8600GTS à 9800GT sur P4 (Performance)

Résolu
Masteraxe -  
 Masteraxe -
Bonjour,

Je une question qui est assez simple :) J'ai présentement un Carte Mère ASUS P5GD1 avec un Pentium 4 3,01Ghz @ 3,61Ghz HT et 2Gb ram ddr400 @ ddr480. La carte graphique que j'utilise actuellement est une BFG GeForce 8600GTS 256Mb GDDR3.

Un de mes amis possède une BFG GeForce 9800GT OC 512Mb DDR3 et compte déjà s'en débarrasser pour acheter quelque chose d'encore mieu, et il me vendrait sa 9800GT à un prix ridicule... Je voulais simplement savoir si je verais au moins une légère différence avec ma 8600GTS (Je sais que mon CPU Bridera énormément la carte, déjà qu'il bride surement ma 8600GTS, Quoi que je suis très satisfait de mes 30FPS sous Crysis en medium en 1280x1024)

Donc sachant que la carte me coûte très peu, est-ce que je verrai un différence dans les jeux ? Ou elle sera tellement bridée qu'il n'y aura absolument pas un mince goute de performance en + en comparaison avec ma 8600GTS ?

Merci de vos futures réponses !

@++
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour,

Ce genre de carte gère seule l'affichage et "décharge" le CPU
pas d'accord

j'ai moi même une 9800GTX Oc sur un C2D ( E6400 ) et dans certains jeux, le CPU lorsqu'il n'est pas oc est à 100%, il m'as fallu o/c le CPU pour gagner à nouveau en fluidité, voir stabilité dans certains jeux, tels que crysis ( je sais, tous ne sont pas si gourmands )

mais ça montre bien l'influence du CPU quand on a une bonne carte graphique, voir article :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12376 cpu limited

pour ce qui est de l'influence du PCI 2.0, elle est plus théorique que réelle ( j'ai une CM PCI 2.0, et le gars qui m'as vendu la CG était en PCI classique, avec quasiment le même matos, je n'ai pas mesuré d'améliorations au niveau des perfs... )
1
stewartia Messages postés 12469 Statut Membre 1 888

Ce genre de carte gère seule l'affichage et "décharge" le CPU. Vous êtes en PCI Express x16 et non en X16 2.0 donc pas de double bande passante. J'ai une Twintech 9800GTX OC sur une Asus P5K3 Wifi AP elle est silencieuse, avec un affichage double écrans 24" en 1920 x 1200 de plus elle est compatible pour la TVHD, si vous avez un écran plat, vous pourrez y connecter votre PC.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,

je te conseille de lire l'article que j'ai écris sur le sujet :
cpu limited
je teste un P4 3.4Ghz avec une HD 3850 et une HD 4850 : la différence est nulle en 1280 !
Avec ton P4 à 3.6Ghz, la 9800 GT sera sans doute limitée aux perf d'une 9600 GT (environ), soit à peine mieux qu'une HD 3850
Sachant que la 8600 GTS est moins puissante que la HD 3850, et donc que la 9600 GT, tu devrais voir une petite différence ;)
Si cette 9800 GT est vendue à un prix inférieur ou égal à une 9600 GT, c'est intéressant

A +

PS : Ce genre de carte gère seule l'affichage et "décharge" le CPU
apparemment, tout le monde ne connait pas le CPU Limited...
0

Augmentez la mémoire vive.
Comme toutes choses, les configurations ont des limites. De plus le P4 est une daube. A moins de changer de carte mère et de CPU, je pense que prendre cette 9800 GTX vendue à un prix modique ne peut pas nuire et comme je l'ai dit si il possède une TV LCD il aura en plus la gestion en 1080p/24p et même gérer la 3D avec un écran compatible. Qui peut faire le mieux, peut faire le moins.
0
Utilisateur anonyme

toute la mémoire vive du monde n'empêche pas un cpu limited, je corrige ce seul et unique point, qui selon toi, ne pose pas problème...

PS : ce serait malheureux si une telle carte ne gérait pas la 3D !!! ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne parle pas de la fausse 3D que l'on trouve sur toutes les cartes actuelles, mais la gestion d'un écran 3D ce qui est différent.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

Toute la mémoire vive du monde n'empêche pas un cpu limited
complètement d'accord avec toi Webernard ;)

@stewartia :
le P4 est une daube
c'est pas en critiquant le matos de Masteraxe que tu vas résoudre son problème, à savoir le CPU Limited, sujet sur lequel tu devrais te renseigner avant d'etre aussi catégorique ;)
voici de la lecture :
https://puissance-pc.net
et :
https://www.59hardware.net/?option=com_content&task=view&Itemid=1&id=7130&limit=1&limitstart=23
0

Je ne vois le problème de dire la vérité, tout le monde le sais. Maintenant si il peut avoir une meilleure carte graphique à un bon prix où tant mieux. Si d'ici quelques mois il veut améliorer sa config, il aura ça de moins à acheter.
0
Masteraxe

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :) J'ai finalement fait l'acquisition de cette 9800GT :) et je dois avouer qu'il y a une différence quand même considérable pour le prix qu'elle m'a coûté :) Sous Crysis avant je jouais en 1280x1024 tout en moyen... Maintenant je pousse les shaders sur High ainsi que les textures et je maintient le même framerate qu'avant :)

Merci encore :)
0