Créer dossier protégé

Fermé
Tristan13 - 26 janv. 2005 à 09:55
 tristan13 - 26 janv. 2005 à 11:56
Bonjour,

j'ai une question sur un problème de création de dossier.

En effet je voudrais créer un dossier protégé (avec un cadena je crois ?) afin d'y mettre des fichiers perso. J'arrive a créer un dossier mais ensuite j'arrive pas a le protéger.

Et de pouvoir les mettre ensuite en libre lecture.

Merci de me donner la solution soit par mode graphique soit par console.

@+
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 janv. 2005 à 11:05
Bon je cite les explications de Léa :
#

Soit en précisant les droits qu'on ajoute (+) ou soustrait (-) au fichier (ou répertoire). Pour ajouter des droits à l'utilisateur, on ajoute un droit (r,w, x ou toute combinaison des 3) à 'u'. Par exemple : u+rw signifie qu'on ajoute les droit de lecture et d'écriture à l'utilisateur. Pour le groupe, on ajoute ou soustrait à 'g' et pour le reste du monde on ajoute ou soustrait à 'o' (other). Par exemple pour ajouter les droits de lecture et d'écriture à l'utilisateur on tapera :
[username@localhost ~] $ chmod u+rw /chemin/vers/fichier

Et :
[username@localhost ~] $ chmod go-rwx /chemin/vers/fichier

Pour retirer tous les droits (rwx) au groupe (g) et aux autres (a).
Remarque : à la place de u, g et o on peut utiliser 'a' (all) qui veut dire qu'on change les droits de tout le monde (utilisateur, groupe et reste du monde).

Il faut savoir que la commande peut s'appliquer de manière récursive (c'est bien pratique pour les répertoires), en lui passant l'argument '-R' et qu'à la place du droit 'x', on peut présiser 'X' (majuscule) ce qui signifie que parmi les fichiers et répertoires dont on modifiera les droits d'exécution, seuls les répertoires sont concernés. Ainsi :
[username@localhost ~] $ chmod -R u+rwX /chemin/vers/repertoire

rendra tous les fichiers contenus dans ce répertoire (ainsi que dans tous les sous-répertoires de celui-ci) lisibles et écrivables et que tous les sous-répertoires (et leurs sous-répertoires) seront 'navigables' (le droit d'exécution pour un répertoire autorise à se rendre dans le dit répertoire).
Je pourrai pas t'expliquer mieux que ça !
3
squel59 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2005
26 janv. 2005 à 10:04
Je crois que ds le centre de controle / permission :
tu peux ajouter une regle et definir les propriété du dossier concerné!!

A essayer!!

Squel59
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 janv. 2005 à 10:08
Salut,

Là il faut que tu t'intéresses aux commandes "chmod" [droits de lecture, écriture et exécution] et "chown" [droits d'appartenance].
Lis les "man" de ces deux commandes et puis sur le net, cherches un peu les pages traitant du sujets sont légion....
0
Peux tu me donner la méthode pas à pas

1. je créer le dossier ou bien se loguer en tant que root ?
2...??

Je ne sais pas.

@+ Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 janv. 2005 à 10:22
Tout est bien expliqué là : http://lea-linux.org/admin/permissions.html
0
Désolé je n'y arrive pas.

je suis en mode console je tape chmod + nom de mon dossier test

chmod /test
chmod: Trop peu de arguments

???
je suis coincé
a l'aide
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
26 janv. 2005 à 11:07
salut,

chown user:group nom_du_fichier

ou encore chown -R user:group /nom_du_dossier

Remplace user pas le nom du propriétaire et group par un groupe auquel l'utilisateur appartient.

Ensuite tu définis les droits comme suit :

chmod XXX nom_du_fichier

ou

chmod -R XXX /nom_du_dossier

Les X sont a remplacer par des chiffres comme indiqué sur le site cité plus haut par Jipicy.

chmod /test ne marchera pas , tu as oublié de mettre "les chiffres" correspodants aux droits sur le fichier.

Lis attentivement le site proposé car il explique relativement bien la procédure.

PS: désolé jipicy je n'avais pas vu que tu avais reposté un message, 2 ou 3 minutes d'intervalle :)
0
26 janv. 2005 à 11:19
C'est pô grave, c'est "Tristan13" qui va z'être content... au cas z'ou il aurait pas tout compris...

;-))
0
ok merci à tous
:-))
bye
0