Disque de démarrage plein

Fermé
mouchoir Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 - 10 mai 2009 à 11:22
 kevo81287 - 21 juin 2011 à 19:30
Bonjour,
J'ai ce message qui s'affiche, ma machine peine terriblement, mais je ne sais pas ce qu'est le disque de démarrage!!!
J'ai fait du ménage dans mes documents, dans mes mails, effacer l'historique dans Firefox, mais il semble que cela ne soit pas cela car le message s'affiche toujours. Dans le forum, ce n'est pas mon cas qui est décrit, les camarades du forum ont quand même l'air de savoir de qi il s'agit; eh bien pas moi! Il faut dire que je suis plutôt ignare et que je me débrouille au coup par coup.
Au fait pour les étiquettes, j'ai momentanément abandonné, autres choses à faire plus urgentes.
Merci de m'aider, car je suis vraiment seul.
Bon dimanche, je vous souhaite le soleil que j'ai ici.
A voir également:

5 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 mai 2009 à 11:29
d'un soleil à l'autre , garde bien le tien ....

un disque de démarrage plein cela veut dire que ton disque dur interne est quasi saturé ???
quelle est la capacité de ce disque et combien te reste il ??

il suffit par exemple de cliquer dans ton dock sur le finder ça te dira en bas de page la place disponible

supprimer quelques historiques ne libère pas beaucoup de place ...

ATTENTION un DD pleil peut t'envoyer en kernel panic

pas de disque dur externe ???

à+++++++++++++
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
10 mai 2009 à 11:30
Bonjour,
Videz vous votre corbeille? Il vous reste combien de GO de libre? (ouvrer le disque Macintosh HD sur le bureau, et regarder en bas, il y à marquer XX Go disponible.

Il faut en gardez 10- 20 de libre.

EDIT : arf grillé par le soleil, je mettrais plus de crème solaire la prochaine fois ;-)
0
mouchoir Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
10 mai 2009 à 12:18
Je réponds à Aiglenoirdu29 et à Soleil 91.
J'ai regardé Mac OS X mémoire disque dur 256 Mo
Première vérification: 454,2 Mo disponibles
J'ai vidé la corbeille, vérification: 1,31Go disponibles
Pour répondre à Soleil 91, le disque externe que j'avais acheté (cf questions du 22/9/2008), je l'ai retourné au fournisseur, faute de savoir m'en servir. J'ai plusieurs clés USB de 4G.
Mon problème me parait résolu, mais est-ce-bien suffisant?
De toutes façon, déjà merci
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 mai 2009 à 12:36
quelques confusions sans doute
la mémoire de 256 mo c'est la RAM ce qu'on appelle la mémoire vive et qui est stockée dans des barettes de ...256 ou 512 ou 1 go selon les besoins et le type d'ordinateur

vérification 454 MO de libre ?????? où sont ils ??? est ce cette fois ci le disque dur interne ?? auquel cas c'est casse cou !!!!


il faut aussi savoir que la corbeille étant un fichier comme les autres ( juste avec une fonction particulière ) les données restent actives tant qu'elle n'est pas vidée - cela est valable aussi avec un disque dur externe

donc =
quel est le modèle de ton mac ( pas sa version je vois que tu es 10 3 9 )
quelle est donc la capacité de ton disque interne .? il faut savoir aussi que par exemple un dd de 40 GO ne vaut que 37 GO en réalité de stockage donc ne pas compter sur ce faux supplément

à+++++++++
0
mouchoir Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
11 mai 2009 à 03:33
Bonjour Soleil 91,
C'est un i Book G4, -1.2Ghz Power PC G4-voilà ce que je peux en dire. Je vais encore supprimer quelques "bricoles"et vous direz ce qu'il en est.
Dans "Applications", je relève quelque chose d'étrange: au début, il y a une icone , sans nom, en forme de dossier avec un A rouge et une petite flèche dans le coin;si je clique dessus, dans la colonne voisine s'affiche tous mes logiciels, les mêmes que dans la colonne principale. Je n'ose pas supprimer ce dossier (un duplicata?) de peur de supprimer tout! C'est vraiment le foutoir.
Plus loin, j'ai aussi l'un en dessous de l'autre, Firefox et son duplicata, or celui-ci est plus récent, comme j'avais eu des problèmes il n'y a pas si longtemps, je n'ose pas non plus supprimer l'un d'eux car alors je serais sourd et muet! De plus il y a encore en dessous une autre ligne marquée par une une page cornée (aperçu?) firefox-bin.crash log
Dans la colonne du Finder, là où l'on trouve l'un en dessous de l'autre: Bureau, Maison, Applications, Documents, Images, Videos, Musique, j'ai en plus I TUNES 7.0.1, impossible à ouvrir, Musiquereste grisé et s'affiche le message: "L'alias I Tunes 7.0.2 n'a pu être ouvert, l'élément originel est introuvable"
Il y a vraiment du ménage à faire
A plus tard et merci
0
mouchoir Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
12 mai 2009 à 11:10
Au secours!Tout ce que j'essaie rate, je n'arriVe même plus à déposer des photos sur des clés USB, elles apparaissent comme des pages cornées et j'ai le message: "impossible copier, car utilisée par Mac OSX par ailleurs". Je n'arrive plus à imprimer mes photos avant de les éliminer, enfin c'est la catastrophe. J'ai bien trouvé le manuel de l'iBook G4, mais il est très discret en ce qui concerne le disque de démarrage. Le réparer, oui, mais l'alléger, mystère pour le néophyte que je suis. Alors, les anges gardiens de CCM, HELP!!!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 mai 2009 à 11:27
Bonjour,

c'est normal que le manuel n'en parle pas. Quand votre frigo ne ferme plus car il est trop plein, le manuel vous dit comment sortir les aliments ? je ne pense pas ^^

Vous arrivez à saturation du disque là apparemment. Il faut faire de la place et vite ! Sinon Mac OS ne démarrera même plus.

- la corbeille est vide?
- supprimez quelques applications que vous avez installés et que ne vous servent à rien.
- supprimez des documents qui ne vous servent a rien.
- si vous ne pouvez plus mettre vos documents sur une clé usb, mettez les sur un serveur ftp sur internet.
0
Bonjour, moi j'en suis au problème ou Mac OS ne démarre plus! Comment puis retourner dans mes docs pour en supprimer? Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mouchoir Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
12 mai 2009 à 17:55
Merci Aiglenoirdu29, j'ai encore fait du ménage et j'ai gagné 2G soit ,maintenant, je dispose de 4G, ce qui est encore peu si j'en crois au 20-30 que vous préconisez. Il va falloir que je passe au disque dur externe ou à un nouvel appareil.Face à l'informatique, sans cours, on se débrouille tant bien que mal et plutôt mal que bien parce que tout est compliqué quand on n'a pas baigné dedans plus tôt!
Mon problème d'imprimante est résolu mais pas l'autre concernant la présentation des "Applications" mais cela n'a peut-être pas d'importance?
Merci donc à vous et aux autres.
P.S. je préfère vider mon frigo, c'est plus facile!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 mai 2009 à 17:57
pour les 20 - 30 Go ça dépend de la taille du disque.

Disons qu'il est bon de laisser minimum 10-15 % de la capacité totale du disque libre.

Pour le dossier application, je ne vois pas trop ce qu'est ce A rouge.

pouvez vous mieux le décrire?
0