Probleme dual channel

Résolu/Fermé
jf66 - 31 mai 2009 à 00:33
 Raid13 - 8 févr. 2010 à 23:43
Bonjour,
j ai un probleme pour passez de dualchannel 1 a dual channel 2 avec 4*1gb(kingston hyper x ddr2) (khx6400d2llk2/2g)voici ma configuration ,carte mere asus m2n sli deluxe,soket 570,processeur amd 64*2 3.2G,systeme d exploitation xp pro sp3,le bios me les trouves mais au demarrage du systeme il se passe rien ,comme si il n y avait pas de systeme d exploitation ,actuellement j ai mis les 2*1g en a2 b2 ,j ai essayé en les positionnents en a1 b1 et la comme de faite il ne veut pas demarré windows il fait rien ,merci d avance si quequ'un voudrait bien m eclairer merci a bientot

37 réponses

jf 66 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009
4 juin 2009 à 22:04
petite rectification la m2n sli deluxe supporte 4*2g sous vista en 667 ou 800 mhz ,enfin c est ce qu il marque sur le descriptif du produit
0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
5 juin 2009 à 08:46
il faut distinguer la version 32 bits de la version 64 bits du système d'exploitation. Celle-ci est capable de gérer au maximum 4 Go. Le problème, c'est que le système n'allouera pas plus de 2 Go à une seule et unique application. Ainsi, un jeu aussi gourmand qu'il puisse être, ne peut occuper plus de 2 Go d'espace mémoire et ce, même si tu as 3go. Il est toutefois possible d'augmenter cette taille maximale d'occupation mémoire avec une ligne de code, mais seules quelques rares applications 32 bits peuvent en tirer réellement parti. Pour gérer plus de mémoire vive, il faut alors passer à Vista version 64 bits et gérer les problèmes que cette version entraîne. Plusieurs points sont à prendre en compte avant d'exploiter enfin les fonctionnalités 64 bits de nos processeurs. Tout d'abord, la compatibilité matérielle : les pilotes sont parfois plus difficiles à trouver en version 64 bits. Ensuite, les applications : celles programmées en 64 bits se font rares et sont plutôt destinées au milieu professionnel.

en bref, si tu as deja un kit en dual de 2x2go , tu ne peut pas ajouter plus de ram car ton vista 32 n'en gère pas d'avantage. Il faudrait passer a un os en 64 bits avec le soucis supplémentaire de devoir gérer les soucis inhérent a cette version tel que la compatibilité logiciel...
0
bonjours a tous, désolé pour les messages d hier j ai lu a peut trop vite c bien des kit de 2*1 g en 800mhz ,fait pour le dual channel retour a la case depart !!!!!!!!

mon windows pro me donne l option au demarrage de choisir en 32 ou 64 bits ,peut etre que la clefs qui debloque les 2 slots manquant se trouve dedans !!!!

ou sinon je desinstalle tout je fais reset sur la carte mere ,et je retire la pile ,normalement tout devrai estre remis par defaut ????
0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
5 juin 2009 à 18:58
bon , je ne pense pas que la version 32 ou 64 bit de ton os empeche le fonctionnement de ta carte mère !!! Encore heureux !!!

Je vais m'y mettre beaucoup plus serieusement et je refais surface dès demain en debut , milieu de soirée car je suis au travail tout le week end et aurai du temps a tuer, je pense que nous trouverons le pourquoi du comment face a ces 2 slots capricieux.

Garde espoir ! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25937 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
5 juin 2009 à 23:53
Le problème est sans doute plus simple: ram incompatible.

Qu'a donné le test avec memtest ?
0
bonjour a tous, memtest ne ma rien trouver comme probleme ,les 4 barrettes fonctionne en a2 b2 ,et aucune en a1 b1 ,par contre quand je mets les 4 ,le bios me compte bien 4096 mo ,mais le pc ne demarre ,comme si il n y avait d os ,,, je retire les barrette en a1 b1 et la aucun probleme tout marche bien!!
0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
6 juin 2009 à 17:12
merci de bien vouloir me remettre les pendules a l'heure !

1-avant, juste avec tes 2x1 go en dual ,c'était ok ?

2-si oui, juste tes nouvelles ram a la place des 2 autres (tjrs en dual) , sa marche pas ?!

3-tes nouvelles ram en single , ok ou pas ? puis une par une !

4-a tu un résultat memtest ou tu ne peut pas effectuer ce test car dès que tu installe ta nouvelle ram dans n'importe quel position le pc ne boot pas (ton premier dual + 1 seul de tes nouvelles ; juste une a la foi ...ect.)

5-avec l'une de ses configuration , entend tu le bip de la cm , si plusieurs , combien, long, court ...

je sais que sa fait beaucoup mais sa peut franchement aider .

MERCI
0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
6 juin 2009 à 17:24
aaarrrf, on a posté casi en meme temps, j ai beau tourner et retourner le problème tant sur le web que dans ma tète , je ne voit rien d'autre qu'un probleme de cm, puisque toute ta ram fonctionne mais que sur a2 et b2.

Après dans le bios, je n'ai rien vu de particulié qui puisse empecher les slots a1 et b1 de fonctionner en dual puis d'ailleurs tout est en auto par default !!!

a la limite faut juste fixer la limite de fréquence a 800mhz (déscription grisée mentionné plus haut) car par default a 667mhz mais en auto donc normalement pas de prb !!!
0
salut r-one,apres ton post j ai refait ce que j avais deja essayé,alors voila ,

les 4 barrettes demarre sur tout les slots en single channel, (ca progresse ) , au bout de quelques minute en b2 probleme un message [ \windows\system32\config\system] alors que c etait au debut les 2 seul slots qui etait fonctionnelle donc windows me demande de re-installer l os pour reparer ,donc je lance la reparation en mettant qu une rame en a1 ,durant la reparation pas de probleme ,je remarre toujours en a1 ,tout vas bien je re-commence a tester les 4 barrettes dans les different slots a1 a2 b1 b2 tous ok ,je passe en dual channel a1 b1 ,aucun demarrage je me mets en a2 b2 ca demarre ,j essaye a2 b2 a1 ca demarre [????????] je me mets en a2 b2 b1 ca demarre [???????] je mets les 4 slots ca demarre pas ,alors la comment peut il demarrer en dual channel 1 et une moitié en dual channel 2 ???????? et evidemment j ai interverti toute les rames dans chacun des cas ,,mais comme une barrette sur les 4 ma donner un defauts je suis entrain de la repasser avec meme test ,pour l instant aucun probleme mais je vais la laisser tourner toute la nuit si il faut!!!!

par contre en demarrant avec les 3 barrettes (qui sont reconnu dans tout le systeme,bios compris)au demarrage avant windows il m affiche( detec drivers done,no any driver fount)
0
flo88 Messages postés 25937 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408 > jf 66
6 juin 2009 à 18:37
De plus en plus, au vue de ce que tu écris, me conforte dans ma première déduction, tes rams sont incompatibles...
D'ailleur, sur le site même de kingston, la référence que tu donnes en hyperx (khx6400d2llk2/2g) n'est pas dans la liste des modules compatibles avec ce modèle de carte mère. C'est évident qu'il y a un problème de ce coté-là.....
http://www.ec.kingston.com/ecom/configurator_new/modelsinfo.asp?SysID=29345&mfr=ASUS%2FASmobile&model=M2N&search_type=&root=us&LinkBack=http%3A%2F%2Fwww.kingston.com&Sys=29345-ASUS%2FASmobile-M2N-SLI+Deluxe+Motherboard&distributor=0&submit1=Search

Pour ce qui me conçerne, problème résolu. J'aurais du commençer par là..

0
flo88 Messages postés 25937 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
6 juin 2009 à 17:45
Après dans le bios, je n'ai rien vu de particulié qui puisse empecher les slots a1 et b1

Cela n'existe pas, sur aucune carte mère.
Ceci dit, il est possible qu'un canal soit HS (c'est d'ailleur fréquent sur les Asus à chispet nvidia, taper dans google p5n e sli et problème ram, vous allez rire....), mais si le bios "vois" bien 4096mo a un moment, un truc m'échappe......



0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
6 juin 2009 à 19:21
par contre en démarrant avec les 3 barrettes (qui sont reconnu dans tout le systeme,bios compris)au demarrage avant windows il m affiche( detec drivers done,no any driver fount)

Ne t'inquiète pas pour ce message qui est tout a fait normal.

Par contre flo88, je vois pas pourquoi ce serai un problème de compatibilité étant donné que toute ces ram sont complètement identique, de même marque ect...
Aussi, seule une barette semble ne pas fonctionner, je dirais simplement que jf66 est malheureusement tombé sur un kit comprenant une barrette défectueuse puisque les 3 autre passe sur tout les slots.

bon, peut etre qu'on aurait dus commencer par sa.

kan meme+1 pour le QVL flo88 et comme tu le dis ..."un truc m'échappe."..... ;-)

a voir ce que le memtest dira pour cette soit disant ram defectueuse !!!

PS: "Après dans le bios, je n'ai rien vu de particulié qui puisse empecher les slots a1 et b1" ; ce que je veux dire c'est que le bios n'est pour rien dans tout cela, aucune option n'est relative a ce soucis
ciao
0
bonsoir,pour l instant memtest ne trouve rien on verras jusqu a demain matin ,

je suis pas d accord avec toi flo88 c kit ram sont tres bien supporter par la carte mere ,comme dit r-one peut etre un manque de chance pour un des 2 kit ( memtest nous le diras)

par contre je ne peut pas demarer en a1 b1 toujours qu'en a2 b2 + ou a1 ou b1

petite info complementaire pour une meilleur performance le disk dur est til mieu de le brancher en sata raid ou en sata o j en un de 80gb pour l os et quelques application et un de 500 pour le stokage
0
il est vrai que mes barrettes ne rentre pas dans la comptabilité de la cm ,mais dans la mesure que le bios les detectes c qui les prend en compte , je vais me pencher sur le remplacement des ram je vien de voir sur c discount 24.90 en kit 2*1g en 800mhz ,si memtest me trouve un default je change les 4

merci a r-one et a flo88 pou l'aide apporter!!!

mais je reste quand meme buter a l idée qu il ne veuille pas demarrer en a1 b1 simplement puisqu il prend les ram en single channel

j attend demain je vous tient au courant et je cocherer resolu merci encore!!
0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
6 juin 2009 à 23:57
si le probleme resurgit avec de new ram alors c est la mobo qui déconne,
stp tiens nous au courant, merci
0
flo88 Messages postés 25937 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
7 juin 2009 à 10:15
C'est justement le fait que la ram fonctionne en sigle channel qui apporte la preuve que ces ram (comme précisé par défaut sur le site même du constructeur) ne sont pas compatible avec cette carte mère.

Les problèmes de ram sur tous les PC, c'est 50% des problèmes PC.

0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
7 juin 2009 à 14:10
bon il faut ce résigner, flo88 a peut etre raison mais faut d abord m'expliquer prk sont premier dual qui est composé d exactement les meme ram fonctionne sans problème
0
r-one1984 Messages postés 301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
7 juin 2009 à 19:53
essai d'autre ram si possible, tiens nous au courant !


c'est juste mon humble avis !

J'accepte qu'il soit remis en question !!!
0
bonsoir a tous ,

rapport memtest ok aucune anomalie je vien de l arreter a l instant,je lai essayer elle fonctionne sans probleme

par contre je ne peut toujours pas connecter a1 et b1 en meme temps, j ai deja commander un jeu de 4 barrettes ce matin entierement comtpatible avec la carte mere et en attendant demain on me prete 4 barrettes de 512 mo de 667mhz comtpatible avec la m2n sli deluxe
je vous tient au courant demain soir !!!!
merci a bientot !!
0
bonsoir a tous ,

désolé pour l attente , bon avec les 4 barrettes de 512 mo (comtpatible a 100%) meme probleme a1 b1 ne fonctionne pas ensemble ,j ai envoyer ma carte mere au magasin pour controle en leur expliquant le probleme ,

voila l explication ,


probleme de connectique a la fabrication de la carte (mauvaise serie) slot b1 en defaut avec a1 ,

voila ,tout devrai rentrer dans l ordre a present

merci encore a tous ceux qui ce sont creuser la tete pour ce probleme
0
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai mois aussi mis à jour mon bios ce soir ...
Je suis passé du 0103 (bios initial à l'achat) en version 1701 (dernière en date du site Asus)

Au reboot impossible d'aller plus loin ni d'accéder au bios ...

J'ai 2x1024Mo en DDR2-533, en dual channel.

Pour pouvoir booter correctement j'ai été obligé de retirer une des barettes pour repasser en Single Channel, et là j'ai réussi à redémarrer sans problème.

Je pense que c'est le bios qui pose problème avec la RAM, et non la RAM qui est défectueuse.
0