Pb System rescue cd

Résolu/Fermé
starats - 20 janv. 2005 à 21:43
 starats - 26 juin 2009 à 22:43
Bonjour,

j'ai un pb avec system rescue cd (suis un super debutant avec linux ... j'ai tripoté unix en cours maisa ca fait longtemps et depuis rien) :

Question 1 :
Quelle est la difference entre x86 et ppc ??? (celle la elle doit etre basique)

Question 2 :
Je desire redimensionner des partitions (config actuelle : 1hd ntfs partitionné en 2). Donc je boot sur le cd, je choisis mon clavier, ensuite je lance qtparted (run_qtparted), ca se lance mais des que je selectionne "hda" un message box s'ouvre commence a loader la partition et la pan! (et c a chaque fois!) Je reviens en mode saisie mais la les touches du clavier donnent n'importe quoi, donc oblig de reboot ......

Si vous avez une solution, s'il vous pleaz ....

Marci
A voir également:

9 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
20 janv. 2005 à 21:53
Salut,
ppc, PowerPC de chez mac? bhen, un mac, pas un PC (pentium I à IV, AMD,...)

pour le repartitionnement, je ne sait poas comment fonctionne qtparted, donc je te conseil d'utiliser cfdisk. (tu ouvre une console, genre xterme ou konsole, tu tape su à l'invite de commande, l'invite change de $ à #, et tu passe de simple utilisateur à root, donc tu peux TOUT faire, y compris casser ta machine... donc fait gaffe!! et tu tape cfdisk /dev/hda, ou hdb selon le disque que tu veux reformater). Problème de ma méthode : on réécrit tout a fait la table de partition, donc on reformat après.

Renisaac
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 janv. 2005 à 22:10
salut,
QTparted n'est extrement fiable, notament pour le ntfs. Je te deconseille d'utiliser cet outil de façon fiable. Du reste si tu vas sur le site du type qui a monté cela tu y liras qu'il fait ça à temps perdu et qu'il perd peu de temps en ce moment :(...
J'ai beaucoup utilisé de logiciels pour faire et defaire des partoches (je suis monteur de pc, a temps perdu :-D). Partition magic est ce qu'il y a de meilleur pour windows, fdisk et ses derivés est ce qu'il y a de plus fiable pour le pingouin. PM n'est toujours compatible avec le pingouin. Il semble que l'approche la plus juste soit de formater avec l'os que tu installes, ce qui est d'habitude toujours prévu lors de l'install.

Voilà. Bonne chance.

No money, no honey, One Boss !
0
Merci pour la rapidité de reponse les gars,

j'avais lu sur le site du createur que qtparted n'etait pas quelquechose d'abouti .... bon je laisse tomber ....

Concernant fdisk c'est un commande dos que j'ai utilisé longtemps (et utilise encore apres un formatage. Mais la mon probleme c'est que je desire resizer des partitions qui contiennent deja des données (sans les perdre), donc vous allez me repondre partition magic et c'est vrai que c'est top mais c'est cher. Moi je cherche du libre, du gratuit.
Je sais qu'avec partition resizer et fdisk on peut le faire mais j'aimerai plus d'infos ..... Si vous avez d'autres softs qui font l'affaire .....

Une autre question :
Je cherche un bon soft (gratuit du genre linux) qui check les disques pour voir leur etat de forme, j'ai vu qu'il existait quelques truc ous des versions de linux mais j'aimerai ca sous un format bootable (sans avoir de systeme d'exploitation a installer) du genre system rescue ou koppix


D'avance merci
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 janv. 2005 à 07:02
Tu peux regarder là pour les trucs qui bootent tout seul et font plein de choses... j'ai pas le temps de t'expliquer ... Mais il y a du french
http://www.sysresccd.org/
http://www.ultimatebootcd.com/

pour les trucs gratis, il y a ça : http://www.snapfiles.com/freeware/freeware.html
http://www.framasoft.net/rubrique2.html (et là tu trouves ça notamment pour le formatage : http://www.23cc.com/free-fdisk/)
regarde et dis si tu trouves des trucs bieng : je n'ai pas trop le temps de tripoter tout ça, mais ça à l'air pas mal. Mefies toi toujours du cas ntfs : ce n'est pas toujours bien supporté par autre chose que PM :(

enjoy


No money, no honey, One Boss !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 janv. 2005 à 10:26
Salut,

Perso je me suis servi plusieurs fois de SystemRescueCD et de Qtparted en particulier pour "resizer" des partitions NTFS et j'ai pô eu de soucis !
Bon, le fait est aussi qu'il faut au préalable "défragmenter" sa partoche Win !
Autre chose aussi, être sur de la bonne intégrité de son image "iso" de Sysrescue. As-tu vérifié son intégrité avant de la graver ?
Parce que une image corrompue peut être à l'origine de certains dysfonctionnements sur certains programmes ...

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows des pépins. ;-)) 
0
bengzntoohit
21 janv. 2005 à 16:54
Ce que je te propose, c'est de continuer avec system rescue cd, et avec la version la plus recente...
J'ai eu le même probleme que toi, c'est à dire ne pas pouvoir redimensionner grace à qtparted...

1 - checker la/les partitions NTFS sous windaube
2 - booter sur sysresccd...
3 - tu as les commandes ntfs<TAB>, qui sont dans le paquet ntfstools ou ntfsprogs toute distrib confondue (dont la gentoo sur laquelle est basée system rescue cd),par exemple :
ntfsck
ntfsdefrag
ntfsresize
à éxécuter IMPERATIVEMENT dans cet ordre... (passer l'option --help ou -h à chacune de ces commandes pour avoir l'aide)

Après tout ça, pour la redimension d'une partition ntfs c'est :
%ntfsresize --help
----------------------------------------------------------
Usage: ntfsresize [options] device
Resize an NTFS volume non-destructively.

-i, --info Estimate the smallest shrunken size supported
-s, --size SIZE Resize volume to SIZE[k|M|G] bytes

-n, --no-action Do not write to disk
-f, --force Force to progress (DANGEROUS)
-P, --no-progress-bar Don't show progress bar
-v, --verbose More output
-V, --version Display version information
-h, --help Display this help

The options -i and -s are mutually exclusive. If both options are
omitted then the NTFS volume will be enlarged to the device size.

Please report bugs to linux-ntfs-dev@lists.sourceforge.net
Linux NTFS homepage: http://linux-ntfs.sourceforge.net
Ntfsresize FAQ: http://linux-ntfs.sourceforge.net/info/ntfsresize.html
------------------------------------------------------------

- ON REDIMENSIONNE la premiere partition primaire du disque dur maitre sur le premier canal ide (la taille précisée doit être supérieure à l'espace occupé sur la partition):
%ntfsresize -s 5G /dev/hda1
\___/ \_______/
taille partition


- Pour connaitre la taille d'une partition, on la monte sur un repertoire :
%mkdir /mnt/temp1
%mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/temp1
\__/ \_______/ \________/
syst partition repertoire
de à où
fichiers monter accéder aux données de la partition
%df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 10231104 8818060 1413044 87% /mnt/temp1


APRES avoir redimensionné la partition (en fait on a redimensionné le systeme de fichiers), il faut SUPPRIMER la partition et la RECREER en lui affectant la même taille que celle du syst de fichiers (ici 6G en l'occurence)
%cfdisk /dev/hda
\_______/
disque dur
en master
sur premier canal ide
=> supprimer /dev/hda1
=> creer une nouvelle partition /dev/hda1 avec une taille ici de 6Go ou 6200 Mo en debut de partition de type 07 (HPFS/NTFS)
=> ecrire les changement
=> quitter et redemarrer...

Pour ce qui est du Fat32 etc..., tu fais un petit fsck.<TAB> pour savoir quelles commandes tu as à disposition. En général, on fait un (pour une partition primaire en deuxieme position sur le premier disque dur par exemple avec comme syst de fichiers fat32) :
%fsck -t vfat /dev/hda2
\__/ \_______/
syst partition
de
fichiers
0
starats Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
22 janv. 2005 à 13:57
Salut,

merci pour cette explication !!

Mais un pb c'est que j'ai des données sur les 2 partitions et ca va etre perdu ???


+----------------------+
--- S-T-A-R-A-T-S ---
0
bengentoohit > starats Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
24 janv. 2005 à 10:49
non, les données ne sont pas perdues, mais il faut faire les manip dans l'ordre :
1/ vérification
2/ défragmentation
3/ redimensionnement
4/ recreation de la partition

et c'est tout bon ! ;-)
0
Salut,

Personnellement j'ai utilisé qtparted pour redimensionner mes partitions XP et je n'ai pas eu de problème.

Sysresccd comporte également l' outil Testdisk qui permet de vérifier l'état du disque dur, de récupérer des partitions effacées accidentellement, etc. La doc est un peu sommaire et il vaut mieux être expert si l'on veut modifier la géométrie de son DD !

bf
0
Bonjour a tous!!
Apres 4 ans et demi Starats aura pt'etre trouvé sa réponse mé je voulais dire qu'un cd d'installation de Mandriva fait parfaitement l'affaire; on peut même redimensionner une partition sans perdre de données (en faisant attention!!!)
C'est ce que j'ai toujours utilisé, j'ai jamais eu de problème!
0
Bonjour,

merci beaucoup pour ta rapidité de réaction .... sans toi je ne sais pas ce que j'aurais fait :))

Maintenant j'utilise :

Acronis disk director
paragon partition manager

Bonne soirée et à dans 4 ans
0