Bon, j'avais décidé pour aujourd'hui de réparer Windows Vista à partir du DVD d'installation. Cependant, il me semble qu'il n'est pas possible de démarrer les options du CD sans faire "booter" celui-ci par la commande BIOS ? Sur XP, j'atteignais le BIOS en appuyant (au démarrage de l'ordinateur) sur F2. Mais cela ne marche pas ; pas plus sur F8, F9, F12, TAB, DEL + Suppr, Ctrl + Alt + x, etc, etc.

Alors, comment atteindre le BIOS sur Windows Vista Edition Familiale Premium ?!

Merci pour votre réponse.

Loup79
0