IDVD reconnaît parfois mes DVD NTSC en PAL

Fermé
Lawrencedoes - 2 juin 2009 à 17:19
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2009 à 18:48
Bonjour,

après avoir exporté des vidéos NTSC que j'ai montés avec Final Cut Express, j'ai toujours graver ceux-ci avec iDVD sur des DVD NTSC sans problème. Depuis un peu plus d'un mois, lorsque je tente de graver mes nouveaux vidéos sur un DVD, iDVD m'informe que je vais graver un fichier NTSC sur un DVD PAL. Après observation les DVD sont bien de format NTSC, d'ou peut-il provenir le problème ?

Même si je ne crois pas que quelqu'un soit en mesure de m'aider, je tente le coup.

Lawrence Dupuis.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 18:48
Bonjour,

Vous faites une confusion entre les types de DVD et le format d'un fichier vidéo.
PAL est un format de vidéo utilisé en Europe, tandis que NTSC est le format utilisé aux US. Ce format gère le nombre de lignes et les couleurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternated_Line

Mais, que le film soit au format Pal ou NTSC, les DVD vierges à utiliser pour graver, sont exactement les mêmes.
En clair, il n'existe pas, avant gravure, de DVD Pal ou de DVD NTSC. Ce n'est qu'une fois gravé, que l'on peut dire qu'un DVD est Pal ou NTSC, mais c'est un abus de langage. Car c'est le contenu, la vidéo qui est dans l'un de ces formats. Pas le DVD.

Ce que je soupçonne, est que vous importez des fichiers d'un type donné dans iDVD, et que iDVD est paramétré pour l'autre type dans ses préférences. Par exemple vous importez un fichier vidéo NTSC et iDVD est paramétré sur Pal, ou alors l'inverse. Dans ce cas , iDVD vous convertira le fichier, mais il y aura perte de qualité, et le risque que le DVD produit ne soit pas lisible sur d'ancienne TV.
Bien que de nos jours, les TV sont depuis longtemps universelles.

Cordialement
0