Résolu
jcb2nl
Messages postés
114
Membre
Dernière intervention
-
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je débute sur linux avec un eepc asus avec ubuntu 8.04
tout fonctionnait bien jusqu à l extinction avec le bouton marche arret par mon fils après un freeze total
redemarrage normal puis vers la fin de l'amorcage, il écrit plein de fois
chown: invalid group: 'syslog:adm'
puis
*doing Wacom setup...
*starting kernel log daemon
chown: invalid group: 'klog:klog'
5 minutes après il m'écrit [fail] en rouge et des messages d'erreurs
en fouillant un peu sur des forums, il me semble comprendre que les groupes d utilisateurs (il n y a que ma session "user" dedans d'ailleurs) sont corrompus
et là, je ne sais pas du tout comment m en sortir. j ai bien pensé à réinstaller, mais l engin n a pas de lecteur de CD intégré
je vouerai une reconnaissance eternelle à celui qui pourrait me guider pour mes premiers pas dans ubuntu, en mode console sans doute ? j avoue etre derouté par ce mode dans linux, bien que maitrisant parfaitement le DOS avant les interfaces graphiques : j ai tente des messages en ligne de commande, j ai le sentiment désagréable de ne jamais avoir avancé, n ayant jamais de réponse du système
merci donc pour l aide
Je débute sur linux avec un eepc asus avec ubuntu 8.04
tout fonctionnait bien jusqu à l extinction avec le bouton marche arret par mon fils après un freeze total
redemarrage normal puis vers la fin de l'amorcage, il écrit plein de fois
chown: invalid group: 'syslog:adm'
puis
*doing Wacom setup...
*starting kernel log daemon
5 minutes après il m'écrit [fail] en rouge et des messages d'erreurs
en fouillant un peu sur des forums, il me semble comprendre que les groupes d utilisateurs (il n y a que ma session "user" dedans d'ailleurs) sont corrompus
et là, je ne sais pas du tout comment m en sortir. j ai bien pensé à réinstaller, mais l engin n a pas de lecteur de CD intégré
je vouerai une reconnaissance eternelle à celui qui pourrait me guider pour mes premiers pas dans ubuntu, en mode console sans doute ? j avoue etre derouté par ce mode dans linux, bien que maitrisant parfaitement le DOS avant les interfaces graphiques : j ai tente des messages en ligne de commande, j ai le sentiment désagréable de ne jamais avoir avancé, n ayant jamais de réponse du système
merci donc pour l aide
A voir également:
- Chown invalid group
- Recuperer message whatsapp supprimé - Guide
- Message supprimé whatsapp - Guide
- Message absence thunderbird - Guide
- Epingler un message whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Message du pere noel gratuit whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
15 réponses
bonjour,
j ai le sentiment désagréable de ne jamais avoir avancé, n ayant jamais de réponse du système
c'est pourtant la philosophie UNIX : si le système ne répond rien, c'est que tout se passe bien !
j ai le sentiment désagréable de ne jamais avoir avancé, n ayant jamais de réponse du système
c'est pourtant la philosophie UNIX : si le système ne répond rien, c'est que tout se passe bien !
le problème ressemble à celui-ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270096
normalement cela devrait résoudre le problème !
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=5574235
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270096
normalement cela devrait résoudre le problème !
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=5574235
effectivement ça ressemble à ça
mon souci est de savoir à quel moment taper l ensemble des données : une fois que j ai recupéré le mode console, je tape tout à suivre ?
par ailleurs, il y a des lignes relatives au CDROM, au floppy, etc... l'Eepc n'en a pas : je les tape qd mm ?
merci
mon souci est de savoir à quel moment taper l ensemble des données : une fois que j ai recupéré le mode console, je tape tout à suivre ?
par ailleurs, il y a des lignes relatives au CDROM, au floppy, etc... l'Eepc n'en a pas : je les tape qd mm ?
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
non ! non ! ne fais rien pour l'instant !
donne-nous juste le résultat de la commande suivante :
merci.
donne-nous juste le résultat de la commande suivante :
cat /etc/group
merci.
voici ce que j ai fait : j ai demarré l engin, appyé sur echap pour avoir le menu de lancement (ubuntu, mode recovery, etc...) et appuyé sur "c"
j ai ensuite tapé cat /etc/group
et j ai eu comme réponse
error 15 : file not found
et j ai eu comme réponse
pour pouvoir taper un commande il faut être en mode console.
pour savoir si on est en mode console il faut avoir ce qu'on appelle communément le "prompt"
le prompt ça ressemble à ceci :
root@debian#
et j ai eu comme réponse
ici, on voit bien que tu n'est pas en mode console, mais plutôt toujours sur l'écran de démarrage (et le système est planté quelque part).
l'idée est la suivante ;
je ne sais pas si tu peux accéder à une console (avec le prompt donc), mais si tu y arrives, alors tu pourras me donner le résultat de la commande cat /etc/group
si c'est vraiment comme dans le lien que j'ai donné, alors il suffit d'éditer le fichier /etc/group (après avoir fait une copie de sauvegarde bien sûr), puis de copier, dans ce même fichier, l'exemple donné dans le lien (sans floppy et cdrom, si nécessaire), enfin de sauvegarder.
et pour terminer, redémarrer la machine.
donc sans une console, on ne peut rien faire !
pour savoir si on est en mode console il faut avoir ce qu'on appelle communément le "prompt"
le prompt ça ressemble à ceci :
root@debian#
et j ai eu comme réponse
ici, on voit bien que tu n'est pas en mode console, mais plutôt toujours sur l'écran de démarrage (et le système est planté quelque part).
l'idée est la suivante ;
je ne sais pas si tu peux accéder à une console (avec le prompt donc), mais si tu y arrives, alors tu pourras me donner le résultat de la commande cat /etc/group
si c'est vraiment comme dans le lien que j'ai donné, alors il suffit d'éditer le fichier /etc/group (après avoir fait une copie de sauvegarde bien sûr), puis de copier, dans ce même fichier, l'exemple donné dans le lien (sans floppy et cdrom, si nécessaire), enfin de sauvegarder.
et pour terminer, redémarrer la machine.
donc sans une console, on ne peut rien faire !
je suis allé dans le menu recovery, avec le choix root shell prompt
j ai ensuite eu un prompt plus ressemblant : root@eeergo:~# (avec le tilde et le diese)
et la reponse cat : /etc/group: no such file or directory
j ai ensuite eu un prompt plus ressemblant : root@eeergo:~# (avec le tilde et le diese)
et la reponse cat : /etc/group: no such file or directory
ok ! ben le fichier n'existe même plus !
pour être sûr, peux-tu donner le résultat de la commande suivante :
comme tu le remarqueras c'est la même chose avec le symbole "étoile" collé à la fin !
pour être sûr, peux-tu donner le résultat de la commande suivante :
cat /etc/group*
comme tu le remarqueras c'est la même chose avec le symbole "étoile" collé à la fin !
là j ai une réponse qui défile trop vite les 2 dernières lignes sont :
guest:x:128:
user:x:1002:
mais j imagine bien que le reste a son importance
guest:x:128:
user:x:1002:
mais j imagine bien que le reste a son importance
ok ! peux-tu donner le résultat de cette commande :
le -l (c'est un L et pas le chiffre)
merci.
ls -l /etc/group*
le -l (c'est un L et pas le chiffre)
merci.
ok ! voici ce que nous allons tester :
1) taper la commande suivante :
2) puis
3) redémarre la machine en mode normal.
et dis-nous si ça fonctionne :
1) taper la commande suivante :
cp /etc/group~ /etc/group
2) puis
chmod +r /etc/group
3) redémarre la machine en mode normal.
et dis-nous si ça fonctionne :
bingo !
ça marche ,
le nom "user" s'est changé en "utilisateur", je suis qd mm entré avec le mm mot de passe
si j ai bien compris la démarche, on a utilisé un fichier de groupe sauvegardé (en gros un .bak), changé son nom, puis rendu lisible avec le commutateur +r, et redémarré sur ce fichier correct
je vais donc petit à petit me mettre à apprendre les bases de linux en mode console
avec mes remerciements chaleureux
ça marche ,
le nom "user" s'est changé en "utilisateur", je suis qd mm entré avec le mm mot de passe
si j ai bien compris la démarche, on a utilisé un fichier de groupe sauvegardé (en gros un .bak), changé son nom, puis rendu lisible avec le commutateur +r, et redémarré sur ce fichier correct
je vais donc petit à petit me mettre à apprendre les bases de linux en mode console
avec mes remerciements chaleureux
la démarche est plus précisemment la suivante : grâce au lien ou le problème semble identique, on a vérifié l'existence du fichier /etc/group.
or ce fichier n'existait plus ! par contre, on sait qu'il existe aussi, en général, le fichier /etc/group~
l'idée était donc la suivante :
vérifier que le fichier /etc/group~ existe toujours (ce n'est pas vraiment un fichier de sauvegarde, mais plutôt un fichier créé lors d'une modification du fichier /etc/group).
il n'y avait plus ensuite qu'à créer un nouveau fichier /etc/group à partir du fichier /etc/group~ grâce à la commande cp
ajouter les droits de lecture à tout le monde sur le fichier nouvellement créé, grâce à la commande chmod
et voilà !
choix judicieux ! voici de la documentation :
http://www.infres.enst.fr/~danzart/unix_abrege.html
http://sebastien.nameche.fr/supports/IntroductionUnix.pdf
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/
or ce fichier n'existait plus ! par contre, on sait qu'il existe aussi, en général, le fichier /etc/group~
l'idée était donc la suivante :
vérifier que le fichier /etc/group~ existe toujours (ce n'est pas vraiment un fichier de sauvegarde, mais plutôt un fichier créé lors d'une modification du fichier /etc/group).
il n'y avait plus ensuite qu'à créer un nouveau fichier /etc/group à partir du fichier /etc/group~ grâce à la commande cp
ajouter les droits de lecture à tout le monde sur le fichier nouvellement créé, grâce à la commande chmod
et voilà !
choix judicieux ! voici de la documentation :
http://www.infres.enst.fr/~danzart/unix_abrege.html
http://sebastien.nameche.fr/supports/IntroductionUnix.pdf
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/