Conseil de distrib. ?

Fermé
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 29 mai 2009 à 11:38
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 - 3 juin 2009 à 12:48
Bonjour,

Ayant un ordinateur qui me sert a rien, j'ai décidé dans faire un Linux ( une retraite paisible après ses années Windows ^^ ).

Configuration: AMD SEMPRON 2400+, Nvidia 6200, 500 Go DD, 2 Go ram, PCI Wifi netgears, 2 Ethernet Giga.

Maintenant son utilité :

Bureautique, navigation et je me tenterais a en faire un serveur Jeu ( j'ai vue comment faire des serveurs COD4 ou FEAR et autre sur Linux )

Maintenant Questions :

Les 2 cartes Ethernet sont identiques quand j'ai fais un Serveur IPCOP sa marchais pas avec les distributions "public" pas de souci ?

les Pilotes Wifi sa se trouve facilement ?

Pour une prise en mains assez rapide ?

Interfaces Graphique ? Gnome, KDE, XFCE ...

Pour en faire un serveur Dédié jeux c'est une distribution particulière ?

Voila en gros les questions qui me trottent dans la tête avant d'agir et Vue que dans le monde linux, il y a du choix : Fedora, Ubuntu, débian, Suse, CentOS, Mandriva

Voila un petit point avis

Merci
A voir également:

13 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
29 mai 2009 à 14:41
Salut,

un "linux pour les êtres humains" (idéal pour débuter). en plus, le forum ubuntu-fr est très bien renseigné
Je ne savais pas que je suis un androïde vu que je n'utilise pas ubuntu.

il me semble que fedora (famille redhat) est un peu plus orienté développement
Fedora c'est justement le RH pour tout le monde.
Fedora est un système d'exploitation et une plate-forme, basé sur Linux, que tout le monde peut utiliser, modifier et distribuer librement. Il est développé par une large communauté de personnes qui s'efforcent de fournir le meilleur du libre, de l'open source et des standards. Fedora est une partie du Projet Fedora, sponsorisé par Red Hat, Inc.

ou

Fedora is a Linux-based operating system that showcases the latest in free and open source software. Fedora is always free for anyone to use, modify, and distribute. It is built by people across the globe who work together as a community: the Fedora Project. The Fedora Project is open and anyone is welcome to join.

je ne te conseilles pas mandrivia
Pour garder une note positive, je pense que le mieux sera de donner des arguments concernant la(les) distribution(s) qu'on aime, qu'on les utilise ou on les a utilisé et surtout qu'on connaît.
Il y a un tas des gens qui utilise mandriva et je t'assures qu'ils diront le contraire.

La personne qui veut passer sous linux fera son choix selon les infos ou tout simplement selon le feelling.

J'ai pourtant l'impression que côté Ubuntu il y a trop de prosélitysme.
C'est un peu comme de faire de la pub. Chaque fois qu'il y a une question de genre "quel linux choisir" on a la réponse "prends Ubunut, bla bla bla, plus facile..."
Franchement il faut se reveiller.
A ce jour chaque distribution a ses points forts et faible. Il n'est qu'une question de choix, laissons les gens faire le choix sinon, ce qui était censé être un monde de choix deviens un monde orienté vers une seule distribution (ça me rappelle d'un autre OS).
4
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
1 juin 2009 à 11:02
linux pour les êtres humains: à différencier avec linux pour les geek ... simplement
mais evidement, il n'y a pas que ubuntu qui soit simple d'utilisation
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
3 juin 2009 à 10:59
teste donc en live cd pour te faire TOI MEME une opinion et voir la compatibilite de la distrib sur ton materiel.
Quant à moi je n'ai rien installé
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 mai 2009 à 11:42
personnelement, j'utilise ubuntu (de la famille debian), comme le dit le slogan, c'est un "linux pour les êtres humains" (idéal pour débuter). en plus, le forum ubuntu-fr est très bien renseigné

il me semble que fedora (famille redhat) est un peu plus orienté développement

je ne te conseilles pas mandrivia

pour les drivers wifi, ils étaient reconnu dès le début. sinon, fasi un tour sur le forum sité plus haut. J'ai du installer moi meme les drivers de ma carte rgaphique (drivers propriétaires), mais la aussi, les drivers étaient déja connux du systeme, j'ai juste du lui dire de les utiliser
0
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
29 mai 2009 à 11:49
D'accord donc +1 Pour Ubuntu avec GNOME, KDE, XFCE en interface ?

Pour toi quel est le souci de mandriva ?
0
29 mai 2009 à 11:53
ils ont une version gratuite et payante, et je me rapelle qu'à une époque (quand isl étaient passé de mandrake à mandriva), les pilotes ma carte graphique étaient inclus uniquement dans la version payante....

le ubuntu de base utilise gnome. si tu préfères KDE, utilises la version spécifique: kubuntu. Je croi que XFCE est uen interface graphique légère, mais Gnome ira très bien je suis sur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
29 mai 2009 à 12:00
mandriva -1

c'est noté merci pour tes réponses

je vais essayer les 2 versions Ubuntu et Kubuntu pour me faire une idée.

dans tout les cas avoir Fedora, Debian, Ubuntu sa sera plus léger que mon windows server ?
0
29 mai 2009 à 14:11
je ne sais pas
0
PyNux @ ZeTaf
29 mai 2009 à 14:15
Salut,

Xubuntu sera plus "léger" que Ubuntu ou Kubuntu...

D'un autre coté, sous Linux, tu peux choisir ton environnemnt après installation, d'autres existent : open box, Icewm, LXDE, etc, etc...

Pour débuter, fais toi la main sous Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu...et après tu pourras en essayer un autre : il suffira de choisir à la fenêtre de connexion à la session.

A+
0
29 mai 2009 à 15:42
lami20j tu utilise quel distribution ?

Si je viens sur un Forum c'est pour avoir des conseils pas que l'on me dise test les tous et vois ce qu'il te plaid ?

Si tu as a une preference pour une détail sa m'interresse !
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 11:20
Coucou,

Je rejoins un poil lami20j...

Dire : tu débutes, prend ubuntu .... bof quoi ... elle n'a rien de plus particulier qu'une autre.
Alors oui, tu vas avoir un joli bureau, de jolis effets (merci compiz), et tes composants reconnus tous seuls (normalement). Tu vas avoir une profusion de mises à jours, pas forcément testées qui entraineront des prises de tête.. voilà pour le point faible des déclinaisons ubuntu.

Mandriva, si on aime KDE, n'est pas si nul que ça.. juste que j'suis pas fan (j'suis plus habitué à apt-get/aptitude qu'à urpmi).

Debian est devenu abordable maintenant, tout autant qu'une ubuntu... sauf que tu n'utiliseras pas une déclinaison de la 'famille debian', tu utiliseras juste debian, avec une communauté tout aussi active.

Red Hat est tout aussi bien, juste que je n'aime pas trop leur philosophie.. leur version entreprise étant payante, et on sort du cadre gnu libre...

Installe une distribution de ton choix, teste là; parallèlement installe virtualbox, emule d'autres distributions et tu feras ton choix parmis tes gouts ;)
0
2 juin 2009 à 07:55
tant qu'a faire, ne télécharges pas sur emule, vas sur les sites officiels: il y a plein de mirroirs pour les télécharger ...sur emule, tu risquerait de tomber sur une version vérollée (tout comme les versions de windows sur emule)

0
AlexViennois Messages postés 57 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 8
2 juin 2009 à 17:56
Si c'est pour faire pas mal de jeux, il te faudrait une distribution qui installe et gère facilement les drivers vidéos et les formats multimédia propriétaires.

Mandriva dans la version One à déjà presque tout ce qu'il faut, si quelque chose manque elle l'installe toute seule ou aide pour l'installation.

Ubuntu par défault n'utilise pas de format propriétaire, mais l'installation est vraiment facile, il suffit quasiment de suivre ce que le système propose.

Fedora, à ma connaissance, n'est pas concue pour cela. On peut la configurer pour, mais c'est apparemment un peut plus compliqué.

Mandriva, (ce n'est là que mon humble avis) est mieux finie et soignée, et son design est très réussi. Mais j'ai été decu par les dernières versions, qui ont perdu en fiabilité, en tout cas sur mes machines. Ubuntu au contraire semble progresser, et reste l'une des distributions les mieux documentées.
0
3 juin 2009 à 11:15
Zero HDD ...
Vive la Ram, je sais que linux et leger mais quand meme
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
3 juin 2009 à 11:43
...et seulement 256MO de ram (+1clé avec 512Mo de swap au cas où)
et plus rapide que n'importe quelle autre OS (accés ram oblige)
toutoulinux et les tuto en français...http:// www.moulinier.net/
pupylinux en V.O. http://www.puppylinux.org/downloads
0
3 juin 2009 à 11:57
c'est sur que c'est bien pour tester, par contre, juste uen truc, la clef usb, c'est un disque flash... meme si ca coute pas bien cher, utiliser du flash comme swap réduit la durée de vie de la clef... mais bon, si les performances sont la, ca vaut le coup de griller une clef de temps à autres
0
3 juin 2009 à 12:48
vu l acces ram que j'ai c'est pas demain qu elle va griller !
0