Choix pour Mac mini

Résolu/Fermé
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 6 mai 2009 à 23:56
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 8 mai 2009 à 10:08
Bonjour,
Voila j'aurais besoin de vos precieux conseil car depuis toujours j'ai ete adepte de window mais je souhaite essayer mac en commencant par un mac mini qui se veut de ne pas trop casser la tirelire. Je voudrais que vous m'aidiez dans le choix de l'ordinateur, celui a 600 ou celui a 800 et sur les prochaine version du mac car ce nes pas pour lacheter tout de suite car manque d'argent. J'ai pu voir que celui a 800 euro avec 256 mo de ram avec la 9400m comparer a celui a 600 euros pourquoi ce changement alors que ce sont normalement les meme cartes. Ensuite j'aimerais savoir si cela est fiable bien sur et si on peu le brancher a n'importe quelle clavier et souris car 100 euros le clavier souris ca fait chere. Pourais-je faire tourner des jeux avec une becanne pareil ? Un écran 17 pouces 1440 par 900 ira ? Merci, a noter que je souhaite 2 go de ram minimum. Merci bonne soirée
A voir également:

12 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
7 mai 2009 à 00:09
Bonsoir

alors, vous avez posé plein de question. Je vais essayer de répondre à tout.

Le mini a pour intérêt de s'utiliser avec un écran et clavier qu'on a déjà. Si vous avez pas de clavier, écran et tout le tralala, rajoutez 200 euros, et prenez un imac, et se sera moins cher.

Donc, il accepte l'écran que vous avez. Vous pourrez même lui connecter 2 écrans. Il vient avec un adaptateur pour écran dvi. Le clavier et sourie que vous avez déjà, vous pourrez les utiliser. Ou acheter d'autres, pas forcément chez Apple.

La carte graphique a un fonctionnement spécial. En effet, c'est le même modèle sur les 2 mini. Elle peut fonctionner comme une carte graphique normale de 256 MO, DDR3. Avec ça, pas de soucis pour jouer aux jeux récents(bon, pas à crysis, mais lui c'est une bête). Donc cette carte utilise la ram de l'ordi. C'est de la mémoire partagée. Alors si l'ordinateur a 1 giga ram, elle fonctionne à 128 mo. Si il a 2 giga, elle va fonctionner à 256mo.

Vous pouvez prendre le mini à 600 €. Et lui ajouter lors de l'achat l'option à 2 giga. C'est possible aussi de lui rajouter par vous même;, mais c'est un peu compliqué, en plus vous perdrez la garantie.
2
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 20:11
Oui je viens de voir que le mac mini a 3 mo de cache et que le imac 22 pouces en a 6 mo avec un 2.66 ghz frenchement le imac est tres interressant mais ca fait 500 euro de plus ce qui est quand même enorme. Pourrais tu me dire si avec un mac mini 2go avec les 256 mo non partager comme je prend l'option 2 go de ram et les 2ghz suffiront a faire tourner les jeux recents ? Merci A noter que je l'utiliserais sur un 17 pouce donc 1440 sur 900
Merci a bientot ;)
1
Un chipset graphique avec de la memoire partagée ne pourra jamais faire tourner les jeux récents ; deja certaines cartes avec 256 Mo de memoire dedié sont à la peine .
Ca depend de ce que tu appelles jeux recents, si c'est counter strike , ça passera sans probleme mais d'une maniére generale, une nvidia 9400M c'est considéré un chipset bas de gamme pour un gammer .
1
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 20:51
euh est tu sur que la 9400m es un igp et pas une carte graphique ? ^o) il me semblait pourtant que sen etait une carte je n'ais pas a ma connaissance (petite soit elles) connu de chipset graphique chez nvidia. Merci de votre indulgence car je débute en therme d'informatique ;) https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/ nvidia vente parculierement cette 9400m avec son argument de 5 fois plus de performance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 21:02
up quelqu'un ?
1
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 21:42
J'ai trouver un bench qui indique que le 9400m est presque aussi puissante que la 9600gt
1
toute carte qui n'a que de la <ital>memoire dediée est un produit entrée de gamme en 2009. </ital>

Je voulais dire memoire partagée evidemment ;-)
1
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 22:55
Quelqu'un pourrait me répondre svp au sujet de la carte graphique ?
Merci
-1
C'est pas une carte graphique , c'est un chipset ( une puce quoi .. )
C'est le même chipset que les mac book (et les Imac) mais de par les contraintes et la finesse des macbook , je vois mal comment caser une veritable carte graphique ( une vrai carte avec ventilation active ou passive d'ailleurs) qui est plus epaisse que le macbook ...
D'aprés Apple, elle est 5 fois plus puissante que les derniers chipset Intel , mais c'est vraiment pas des foudres de guerre ; toute carte qui n'a que de la memoire dediée est un produit entrée de gamme en 2009.

-Deja parce que ca accapare une partie de ta ram et quand la demande depasse la quantité de memoire partagée dispo (256 Mo ici ) , une partie du disque dur est utilisé ( le swap ) ; donc lenteur et usure prematuré du disque dur .
-la ram etant beaucoup moins rapide que la memoire vidéo, tu aura du lag dés que la carte est trop sollicitée .

Ca suffit pour un usage normal mais comme tu n'arrêtes pas de parler de jeux, tu risque d'être trés deçu .
-1
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
8 mai 2009 à 00:09
Pour mac OS, 2 giga de ram c'est archi suffisant. Tu peux ouvrir 50 logiciels sans que ça rame. Je ne parle pas de photoshop bien sur. J'avais 1 giga de ram avec Leopard jusqu'à il y a quelques mois, et c'était plus que sufisant. J'avais tout le temps itunes, safari, mail, adium, skype, ichat, camino, pages, excel, spotify, plus 4-5 utilitaires qui marchent en background, tel jumpcut, et il n'y a eu même pas une minute ou ça laguait. Donc pour ton truc de swap, c'est pas le cas. Et personne ne joue à un jeu en ayant en même temps ouvert photoshop, rassurez moi!

Et pour ton information, le mac mini a de la ram DDR3, à 1066 mhz. Et les cartes graphiques actuelles utilisent la même fréquence(à part quelques modèles haut de game utilisant du 1600).

Tu dis que les imacs et autres macbooks sont trop fins pour une vraie carte graphique. Regarde alors le imac haut de game : NVIDIA GeForce GT 130 avec 512 Mo de mémoire GDDR3 ou : ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo de mémoire GDDR3 . Et pourtant il est fin! Mieux encore : le dernier macbook pro 17" : 2,5 cm hauteur(le plus fin 17" existant), et il a 2 cartes graphiques : NVIDIA GeForce 9400M et 9600M GT avec 512 Mo de mémoire GDDR3. Dell aussi fait des 17" avec 2 cartes graphiques intégrés : plus de 5 cm épaisseur. Donc la finesse des machines n'est pas un problème.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le mac mini n'est pas fait pour jouer. Pas aux jeux style crysis. Mais il fait tourner sans soucis 90% des jeux actuels. Ce qui est intéréssant avec la puce intégrée du mini, c'est qu'elle se comporte comme une vraie carte graphique. Regarde les benchs et tu verra.
0
lukasmars > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
8 mai 2009 à 00:29
On s'est mal compris, si tu relis mon 1erpost j 'ai dit que la 9400 m etait bas de gamme pour les gammers
Tous les softs que tu me cites, c'est de la 2 D il me semble; donc aucun probleme ; c'est la raison pour laquelle je disais que ca suffit pour un usage normal .
Mais pour je jeux (donc en 3D ) c'est trés leger , desolé que tu le prenne mal mais c'est ainsi .
Certains tournerons bien mais notre ami parlais des "derniers jeux" , avec un mac mini , il s'expose a certaines deconvenues .

C'est vrai que le swap est assez rare avec 2 giga mais bon , n'etant pas gammer, je ne saurai te l'assurer ; ça n'en demeure pas moins les applications les plus gourmandes sont les jeux et que le mini n'est pas taillé pour cela .

Tu dis que les imacs et autres macbooks sont trop fins pour une vraie carte graphique. Regarde alors le imac haut de game : NVIDIA GeForce GT 130 avec 512 Mo de mémoire GDDR3 ou : ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo de mémoire GDDR3 . Et pourtant il est fin! Mieux encore : le dernier macbook pro 17


Et alors ?
C'est TOUJOURS des circuits integrés mais avec memoire dedié !
un circuit integré c'est obligatoire sur tous les portables , c'est honteux d'en avoir !
Mais si tu as deja vu une vrai carte graphique ( oui il faut avoir un pc, c'est moche mais on s'y fait ) ,les dernieres sont presque aussi grande que la carte mere d'un macbook .
Mais pour le jeux, c'est le top ( refroidissement incomparable, upgrade possible ....)

Mon but c'est pas de dire " Avec un mac tu pourra jouer "quand c'est faux . mais de répondre à la question posée.
Desolé si j'egratigne un peu la legende de Apple ; c'est pour la bonne cause.
0
lukasmars > lukasmars
8 mai 2009 à 00:30
un circuit integré c'est obligatoire sur tous les portables , c'est honteux d'en avoir !

C'est pas honteux d'en avoir ...
Je vais me coucher moi.
0
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 23:46
Vraiment merci pour ton conseil ;) le mac mini je voulais l'acheter debut 2010 mais je prend du recul pour voir si sa évolue c'est vrai que apres reflexion, un mac mini fesant 16 cm sur 16 ne peu acquerir une carte ;). Sur le lien que j'ai envoyer Nvidia stipule bien gpu ce qui prouve que rien de vaut une discussion sur un forum avec des personnes confirmés dans le domaine. Esperons que le progres dans l'informatique corrige ce bémol avec ces nouveau chipset, cepandant il est vraie qu'il est impressionnant qu'une puce puisse faire autant de performance.
-1
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
7 mai 2009 à 23:56
Pour les jeux, rien de tel qu'une console. La qualité d'une PS3 ou d'une 360, tant au niveau graphisme que jouabilité, tu ne la trouvera jamais sur un ordinateur.

Et pour ce qui est des jeux que tu ne peux jouer autrement qu'avec une souri+ clavier, elles n'ont aucun soucis avec le chipset du mac mini.

-1
junioo Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
8 mai 2009 à 10:08
Tout a fait raison lucianBv je suis même en possetion d'une playstation 3 (l) ce qui m'interresse mois c'est juste de jouer a des jeux comme cs ou half life et tout cela, ca reste des petits jeux. Malgré cela je ne suis pas sur qu'il sont compatible avec mac ^^ Si je pose la question concernant les jeux c'est car une ps3 ne se transporte pas aussi facilement qu'un mac mini ;). Pour le processeur ca me parait peu 2 ghz mais ca reste du haut de gamme avec les 3 mo de cache. J'ai même lu que l'on pouvais mettre un processeur plus puissant sur cette machine mais le jour ou je m'aventurerais a le bidouiller il faudra que j'ai asser de sous de coter pour m'en racheter un si il y a une "couille" mdr .
Quand a apple ils nous informent que le 2.26 ghz valant 140 euros de plus : o est un core 2 duo extreme ce qui ne m'a pas l'aire le cas vu la fréquence info ou intox ? Merci a vous deux de vos réponses
-1