2 OS Pour 1 PC: linux/windows... Possible? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 mmmmmm -
Boujours à tous,
Pour la p'tite histoire, j'en ai ma claque de Windows. Et ma connaissance de Linux est surtout théorique. J'ai du jouer 5 minute une fois avec le startX d'une vieille version RedHat (98-00).

Je sais seulement que Linux est bien plus sûre en matière de surf que windows. Plus simple à protéger aussi.

Pourtant windows me rend d'inestimables services et j'ai déjà investi sur des softs que je ne pense pas pouvoir faire tourner sur autre chose. ( les jeux vidéos aussi )

Alors pour avoir le beurre et l'argent du beurre, je me disait que je pourrai peut-être installer une version de linux et un win. Selon vous se projet est-il viable?

Et Si oui, quel serait la meilleur procédure pour que tout ça ne se transforme pas en usine à gaz ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

9 réponses

Salut,

c'est tout a fait possible ... pour le moment, je tourne avec windows, mandrake et debian (donc 1 windows et deux "linux")
il te suffit de les installer les uns apres les autres (en commencant par win)
par contre pour les utiliser "en meme temps", je te conseille de te renseigner sur les emulateurs de machine de type vmware (mais c loin d'etre gratuit cette seconde solution...)

enfin, tout depend des progs qui te rendent service sous windows : pour la bureautique, tu dois pouvoir emuler des programmes grace a des projets comme wine.

Phiphi
Messages postés
370
Date d'inscription
dimanche 28 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2016
12
Bonjour

Encore une idée, mais c'est moins élégant que les deux solutions de phiphi :

Tu investi dans un disque dur.

- un pour Windows sur lequel tu as tes habitudes et qui se servira de repli en cas de pb.
- l'autre pour Linux avec lequel tu t'entraînes. Ca n'abîmera pas le Windows.

Tu bootes sur l'un ou l'autre par le bios.

Alain V.
Messages postés
136
Date d'inscription
lundi 10 novembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2012
6
Bonsoir Alain,

J'ai lu ta réponse pour l'installation de Windows sur un disque et Linux sur un autre.

Je suis tenté par cette solution mais je crois savoir que le boot se fait automatiquement sur C:

Comment faire pour choisir l'OS au démarrage ?

Merci de ta réponse

Cordialement
Messages postés
2219
Date d'inscription
dimanche 29 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
397 >
Messages postés
136
Date d'inscription
lundi 10 novembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2012

salut,

regarde ici
Bonjour,

Il est possible d'installer windows xp et linux sur un même poste. La plupart des distributions permettent cela très facilement. Mais très sincèrement, il n'y a à cela aucun intérêt, si ce n'est un effet de mode.

L'idéal, c'est encore d'installer un OS par poste.

Effectivement, si tu as investi dans des logiciels chers sur ton poste windows et que cela te convient bien, autant continuer d'utiliser ton OS, surtout si tu as déjà installé une distribution de linux et que tu expliques ne presque jamais l'utiliser.

Quand à dire quel OS est plus sûr que l'autre sur Internet.... !
La question serait plutôt y a t'il un OS totalement sûr sur internet. Bien évidemment non ! Ce qui est important de se demander, c'est qu'est ce que tu sais faire, toi, pour rendre ton OS le plus sûr possible sur Internet ?

En tout état de cause, choisi l'OS qui te convient le mieux et qui correspond le mieux à ce que tu attends.

Les deux sont très bien dans tous les cas, tout dépend ensuite de la philosophie personnelle, des goûts et préférences et surtout de ce que tu veux faire avec quel niveau de connaissances.

Cordialement
bonjour,

ce que je trouve le moins bourrin c'est de jouer avec des rack mais lilo et grub permettent tout les deux de booté sur du windows

++
Messages postés
2049
Date d'inscription
dimanche 22 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2016
134
Thierry,
je ne suis pas tout a fait d'accord quand tu dit qu'il n'y a pas d'intéret de mettre les 2 os sur le même ordi.
Archenmax parle de jeux, et la plus part ne sont pas porté sur linux, et personnelement, je n'ai touijour pas, trouvé de programme GIS digne de ce nom sous linux (ok, ça fait 6 mois que j'ai plus essayé grass, mais la dernière fois, j'arrivais même pas à zoomer). Pareil pour n'importe quel programme scientifique un peu pointu (j'ai pas cherché d'équivalent à mathlab, mais pas sur que un truc fiable existe, et je parle pas des chromcatch, visualtopo et autre stereonett, mais bon, pas grand monde utilise ces outils là).

Pour ce qui est de la viabilité de mettre un windows et un linux, c'est quasi prévu pour. Avec mandrake, le bootloader par défaut est lilo, avec debian, c'est grub (la sarge, pas la woody qui travaille avec un vieux lilo), tout aussi efficace.

Si tu veux tout de suite un système fonctionnel, et que tu te fout comment ça fonctionne, je te conseille une distribution comme la mandrake (ma première), fedora core, ou debian (avec installateur sarge).
Si tu veux bien comprandre étape par étape ce que tu fais, alors je te conseil de mettre la debian woody, en suivant la formation d'alexis (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html )
l'idéal est de se faire la main sur un vieux ordi (dans mon cas, j'ai foiré sur un 486 sx33, et fait mes premier pas woody sur un portable PI 150 avec 16 de ram). Slackware est très bien aussi dans cette optique, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de docu disponible.

Bonne découverte de la banquise

Renisaac
Merci pour tout vos conseils. Je vais donc me lancer de ce pas.
Bonjour,ayant lu vos différents message j'aimerais savoir si avant d'allumer 1 ordinateur il faut entrer 1 combinaison spéciale pour passer de windows à linux et inversement.En vous remerciant d'avance.
Messages postés
789
Date d'inscription
samedi 26 février 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2009
290
Salut,

bon, ben en fait, non : si tu as installé linux apres windows sur le meme poste, lors du démarrage, juste apres le bios, tu devrais avoir lilo ou grub, un petit programme qui se lance et qui te permet de choisir quel OS lancer : y a juste a déplacer le curseur sur le bon avec les fleches du clavier...

ils permettent aussi de faire des choses plus complexes il me semble, mais dans un premier temps, le choix est largement suffisant ;-)

Phiphi
aide à lire le guide d'utilisation du logiciel Mathlab