écran noir au démarrage

Résolu
sorakat -  
 momomoi -
merci de me répondre assez vite s'il vous plais car ce n'est pas mon ordinateur, je ne l'ai que pour la journée...
Voilà, je vais vous expliquer en détail ce qui s'est passé depuis cet écran noir au démarrage.

J'ai tout d'abord un pc portable fujitsu siemens avec vista dessus, mais intégré à l'origine déjà, donc pas de cd-rom avec.
Dans cet ordinateur, j'ai créé pour les mis à jour de mon ordi, un dossier où les mises à jour se placent (celles du logiciel à l'icône rouge qui nous demande régulièrement de télécharger et d'installer manuellement ses mises à jour). Seulement voilà, un de ces fichiers compressé n'a pas du en être un, hier soir...

Tout d'abord, comme d'habitude avec la sécurité vista, j'ai du autoriser son installation.
Ensuite tout s'est emballé : une page qui ne permettait pas qu'on l'arrête s'est déclenchée, l'ordinateur s'est emballé comme s'il chargeait (ou déchargeait) à grande vitesse, un stylo plume bleu avec une tache d'encre par terre nous disait un truc en anglais comme "efface et réécrit" (je l'ai traduit, c tout ce dont je me souviens sur la phrase marquée en anglais.), et enfin une dernière phrase nous disait de ne pas éteindre l'ordinateur...

Je n'ai pas du bien faire mais cette image jamais vue, le bruit de mon pc (ressent : eu à noël), et l'impossibilité d'eteindre pendant qu'il montrait ce message, j'ai éteint de force l'ordinateur, je l'avoue.

Seulement depuis quand j'allume mon ordinateur, il s'allume, j'entend qu'il charge, mais rien n'apparait, l'ecran reste noir (ou vert, enfin bref completement éteint et non le noir annonçant qu'on peut écrire), pas d'icone de souris, rien. pas meme un message d'erreur, même une demi heure plus tard, rien.

j'ajouterai que je n'y connait fichtrement rien en programmation mais si on pouvait m'aider, ou du moins m'indiquer comment rebouter cet ordinateur sans cd-rom depuis ceci, ce serait très gentil...

cordialement, merci de me répondre assez vite svp !!!
A voir également:

13 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

Bonjour,

Ce que tu as du prendre pour une simple mise à jour doit être une mise à jour du BIOS.

En fait tu as probablement lancé un flash du BIOS de la carte mère.

Malheureusement tu as fait la pire des choses qu'il ne faut surtout jamais faire quand on flash un BIOS : éteindre le PC.

Si c'est ça il n'y a qu'une chose à faire : remplacement de carte mère.
Si ton PC est sous garantie, tu peux tenter de le faire passer sous garantie mais il ne faut surtout pas que tu dises que tu as raté un flash BIOS: ce serai considéré comme étant de ta faute et la garantie serai refusée.

Tout ce que j'espère c'est que tu retiendras la leçon qu'il ne faut pas installer de mises à jour au hasard.
Il faut toujours agir en connaissance de cause et savoir ce qu'on fait.
Quand on fait un flash BIOS il y a toujours un risque, si le PC fonctionne et que cette mise à jour corrige des problèmes qui ne te gênent pas alors il est préférable de ne pas effectuer la mise à jour.

Suivre les messages à l'écran c'est bien ausssi:
"...et enfin une dernière phrase nous disait de ne pas éteindre l'ordinateur...

Je n'ai pas du bien faire mais cette image jamais vue, le bruit de mon pc (ressent : eu à noël), et l'impossibilité d'eteindre pendant qu'il montrait ce message, j'ai éteint de force l'ordinateur, je l'avoue."

Une mise à jour de BIOS ratée et la carte mère est inutilisable, pareil en ratant une mise à jour de firmware sur un graveur.

Si jamais tu as un lien quelconque vers le fichier ou le nom du fichier je pourrai essayer de te confirmer tout ça.

Bon courage, il ne te reste plus qu'à faire jouer la garantie et jouer les innocents.
3
Ced

Si tu es dans le cas où quand tu démarres, il n'y a rien du tout qui s'affiche sur l'écran : Rien d'écrit et il reste définitivement noir, bien que tu entendes le processeur/ventilateur tourner. Alors tu as en effet un problème de carte mère.

Donc as-tu quelque chose qui s'affiche (le test memory, la détection des disques etc ou rien du tout ? )

Si Rien ne s'affiche, il existe une méthode pour réinitialiser la carte mère, mais sur un pc portable il est difficile de démonter surtout qu'il doit encore être garanti.

Je te conseille également un retour SAV.
1
sorakat

petite pecision, la touche F2 ne fonctionne pas, aucune touche ne fonctionne en fait...
0
sorakat

aidez moi svp !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 005

Bonjour.

Pouvez vous aller dans le bios ?
Normalement en tapotant la touche Suppr (Del)
ou la touche Echap (Escape) dés le démarrage.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   723

pour que tu "flashe" ton bios sous dos il faut booter sois sur une disquette ou une clee USB , avec le bios dessus bien sur et le prog de flash.Mais avant il faut etre sur que le prob vient bien de la
explications : http://www.station-drivers.com/page/flashbios.htm
sinon en essayant de booter sur la partition "recovery" et en reinstallant vista en mode "sortie d'usine" , car sur tout les PC du comerce il y a une partition de save qui sert entre-autre a graver les CD "recovery" ( de secours )
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

Bonjour,

ça c'était la vieille méthode de booter sur diskette et de taper une ligne de commande.

Cela fait des annes qu'on flashe les bios en lançant un ".exe" sous windows sur les PC HP, Compaq, DELL, Sony, Toshiba...

Exemples:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=pv-40500-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=441667&os=228&lang=fr

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=hb-19718-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=375284&os=228&lang=fr

http://support.euro.dell.com/support/downloads/format.aspx?c=fr&l=fr&s=gen&deviceid=162&libid=1&releaseid=R128823&vercnt=4&formatcnt=0&SystemID=PLX_PNT_CEL_GX270&servicetag=&os=WW1&osl=fr&catid=-1&impid=-1

http://support.vaio.sony.eu/downloads/info/info.asp?site=voe_fr_FR_cons&url=VAIO/Updates/EP0000173330.exe&ip=EP0000173330.htm

Et un copier-coller de chez Fujitsu-Siemens :
"Etape 3 : Comment télécharger et installer le nouveau BIOS
1. Vérifier que le portable soit branché sur le secteur avant de démarrer la mise à jour du BIOS
2. Aller ensuite sur la page de téléchargement et sélectionner le bon produit
3. Sélectionner votre système d'exploitation et choisir Flash-BIOS
4. Sélectionner BIOS-Windows-Flash et cliquer sur le bouton "Download"
5. Après avoir accepté les conditions de la licence, vous pouvez lancer le téléchargement en appuyant sur le bouton "Download software"
6. Sauvegarder le programme téléchargé dans un répertoire de votre choix ou sur le bureau
7. Aller dans le répertoire que vous avez indiqué, ou sur le bureau et lancer le programme en double cliquant sur l'icône du programme"

Sur les cartes mères Gigabyte, MSI et ASUS il y a aussi un utilitaire qui tourne sous windows qui télécharge tout seul le dernier BIOS dispo et qui propose de l'installer.
De mémoire il s'appelle "@Bios" chez Gigabyte et "LiveUpdate" chez MSI.

Je sais que Packard Bell continue à proposer les mises à jour de BIOS sous forme de CD bootable mais ce n'est pas la majorité.

Bonne journée.
:-)
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   723 > Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

et quand tu a pas acces au bureau , tu fais comment ?
quand winxp ne ce lance pas,explique comment tu fais avec un .exe ?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197 > hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah sans windows tu ne flashes pas.

Regarde chez HP ou DELL, tu ne trouveras aucun BIOS bootable.

De toute façon on ne flash pas une carte mère pour faire un diagnostic, on ne flash que quand elle marche, pas quand elle est instable.

Si la carte mère est stable alors tu installes Windows avant de flasher.

Pour moi il n'y a pas d'opposition car une mise à jour BIOS ne doit pas servir à faire un diagnostic.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   723 > Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bien sur que si on flash sans windows.
cela sappel "flasher sous dos" , tu met le bios et le prog de flash sur la diquette , le CD ou la clee USB.
il existe bien des progs "bootables" ( sur CD ou Clee USB , meme des OS LINUX bootables ), donc tu peux flasher autrement que sous windows ( ce qui etais la seule possibilitee avant "de flasher sous DOS" ).
et tu peux "essayer" de flasher une CM "instable "comme tu dis",car si le probleme viens du bios ( instable , flashage rate , corrompus )cela le regleras en reinstallant un bios "sains".
que crois tu qu'ils vont faire au SAV si ils voient que cela viens du bios , ils vont flasher la CM.
apres les constructeurs "bloquent" peut etre le bios de leurs materiels , donc il faut des outils speciaux pour flasher.les infos doivent etres dispo sur le site constructeur
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197 > hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui Hamagil je sais très bien qu'il y a plusieurs façons de flasher un BIOS mais certains fabricants n'en proposent plus qu'une seule: flash sous windows car c'est plus facile pour le grand public.

Là encore je me répète et je te mets au défi de trouver une mise à jour de BIOS sur disquette ou CD bootable pour la gamme HP Pavilion (qui est la gamme grand public de chez HP).

Flasher sous DOS c'est marrant mais on ne le fait que pour résoudre un problème qu'on sait qui va être résolu par cette mise à jour.
Et je persiste à dire qu'on ne flash un BIOS que sur un PC stable sinon c'est le meilleur moyen de tuer la carte mère si le PC reboot pendant la mise à jour.

Pour moi et pour beaucoup de techniciens, une carte mère dont la mise jour à jour BIOS a été interrompue est inutilisable.
Quelques rares modèles de carte mère (pas chez les OEM comme HP) disposent d'un système de récupération de flash BIOS raté (DUAL BIOS chez Gigabyte par exemple) mais c'est l'exception.
En général si tu foires la mise à jour BIOS, la carte mère tu peux t'en servir pour caler une armoire.

J'ai visité plusieurs ateliers SAV et je t'assure que les tech évitent de passer trop de temps sur chaque machine.

Si la puce du BIOS est amovible, il peuvent la remplacer en atlelier (et encore s'ils ont le temps).
Si la puce du BIOS est soudée à la carte mère, ils ne vont pas se prendre la tête et la carte va finir à la poubelle.
En générale de toute façon ils ne s'amusent à faire de la récup de BIOS que lorsque c'est un problème connu qui touche toute une série et que le fabricant a mis en place une procédure spéciale.

"les infos doivent etres dispo sur le site constructeur "
Ça dépend des infos que tu cherches et ça dépend du constructeur.

Bonne journée à toi.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   723

PS : tu peux entrer dans le bios en tapotant la touche Suppr au demarrage du PC ?
si aucune touche neb fonctionne comme tu le dis , cela viens surement d'un bios manquant ou defaillant
0
sorakat

bonjour et merci de me repondre, seulement effectivement la touche ne fonctionne pas....

qu'est-ce qu'un bios ? quoi faire suite à ça ?
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 005

C'est bien simple, si vous ne pouvez démarrer ni le bios, ni
le système, il ne reste plus que le dépannage (SAV).
0

Le BIOS c'est le programme interne de la carte mère.
Tu peux généralement y accéder à l'allumage en tapant la touche "SUPPR" ou F2 ou autre...

Si tu ne vois rien à l'écran quand tu allumes le PC alors il y a de grandes chances que la carte mère soit défectueuse.
Je t'ai déjà donné la solution:
" Si c'est ça il n'y a qu'une chose à faire : remplacement de carte mère.
Si ton PC est sous garantie, tu peux tenter de le faire passer sous garantie mais il ne faut surtout pas que tu dises que tu as raté un flash BIOS: ce serai considéré comme étant de ta faute et la garantie serai refusée. "

Bon courage.
0
sorakat

note : pour spider cochon, je ne peux atteindre aucun logiciel, taper aucune touche, comment faire ce que tu me dis dans ce cas là ?

je rappelle que je n'ai aucun moyen d'appuyer sur une quelconque touche...
0
sorakat

je vois et vais essayer cette manière... merci de vos réponses et bonne journée (ouinn !)
0
sorakat

note : je viens de remarquer que le clignotant DD/LDO s'allumait fréquement et de façon rythmée...

puis-je au fait espérer qu'un reformatage de mon pc pourrait sauver mon ordinateur ?
0

Et comment voulez vous formater s' il ne démarre pas du tout !
0
sorakat

et re-boulette : mon ordinateur est un toshiba, et non un fujitsu =_=u

toshiba satellite L300
0
sorakat

merci de votre attention, je prend en compte ce que vous me dites et vais le faire passer sous garantie...

c'est triste, mais bon ^^"

(en effet, rien de rien ne s'affiche)
0
momomoi

salut, sokarat, dit moi t'a réussi a faire passer la garantie parce-que je viens de faire exactement la même erreur!! t'a fait comment ??
0