"scanner" un pc

Fermé
lilou - 26 janv. 2005 à 14:30
 Nunuxnewby - 26 janv. 2005 à 17:54
Bonjour,


- configuration pc:
j'ai un pc windows xp
une connection internet wanadoo extense haut débit
un firewall pc de wanadoo...

-Je souhaite savoir comment l'on fait pour "scanner" un pc. Plus précisément, comment lui fait on une "visite médicale" pour connaitre s'il a été endommagé (en fait, je ne sais pas comment le dire car je suis nulle en informatique!)

En effet, ça fait 6 mois que je l'ai acheté et je voulais vérifier s'il n'avait pas de problèmes quelconcque
A voir également:

5 réponses

Salut!

Il y a a deux types de "scan": Matériel et Logiciels
1) Matériel:
- Vérifier la RAM (avec Memtest86) voir si elle ne fait pas d'erreurs...
- Nettoyer la poussière sur le ventilos et le radiateur fixer sur le processeur puis faire marcher des logiciels qui utilisent beaucoup le processeur pour le faire chauffer et voir s'il n'y a pas de problèmes dus à la chauffe lors d'utilisation intensive. On appelle ça un "benchmark"!!!


2) Logiciels
- Scanner avec un antivirus local (installé sur le PC) comme Norton par exemple
- Scanner avec un antivirus en ligne (ex secuser sur http://www.secuser.com/antivirus
- Scanner avec DES anti spywares et anti adware
ex: Adaware de lavasoft
ex: Spybot S&D
Ils sont gratuits et complémentaire, il en existe d'autres

Ensuite il existe des logiciels qui permettent de scanner la base de registre et de voir quelles sont les erreurs ou les reliquats de programmes mal désinstallés....
Mais attention, la réparation automatique par ces logiciels peut s'avérer désastreuse, seule la réparation manuelle est bien, mais dans ce cas il faut savoir ce qu'on fait... pas facile pour un débutant de nettoyer sa base de registre

Ensuite on peut s'amuser à nettoyer manuellement tout les fichiers temporaires.

En enfin désactiver tout les logiciels qui se lancent automatiquement et inutilement au démarrage du PC alors que on peut les lancer manuellement plus si nécessaire...
Pour ça: Démarrer=>executer=>tape: MSCONFIG=> onglet démarrage => en général seules quelques cases cochées sont utiles.
0
merci.
comme tu le sais, je suis nulle en informatique!!!
alors je ne sais rien et encore moins executer tes conseils.

Peux tu me décrire comment faire?

Encore une fois merci pour tes conseils!!!
0
Je t'ai donné 3 noms de logiciels, tu tapes leur nom dans google afin de trouver les éditeurs, il n'y a plus qu'a les télécharger, les installer et les executer...

Pour l'antivirus en ligne: ben je t'ai donné l'adresse

Pour scanner la base de registre et la nettoyer: on oublie vu ton niveau...

Pour benchmarker ton PC: là j'ai pas de nom de logiciels en tête...

Je ne sais pas quoi te dire de plus...
0
MOI JE TE DIS MERCI!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avec plaisir! :-)
0