Bureau bloqué

Résolu/Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 16 mai 2009 à 12:00
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 19 mai 2009 à 13:49
Bonjour,

Je n'arrive plus à paramétrer mon bureau. Changer de fond d'écran par exemple.
J'ai essayé d'utiliser l'utilitaire de disque mais ça ne marche quand même pas.

???

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mai 2009 à 17:59
Bonjour,

Essayez : utilisateur/Bibliothèque/préférences : com.apple.desktop.plist et com.apple.desktop.services.plist à la corbeille et redémarrez votre Mac.
Pour voir ;-)
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
17 mai 2009 à 23:10
Bonjour,

Dans ce répertoire le fichier com.apple.desktop.services.plist n'était pas là. J'ai jeté com.apple.desktop.plist et ai redémarré mais ça ne marche pas.
Néanmoins c'est une piste. C'est peut-être là qu'il faut faire du ménage. Il y a des tonnes et des tonnes de fichiers com.apple.....plist dans ce dossier. À quoi correspondent-ils ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 mai 2009 à 23:27
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir en raison de l'heure avancée et de votre inquiétude. J'espère que Dede pardonnera cette intrusion.

Les fichiers dont le nom se termine par l'extension .plist sont des fichiers de préférences d'applications qui sont installées sur votre ordinateur et que vous avez lancées au moins une fois. En effet, chaque programme crée un tel fichier à sa première utilisation puis y écrit et réécrit des informations pendant les utilisations ultérieures. Il arrive, à force de servir, que ces fichiers se corrompent et finissent par géner, un peu ou tout à fait, la bonne marche du logiciel.

Si leur nom se termine toujours par .plist, il commence par com.fournisseur., par exemple com.apple ou com.microsoft. Comme nos machines contiennent de très nombreuses applications Apple, certaines (iPhoto, par exemple) sur nous employons volontairement, d'autres qui sont nécessaires à la bonne marche du Mac et sont lancées au démarrage, il y a un un grand nombre de fichiers com.apple.quelque_chose.plist dans les dossiers Préférences.

Quand un .plist est corrompue, la solution consiste à quitter l'application, si nécessaire, à jeter le fichier .plist à la corbeille puis à relancer l'appli qui s'en crée immédiatement un nouveau tout neuf et tout propre.

Cordialement.
Cordialement.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
18 mai 2009 à 20:48
Merci beaucoup de cette explication, on ne peut plus claire. Merci professeur.
En ce qui concerne ce cas là ce sont les Préférences Système qui sont corrompues. Quel est le fichier à jeter ? dashboard.plist peut-être ? (je préfère rester prudent)

0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
18 mai 2009 à 22:22
Bonsoir,

Il n'y a pas de quoi :-)

Pour les Préférences système, j'ai deux fichiers sur mon iMac : com.apple.systempreferences.plist et com.apple.systempreferences.0017f2c6a821.plist. Celui avec le nombre bizarre semble ne pas exister partout.

Il y a un petit programme très pratique, Preferntial Treatment, qui fait ça très bien : la détermination et l'élimination des .plist malades. Il évite de fouiller "à la main"...

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
19 mai 2009 à 07:14
Mais si mais si il y a de quoi vous dire merci.

remerciements beaucoup
thanks a lot

ça marche !
it walks

J'espère simplement ne pas avoir effacé trop de fichiers.
w&s

Est-ce que ça pourrait être dû au fait que j'ai récemment créé trois sessions supplémentaires ?
Il y en avait une seule, il y en a quatre tout à coup, ça bouscule un peu, non ?

Bonne journée.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 mai 2009 à 13:49
Bien aimable :-) Vous savez, bien d'autres petits soucis et, hélas, parfois des gros, peuvent venir troubler notre usage des Mac. Par exemple, sur cet iMac devant moi, le disque dur est tombé dans le coma brutalement il y a peu malgré un petit utilitaire qui m'affiche son état de santé en permanence dans la barre des menus. Nous avons bien des infarctus...

A priori, en raison du principe de base des .plist, les effacer ne causent pas de nuisances même quand leur santé est excellente.

Quant aux sessions multiples, il n'y a pas trop de raisons que ça perturbe le fonctionnement global de nos engins chéris qui sont, après tout, conçus pour. A première vue, le seul inconvénient que j'y verrais, s'il y a réellement plusieurs utilisateurs, réside dans l'encombrement du disque dur. Celui-ci doit toujours garder vide, pour le bon fonctionnement de Mac OS, 10% de sa capacité. Si, parmi les utilisateurs, il y a des maniaques du téléchargement (légal, bien sûr) ou simplement des vidéastes avertis avec des tas de projets, tout ce petit monde enregistrant à tour de bras pour son compte et sans avertir le voisin, le DD risque de vite atteindre la limite.

Cordialement.
0