My book world edition + dé-mappage intenpesti

Fermé
olive - 4 juin 2009 à 17:07
 nlx - 15 juil. 2009 à 15:45
Bonjour,
j'ai branché mon DD my book world edition à ma freebox qui est en IP fixe.
le DD réseau est bien reconnu mais systématiquement ,lors d'un transfer d'un fichier volumineux , au bout de 10-12 min ,il disparait du poste de travail(perte du chemin d'accés c à d qu'il se dé-mappe).
il faut alors que je le re-mappe pour que tout rentre dans l'ordre et ça recommence systématiquement la fois d'après.
le DD semble bien marcher ,car branché en ethernet directement sur l'ordi comme un disque dur externe,ce symptome disparait totalement.
la freebox est en ip fixe en mode routeur.
j'ai essayé de paramétrer le DD selon les 2 modes possibles c'est à dire en serveur dhcp ou en ip fixe (avec les paramètres freebox) mais cela ne change rien.
comment expliquer cette instabilité systématique sur la freebox ?
merci
A voir également:

8 réponses

Apres une grosse journée d'utilisation, je peux conclure que l'accès à mon MBWE est tres satisfaisant !

Je pense que tout a été corrigé par un changement de canal dans la configuration du Wifi de la Freebox.
En effet, comme je le signalais precedemment, j'avais pas mal de perte de connexion wifi sur mon nouveau laptop et je me demandais si ca ne pouvait pas "gener" mon MBWE.
Peu de temps apres avoir configuré mon routeur Freebox comme indiqué dans mon post précédent, j'ai aussi passé le canal wifi du 11 au 7
(voir http://www.infos-du-net.com/forum/178376-8-canal-wifi-freebox)
Et Oh miracle !, depuis plus de 24h, je n'ai pas constaté de deconnexion wifi et l'acces a mon MBWE est stable et rapide ! Pourvu que ca dure lol

Je crois donc que c'est le changement de canal wifi qui a été décisif...
Au fait, suis toujours en DHCP sur le MBWE et j'ai le DHCP activé dans la config routeur de la Freebox.

olisandy0, merci pour ton feedback

Et en esperant que nos experiences pourront en dépanner certains ;)
1
bonne nouvelle et bravo.
on arrive toujours au bout du compte à se débrouiller , mais c'est toujours seul car les hot lines sont pitoyables.
bonne continuation.
ol
0
Bonjour,

J'ai acheté un My Book World Edition 1To début juin 2009 et j'ai les memes problemes de déconnexions intempestives décrits ci-dessus
Mon MBWE est branché en ethernet a l'arriere de ma Freebox ADSL (v5).

Le mappage automatique grace au WD Discovery Tool fonctionne la premiere fois mais au bout de quelques minutes/heures de connexion et d'utilisation, je perds le mapping sans raison apparente depuis mon laptop en WiFi et le WD Discovery Tool ne me permet plus de retrouver le MBWE dans mon explorateur Windows.
La seule solution que j'ai trouvé est de débrancher/rebrancher le cable d'alimentation a l'arriere de mon MBWE pour retrouver son accès apres 2-3 minutes de reboot du MBWE.
Le DHCP est activé sur ma freebox et dans la configuration du MBWE.

Ces déconnexions intempestives sont tres agaçantes et je ne sais pas bien comment configurer ma Freebox pour empecher cela.
Je ne sais pas si ça a un rapport avec ma perte de connexion WiFi qui a lieu de temps en temps...
Si quelqu'un a des conseils, merci d'avance.

Jerome

PS : j'ai essaye Windows 7 en 32 et 64 bit mais j'ai les memes symptomes avec ces 2 OS.
0
salut
en fait j'ai trouvé la solution au problème .
je n'ai rien touché à la freebox (ip fixe).
par contre il existe 2 options de configuration du DD my book world edition .
il faut aller dans les paramètres de réglage du disque dur et essayer l'autre possibilité (dhcp server ou ip fixe).
le problème de déconnexion a été résolu immédiatement et de façon définitive.(après arrêt-re démarrage du disque dur et nouveau mappage).
amicalement
0
Jerome > olisandy0
18 juin 2009 à 12:12
OK, merci pour le tuyau.
Des que j'aurai un instant, je testerai l'IP statique au lieu du DHCP dans la configuration du MBWE pour voir si ca rend sa connectivité + stable.
Je reviendrai mettre mes commentaires ici.
0
pour moi ça a été radical après re boot du DD et re-mappage.(freebox ip fixe).
bon courage
olivier
0
Bon, j'ai fait qq tests hier soir mais je tatonne.

J'ai commencé par aller dans la configuration du MBWE pour passer de DHCP en Static IP.
J'ai juste choisi Static IP et j'ai conservé l'IP proposée (de la forme 192.168.0.x je crois) sans rien ajouter/modifier dans les Netmask, Gateway, etc...
J'ai validé et mon navigateur a été redirigé vers une page introuvable.
Ayant perdu l'acces au MBWE, j'ai debranché/rebranché l'alim.
Meme apres ca, le WD Discovery tool ne le trouvait plus.
J'ai donc maintenu le bouton reset du MBWE appuyé 4 secondes pour remettre les parametres d'usine et retomber en DHCP.

J'ai remarqué que la commande DOS :
ping mybookworld
renvoie l'IP du MBWE (quand celui-ci est accessible)
C'est la meme IP que l'on retrouve dans l'url du navigateur quand on click sur "Configure" dans le WD Discovery Tool.

Me suis dis que mes problemes de cnx venaient peut etre de la configuration du routeur de la Freebox donc suis allé dans la config de la Freebox.
J'ai laissé :
IP freebox : 192.168. 0.254 (valeur par défaut me semble t il)

DHCP activé : case cochée

Début DHCP 192.168.0.1
Fin DHCP 192.168.0.4
(histoire de n'accepter que 4 PCs/appareils connectés a mon routeur a la fois, suffisant)

Ip DMZ : 192.168.0.0
Ip du Freeplayer 192.168.0.1

J'ai validé ces parametres et redemarré la Freebox ADSL pour les prendre en compte.

Me suis alors aperçu, apres reboot, que l'IP de mon laptop et de mon MBWE avait changé (ipconfig /all) mais en restant dans la plage DHCP 192.168.0.1 <-> 192.168.0.4 (logique a priori)

Histoire de fixer l'IP de mon laptop, j'ai donc ajouté une ligne dans Baux DHCP permanents de la config Freebox :
IP : 192.168.0.1
Adresse MAC : 00:24:2c:3c:XX:YY
(informations obtenues avec ipconfig /all)

Validation, reboot Freebox mais toujours des soucis de deconnexion MBWE.

En fait, d'apres ce que tu dis et ce que je lis sur ce tutorial Grenouille :
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=21282
devrais-je :
1 - desactiver le DHCP dans la configuration Freebox
(section "Si vous avez désactivé le serveur DHCP de la Freebox:" du tutorial Grenouille)
en mettant l'IP 192.168.0.1 par exemple
ET AUSSI :
2 - choisir Static IP plutot que DHCP dans la config du MBWE
en mettant l'IP 192.168.0.2 par exemple

Etant donné que le DHCP est préconisé un peu par tout le monde (pour la Freebox ainsi que dans le manuel du MBWE), j'ai des craintes/doutes a me lancer dans du parametrage d'IP fixes :-/

PS : j'espere ne pas faire fausse route et que mes pb ne viennent pas des déconnexions régulières et suspectes de ma connexion Wifi, pb que je n'ai pas encore réussi à régler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
je suis loin d'être compétent , mais la fonction dhcp de la freebox me semble indépendante du problème.
c'est juste une plage d'ip possible que l'on réserve pour des appareils se connectant automatiquement (par exemple des ordi portables en ip mobile se connectant à ta borne wifi ).
pour ma part, j'ai rien touché à la freebox qui reste en ip fixe.
de la même manière que dans mon réseau (ethernet et wifi) j'ai à la maison 4 ordi qui ont donc 4 ip fixes différentes , j'ai paramétré le DD avec une ip fixe (change juste le dernier chiffre pour qu'il ne soit pas le même que les autres appareils connecté à la freebox).
puis sauvegarde ce paramètre sur le disque dur et re-démarre tout : ordi, freebox et DD et re-mappe-le.
pour retrouver ton DD sur ton navigateur , il faut mettre la nouvelle adresse ip que tu as choisi.
bon courage.
je suis au boulot mais si ça marche pas je regarderai en détail toute mon installation pour te préciser mes réglages.
A+
0
nlx Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 14
10 juil. 2009 à 14:30
J'ai exactement le même problème !

Ma config :

Freebox : IP fixe, DHCP activé, adresse MAC du Macbook est attribué à un IP.
Mybook : adresse dynamique (dhcp)

Je perds la connexion au bout d'un moment, reboot du DD obligatoire…

Pour le reste j'ai changé de canal Wifi en regardant le moins utilisé, donc le 3.
J'ai environ 68% sur ce canal, avec un bruit à 12 environ, c'est bien ?
Je ne me rend pas compte si j'ai encore des coupures car si c'est le cas elles doivent être brèves et mon ordi se reconnecte automatiquement…

Du coup je ne sais pas si c'est la Freebox qui déconne ou le Wifi…
De plus en lisant les posts j'ai du mal à savoir quel réglage est le bon entre la Freebox et le NAS pour ses histoires d'IP et d'adresse MAC.

Est-ce quelqu'un saurait faire le point la dessus ?
0
Bonjour nlx,

Concernant ma situation, ma cnx au MBWE est toujours satisfaisante.
Quand je n'y ai plus accès, c'est à cause de ma cnx wifi qui vient de tomber et c'est donc normal que je perde l'accès au MBWE dans ce cas là puisque ce dernier est relié à ma Freebox qui fonctionne en routeur wifi par rapport à mon laptop.
Dès que ma cnx internet/wifi revient, la cnx au MBWE revient aussi (le mappage réapparait dans l'explorateur Windows).
Depuis mes interventions sur ce forum, je n'ai eu à débrancher/rebrancher l'alim de mon MBWE qu'une ou 2 fois donc rien à voir avec avant.
Suis toujours en DHCP sur la Freebox et sur le MBWE.

Je ne sais pas trop quoi te suggérer sinon de changer de canal wifi ou de tester l'accès a ton MBWE avec 1 seul autre PC.
Quel OS as tu ?
0
Mac OS X 10.5.7

… Oui je viens de m'apercevoir que c'est le forum "windows' mais de tout façon je ne pense pas que ça soit un problème d'OS : la connection AFP, FTP, iTunes server, Web… tombent toutes en même temps.

D'ailleurs quand ça arrive je ne peux me connecter en UPNP avec la freebox.
0