Freeze du PC

Yoshii -  
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai comment dire, un très gros soucis : Lorsque je joue à un jeu mon PC freeze au bout de 15min en pleine après-midi , il me semble que c'est ma carte graphique (Nvidia GeForce 9600 GT) car lorsque je joue j'utilise le logiciel EVEREST pour contrôler les températures et lorsque je plante ma carte graphique est à 71°C (le soir très tard, il ne freeze pas car j'ouvre la fenêtre donc il fait légèrement frais dans la pièce et la carte graphique ne dépasse pas les 65°C, très bizarre me direz-vous je m'en rend compte aussi ^^).
J'attend quelques minutes... Je contrôle la température et j'obtiens 54°C qui de transforme vite en 63°C.
Ce qui est le plus louche dans toute l'histoire c'est que quand j'ai eu le PC en Décembre 2008, Tout allais pour le mieux pendant 3-4mois et c'est après qu'il s'est mis à planter en jeu.
Vous allez sans doute me répondre : la poussière pour certain, la réponse est non je nettoie mon PC assez régulièrement.
De plus la tour est ouverte ce qui m'a permis de gagner 2-3°C mais ce n'est pas ça qui m'a arrangé les choses ^^' !

Merci de bien vouloir m'éclairer dans ce problème car ça devient vraiment gênant.
A voir également:

50 réponses

Yoshii

Il y en a 2 comme sa et je ne RAM pas quand je joue (puisque mes jeux tourne a fond sans RAMER) Je te parle de planter quand ma carte graphique passe la barre des 71°C et que je joue et ça fait 3fois que tu ne répond encore pas à ma question donc je la répète :
comment sa se fait que quand il fait frais dans la pièce la CG ne dépasse pas les 62°C et sa ne plante pas et quand il fait chaud sa passe la barre des 71°C en 15min et sa plante?
Et cette fois j'aimerais bien une réponse sur cette question et pas dérivé sur un logiciel ou parler de la RAM je voudrais une répondre concrète s'il vous plait !
0
Dragasani Messages postés 146 Statut Membre 18

Bonjour Yoshii,

Pour info, ton processeur graphique peut monter à 105°C d'après les caractéristiques techniques fournies par Nvidia. Tu peux donc écarter cette piste.
0
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Salut
C'est quand meme bizarre que la carte plante à 71°C.Et à 62°C,elle marche.Meme si elle dépasse pas le seuil critique en température.On dirait quand meme un problème de chauffe
Essaye de mettre à jour les pilotes de cette carte en espérant que ca résoud le problème:
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
0

Ca ne plante pas à cause de la température du GPU. 71° ça ne ferait pas planter un CPU et encore moins un GPU. S'il y a surchauffe c'est un autre composant qu'il faut incriminer. Mais si ça se trouve ça n'est pas une surchauffe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoshii

Malheureusement c'est déja fait ! :s
Le plus chiant Dragasani c'est que je le sais ça et c'est ce qui me fou le plus en rogne :s
0

Quand tu dis que ça plante avec un jeu, tu veux dire avec n'importe quel jeu? Et avec d'autres applis ça n'a jamais planté? Quelle est la température du (ou des) disque(s) dur(s)?
0
Yoshii

ça plante seulement quand je joue, quand je suis sur msn ou autres qui ne sont pas des jeux non je ne plante pas ! mon disque est a 54°C quand je joue justae avant de planter
0

Est-ce qu'il y a des messages d'erreur dans l'observateur d'événements aux heures exactes de plantage?
0

Ceci dit,ca plante à 71°C sa carte graphique.Il y a bien une raison.Il doit y avoir un problème de chauffe sur certains composants de la CG.Comme les puces par-exemple
0
Yoshii

Non, il n'y a pas de messages d'erreur vu qu'il freeze quand le PC reste trop longtemps à 71°C et je l'éteint à la main il ne s'éteint pas tout seul !
0

Et bien écoute puisque tu as la solution depuis le début je ne comprends pas pourquoi tu postes. Nous on ne peut faire aucun test et si tu es convaincu que c'est la température fais ce qu'il faut pour corriger le problème : améliore le refroidissement. Après tout c'est ton PC tu le connais bien, tu peux faire des tests, si tu conclus que c'est la température tu dois avoir raison.
0
Yoshii

Je poste ça pour savoir pk il plante à 71°C !! c'est pas normal c'est pas excessivement chaud !
0

Alors t'en déduis quoi?
0
Yoshii

J'en sais rien c'est pour ça que je vous demande!
0

Moi j'en déduirais :
- soit que ce n'est pas une surchauffe du GPU vu qu'il est très très loin de sa température maximale et donc qu'il faut regarder ailleurs.
- soit que je suis tombé sur une carte graphique défectueuse (test sur un autre PC pour être fixé) incapable de dépasser une certaine température.

Seulement tu bloques sur cette histoire de température du GPU. Peut-être que t'as raison mais alors tu sais ce qu'il te reste à faire : test de la carte graphique sur un autre PC. Je sais que c'est emmerdant vu que tu n'as peut-être pas 2 PC mais de toute manière qui dit soucis matériels dit composants à tester.
0
Yoshii

C'est pas forcément évident comme tu le prétend et quand tu vois sur un logiciel juste avant de planter un processeur a 55°C une carte mère a 55°C un CPU à 45°C un AUX à 50°C un systeme a 39°C, un disque dur à 49°C et une carte graphique à 71°C tu vas pas me dire que même si la CG n'a pas atteint sa température limite c'est louche qd même un composant 15°C à 20°C supérieur aux autres non? Et si je poste sur un forum c'est que j'ai besoin et que ce qui te parraît évident peut être par expérience ne l'est pas forcément pour moi ? Sinon j'aurais pas poster sur un forum ok? Donc à partir de là si tu est + là pour dire qu'il est con de pas penser à qqchose qui te parraît évident vas dire sa à qqun d'autre qu'à moi s'il te plaît! Merci
0

Inutile de t'énerver. Un processeur graphique à 15 ou 20°C au-dessus du reste ça n'a rien d'anormal. Sur ce, puisque je dérange, je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir pris du temps pour t'aider. On ne m'y reprendra plus.
0
Yoshii

Et bas si tu veut je te dis juste ce que je constatais je ne me souviens pas avoir affirmer à 100% que c'était ça ! ok? je cherchais aussi à savoir que si c'était pas un blem de température pk le PC plantais quand il faisait chaud dans la pièce le PC plantais toute les 15min quand je jouais qu'à un seul jeu et que quand il fesait frais dans la pièce je pouvais joué à 3 MMO en même temps le PC ne plantais pas c'est tout! je n'ai rien affirmé j'ai juste constaté ! Et je fais part de mes constatations et j'aimerais une réponse concrète, explicite et si c'est pas ça qu'est ce donc !
0
Utilisateur anonyme

Vous énervez pas les gars, le truc c'est qu'effectivement les gpu montent bien plus haut en température que le reste des composants et tolèrent bien mieux des températures élevées.
0

Dragasani a peut-etre raison finalement.Un autre composant autre que la carte graphique peut etre en cause.Comme ton bloc d'alimentation,il vaut voir combien de watts max tu as.
0
Yoshii

Et comment vois-tu ça ?
0