---->Aide linux sur un vieil ordinateur<----

Désespéré -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'aimerais installer Linux sur un vieil ordinateur ( 166 Mhz, 64Mo Ram, 4 Gigaoctets de disque dur )

Mais pas question de tourner en mode texte seulement !

J'ai lu que l'environnement graphique Black Box n'utilise que 32 Mo de Ram, ce qui me conviendrait. Alors .......

1- Quelle est la distribution Linux la moins énergivore ( mais en restant simple SVP)
2- L'environnement graphique Black Box est-il fourni avec ?
3- Sinon , comment l'Installer ?

Merci
A voir également:

9 réponses

kmf

Le cdrom qui manque n'est pas un probleme si on a une bonne connection reseau ou internet. Par exemple on peut installer la Suse par ftp il faut seulement telecharger l'image d'une ou plusieurs (max 2-3) disquettes avec lesquelles il faut demarrer et apres on configure le reseau et installe par ftp.

Cependant dans ton cas avec un tres vieux pc meme s'il a une carte reseau et acces a internet (par un modem ethernet ou un routeur par exemple) il y a le probleme de memoire et probablement aussi de disque pour supporter une distribution linux moderne. Regarde ce lien:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1100602-installation-linux-sur-un-486sx-25mhz
notamment ma contribution <5> concernant l'installation d'une toute vielle distribution sur une trentaine de disquettes.

Une solution intermediaire serait de prendre une Slackware de 1995/96 et de brancher temporairement un cdrom ide sur le bus ide du pc. C'est encore plus facile car tous les cdroms (sauf scsi) sont aussi compatibles en ide simple bien que leur vitesse sera tres reduite. Peut-etre tu trouveras quelques part un tres vieux cdrom.
Avec un cdrom tu peux aussi mettre la petite distribution Amiga, voir <2> et <6> du lien ci-dessus.
0
kmf

Desolee j'ai voulu repondre dans l'autre sujet (je me suis plante) mais en effet la reponse colle aussi un peu pour toi. Le lien que j'ai donne sera aussi informatif pour toi. Tu y trouves aussi 2 lien vers de site avec une liste et d'information de presques toutes les distributions de Linux.

Dans ton cas ca sera un plus simple que dans l'autre sujet. En principe une vielle Redhat (5.2 ou 6.2) n'est pas mal pour ta machine. Les 5.2 et 6.2 etaient bien (peu de bugs par rapport a 5.0, 6.0, ...). Le probleme c'est la securite et peut-etre tu veux faire tourner de nouveaux logiciels en binaires. Pour ca les bibliotheques de Redhat 5.2 et meme 6.2 sont trops vielles. Meme la 7.3 commence a avoir de pb (par exemple le firefox precompile ne marche pas).

Tu peux aussi installer une distribution moderne, comme Fedora 3, Mandrake 10.1, ou peut-etre le mieux pour toi la derniere Slackware. Dans tous les cas il faut tres judicieusement selectionner les paquets a installer a cause du disque. Pour l'environment graphique il est vrai que KDE et Gnome bouffe trop de memoire, avec le swap ca tourne quand meme mais ca rame. Pour l'environment graphique il y a de solutions plus economiques "fvwm2", "xfce", ... . Je ne connais pas Black Box mais ca peut aussi etre bon dans ce sens. Il y a le choix. Pour plus de details regardes a:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1122436-RAM-optimisation-linux#1
Il faut aussi virer le login graphique, demarrer en mode text et apres login demarrer l'envrionment graphique par "startx". Ca aussi ca rapporte.
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Hi !
Juste en passant,...
dans ton cas je commencerais par lancer une distributioàn live damnsmall ou feather, qui sont faites pour des petites config. Si cela marche, tu pourrais ensuite tenter l'install.
Pour cela il faut un lecteur cdrom. Avec 64 mo tu es large pour CES distrib.
Avec les environnements graphiques modernes, tu mettras environ 5 minutes (300 secondes) pour monter kde ou gnome..., si jamais ça monte un jour :( Il faut donc oublier ça :).
la fedora core 1 tourne sur un pentium III 500 mhz avec 128 mo de ram, mais il ne faut pas etre trop pressé et surtout ne pas lancer deux applications à la fois :-P
Donc damnsmall ou feather qui sont des distrib basées sur knoppix, me semblent opportunes. Tu ramasses l'image iso et tu la graves (dans ton logiciel de gravure tu cherches : graver une image, et tu choisi l'extension .iso). Il y aurait aussi RUNT, eventuellement, mais on va finir par se perdre ...

http://www.damnsmalllinux.org/
(http://ibiblio.org/pub/Linux/distributions/damnsmall/current/dsl-0.9.2.iso)

http://featherlinux.berlios.de/
(ftp://ftp.berlios.de/pub/featherlinux/feather-0.7.1.iso)

enjoy ;)

No money, no honey, One Boss !
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

J'ai installé une Mandrake 8 sur un PC 200 MHz avec 2 Go de disque et 64 Mo de memoire : ça swap un peu au démarage mais avec un WM legé (j'avais utilisé Ice WM qui est moins déroutant pour l'ancien windowsien à qui je l'ai installé).
Ca va pour editer du texte, surfer, ecouter de la musique.
Les grosses photos et GIMP, c'est parfois un peu long.
Star office était très long à démarer. Il semble que la version 1.3 d'Open office a encore fait des progrès (je ne l'ai pas encore essayé) mais je pense que c'est difficilement utilisable. Mieux vaut se reporter sur gnumeric et abiword.

Je pense que n'importe quelle distrib de 1999 ou 2000 conviendra à ta config avec environnement graphique, mais ça dépends de ce que tu veux en faire.
Attention aux distributions qui travaillent directement depuis le CD : elle prennent beaucoup de mémoire et tu risques dêtre déçu.
PS : Blackbox ! 32 Mo ! ça m'étonnerai : Icewm n'en utilise que 5 ou 6.

Benoît
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut,

La dernière debian (woody, j'avais le CD, pas de la sarge, ni réseau), avec noyeau 2.6... et interface graphique passe très bien. J'avais un portable, PI 150, 16Mo de ram et 1,2 Giga disque dur. Gnome voulais bien se lancer... mais en prennant énormément de temps. J'y ai testé aussi xfce, blakbox et icewm. Xfce était encore fort lent à mon gout, les deux autres se valent. Effectivement, j'avais pris les options abiword et gnumeric.
Le plus gros problème est de savoir le plus précisement possible le hardware que l'on a pour pouvoir faire le plus léger possible. Pour recompiler le noyeau, 4-5hr "suffisent" et je l'ai réussis du premier coup (bon, ok, j'ai pas mis le son, ni de gestion d'énergie).

J'ai pas poussé les test plus loin, vu que le but était de me faire la mains sur debian avant de l'installé sur mon gros ordi.

Renisaac
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Moi je pense qu'avec 64 de RAM même KDE doit passer. En tout cas, pour Gnome ça doit le faire. J'avais installé Mandrake avec 120 de RAM il mettait pas des heures à se lancer. J'ai même réussi à faire tourner XP avec ça. D'ailleurs, j'en ai maintenant 256 et je ne vois pas la différence. Il ya d'autres paramètres qui rentrent en compte la qualité de la carte graphique etc... Il ya des dizaines d'envrionnement graphique sous linux. Faut les essayer. Il yen a un qui s'appelle sawfish je crois qui est très très peu gourmand mais il m'a salement planté ma mandrake.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
Utilisateur anonyme

avec gnome il va ramer et sapper et une fois son WM lancé il pourra pas bosser

kde, en étant vigilant, ça pourrait passer, mais ça sera difficile aussi

en dehors de ça, je dirais aussi, woody et blackbox. Ca tournera comme dans du beurre.

j'aurais bien dit aussi une slak 9.0 mais là ça risque d'être un peu jouissif pour bien choisir les paquets s'il veut faire une installation partielle.

donc woody.

ceci étant, sur mon pro 200 et ses 128 Mo, slack 9.0 me bouffe en général une dizaine de Mo en console (en 1024 la console c'est très confortable et on y fait tout) en ne lançant que les services vraiment nécessaires (en fait ce qui bouffe le plus c'est les 15 shell). X et blackbox me bouffent 8 Mo de plus. bref, reste de la ram pour bosser confortablement, même avec 64 Mo

ce n'est pas un ragondin
0
zenetics

Lut !!
Perso je te conseillerai debian avec un wm comme Fluxbox ou Wmaker
Si tu connais linux c'est facile et performant
Si c'est pour en faire un routeur / firewall la distrib ipcop et pas mal...mais je ne sais pas si l'install par le reseau est facile ????

Voilou
0
Beaucoup moins désepéré

Ben , peut-on trouver une vieille red hat ou Mandrake quelque part ? Autrement je vais chercher les Live-On-CD Feather ou Damnsmaal. Si ça fonctionne sur le CD, ça risque de fonctionne sur le disque dur. Pour ce qui est de black box , si c'est si peu gourmand ...... je vais bien le mettre, mais j'essairai aussi IceWM. Merci de votre aide.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Regardes-là pour une vieille RedHat :
ftp://ftp.sunet.se/pub/Linux/distributions/redhat/redhat/linux/

La 7.0 est dispo en french en plus ;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
fortune: file not found ! 
0