A voir également:
- Créer dossier protégé
- Créer un compte google - Guide
- Dossier appdata - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
8 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
26 janv. 2005 à 11:05
26 janv. 2005 à 11:05
Bon je cite les explications de Léa :
# Soit en précisant les droits qu'on ajoute (+) ou soustrait (-) au fichier (ou répertoire). Pour ajouter des droits à l'utilisateur, on ajoute un droit (r,w, x ou toute combinaison des 3) à 'u'. Par exemple : u+rw signifie qu'on ajoute les droit de lecture et d'écriture à l'utilisateur. Pour le groupe, on ajoute ou soustrait à 'g' et pour le reste du monde on ajoute ou soustrait à 'o' (other). Par exemple pour ajouter les droits de lecture et d'écriture à l'utilisateur on tapera : [username@localhost ~] $ chmod u+rw /chemin/vers/fichier Et : [username@localhost ~] $ chmod go-rwx /chemin/vers/fichier Pour retirer tous les droits (rwx) au groupe (g) et aux autres (a). Remarque : à la place de u, g et o on peut utiliser 'a' (all) qui veut dire qu'on change les droits de tout le monde (utilisateur, groupe et reste du monde). Il faut savoir que la commande peut s'appliquer de manière récursive (c'est bien pratique pour les répertoires), en lui passant l'argument '-R' et qu'à la place du droit 'x', on peut présiser 'X' (majuscule) ce qui signifie que parmi les fichiers et répertoires dont on modifiera les droits d'exécution, seuls les répertoires sont concernés. Ainsi : [username@localhost ~] $ chmod -R u+rwX /chemin/vers/repertoire rendra tous les fichiers contenus dans ce répertoire (ainsi que dans tous les sous-répertoires de celui-ci) lisibles et écrivables et que tous les sous-répertoires (et leurs sous-répertoires) seront 'navigables' (le droit d'exécution pour un répertoire autorise à se rendre dans le dit répertoire).Je pourrai pas t'expliquer mieux que ça !
squel59
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2005
26 janv. 2005 à 10:04
26 janv. 2005 à 10:04
Je crois que ds le centre de controle / permission :
tu peux ajouter une regle et definir les propriété du dossier concerné!!
A essayer!!
Squel59
tu peux ajouter une regle et definir les propriété du dossier concerné!!
A essayer!!
Squel59
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
26 janv. 2005 à 10:08
26 janv. 2005 à 10:08
Salut,
Là il faut que tu t'intéresses aux commandes "chmod" [droits de lecture, écriture et exécution] et "chown" [droits d'appartenance].
Lis les "man" de ces deux commandes et puis sur le net, cherches un peu les pages traitant du sujets sont légion....
Là il faut que tu t'intéresses aux commandes "chmod" [droits de lecture, écriture et exécution] et "chown" [droits d'appartenance].
Lis les "man" de ces deux commandes et puis sur le net, cherches un peu les pages traitant du sujets sont légion....
Peux tu me donner la méthode pas à pas
1. je créer le dossier ou bien se loguer en tant que root ?
2...??
Je ne sais pas.
@+ Merci
1. je créer le dossier ou bien se loguer en tant que root ?
2...??
Je ne sais pas.
@+ Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
26 janv. 2005 à 10:22
26 janv. 2005 à 10:22
Tout est bien expliqué là : http://lea-linux.org/admin/permissions.html
Désolé je n'y arrive pas.
je suis en mode console je tape chmod + nom de mon dossier test
chmod /test
chmod: Trop peu de arguments
???
je suis coincé
a l'aide
je suis en mode console je tape chmod + nom de mon dossier test
chmod /test
chmod: Trop peu de arguments
???
je suis coincé
a l'aide
kelux
Messages postés
3074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2023
432
26 janv. 2005 à 11:07
26 janv. 2005 à 11:07
salut,
chown user:group nom_du_fichier
ou encore chown -R user:group /nom_du_dossier
Remplace user pas le nom du propriétaire et group par un groupe auquel l'utilisateur appartient.
Ensuite tu définis les droits comme suit :
chmod XXX nom_du_fichier
ou
chmod -R XXX /nom_du_dossier
Les X sont a remplacer par des chiffres comme indiqué sur le site cité plus haut par Jipicy.
chmod /test ne marchera pas , tu as oublié de mettre "les chiffres" correspodants aux droits sur le fichier.
Lis attentivement le site proposé car il explique relativement bien la procédure.
PS: désolé jipicy je n'avais pas vu que tu avais reposté un message, 2 ou 3 minutes d'intervalle :)
chown user:group nom_du_fichier
ou encore chown -R user:group /nom_du_dossier
Remplace user pas le nom du propriétaire et group par un groupe auquel l'utilisateur appartient.
Ensuite tu définis les droits comme suit :
chmod XXX nom_du_fichier
ou
chmod -R XXX /nom_du_dossier
Les X sont a remplacer par des chiffres comme indiqué sur le site cité plus haut par Jipicy.
chmod /test ne marchera pas , tu as oublié de mettre "les chiffres" correspodants aux droits sur le fichier.
Lis attentivement le site proposé car il explique relativement bien la procédure.
PS: désolé jipicy je n'avais pas vu que tu avais reposté un message, 2 ou 3 minutes d'intervalle :)
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
26 janv. 2005 à 11:19
26 janv. 2005 à 11:19
C'est pô grave, c'est "Tristan13" qui va z'être content... au cas z'ou il aurait pas tout compris...
;-))
;-))