Faire un Backup d'un DD partitionné
Fermé
Moustaky
-
4 mai 2009 à 12:01
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 5 mai 2009 à 11:32
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 5 mai 2009 à 11:32
A voir également:
- Faire un Backup d'un DD partitionné
- Cobian backup - Télécharger - Sauvegarde
- Logiciel backup gratuit - Guide
- Windows backup - Accueil - Installation
- Easeus todo backup - Télécharger - Sauvegarde
- Hekasoft backup & restore - Télécharger - Navigateurs
12 réponses
vieu bison boiteu
Messages postés
44315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2025
Ambassadeur
3 554
4 mai 2009 à 12:17
4 mai 2009 à 12:17
salut Moustaky,
il faut que tu travailles par "image Ghost"
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 304 Cr%E9ation d%27image Syst%E8me Ghost
disque que tu veux changer
faire l' image de C:\ sur la partition D:\
avoir ton nouveau HDD
créer tes partitions normalement ( sans avoir ton ancien HDD de monté )
remonter ton ancien comme il était , le nouveau en esclave
copier ton image sur la deuxième partition du nouveau
monter ton nouveau HDD , sans l' ancien
restaurer ton image
puis monter ton ancien en esclave pour faire un copier / coller de ton ancienne partition D:\ sur la nouvelle partition D:\
avec les deux HDD , faire attention aux lettres attribuées aux partition
tu auras C:\ ; D:\ ; E:\ et F:\
à+
il faut que tu travailles par "image Ghost"
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 304 Cr%E9ation d%27image Syst%E8me Ghost
disque que tu veux changer
faire l' image de C:\ sur la partition D:\
avoir ton nouveau HDD
créer tes partitions normalement ( sans avoir ton ancien HDD de monté )
remonter ton ancien comme il était , le nouveau en esclave
copier ton image sur la deuxième partition du nouveau
monter ton nouveau HDD , sans l' ancien
restaurer ton image
puis monter ton ancien en esclave pour faire un copier / coller de ton ancienne partition D:\ sur la nouvelle partition D:\
avec les deux HDD , faire attention aux lettres attribuées aux partition
tu auras C:\ ; D:\ ; E:\ et F:\
à+
TheTROLL
Messages postés
4165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2012
659
4 mai 2009 à 12:05
4 mai 2009 à 12:05
dans tout les cas tu va étre obliger de réinstallé XP sur le nouveau disque dur!
mais tu peut très bien créé une nouvelle partition pour y transfert en simple copier coller ta musique!
mais tu peut très bien créé une nouvelle partition pour y transfert en simple copier coller ta musique!
Ok, merci bien de m'avoir répondu aussi vite.
Je me doutais bien que j'allais devoir réinstaller XP même si j'espérais devoir m'en passer. M'enfin :-)
Donc la démarche sera la suivante (arrête moi si je me trompe) :
Je branche seulement le nouveau DD, fais deux partitions similaires à celles de l'ancien, installe XP , puis branche une fois ceci fait, mon ancien DD (en slave) et fais un copier coller de toutes mes données, en priant pour que mon DD défectueux ne plante pas à ce moment là.
N'y a t-il pas des logiciels capable de faire des backups, et si oui dans quelle mesure???
Je me doutais bien que j'allais devoir réinstaller XP même si j'espérais devoir m'en passer. M'enfin :-)
Donc la démarche sera la suivante (arrête moi si je me trompe) :
Je branche seulement le nouveau DD, fais deux partitions similaires à celles de l'ancien, installe XP , puis branche une fois ceci fait, mon ancien DD (en slave) et fais un copier coller de toutes mes données, en priant pour que mon DD défectueux ne plante pas à ce moment là.
N'y a t-il pas des logiciels capable de faire des backups, et si oui dans quelle mesure???
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 12:08
4 mai 2009 à 12:08
Tu peux utiliser un logiciel comme Partition Magic ou Paragon qui te permettront de recopier à l'identique, cylindre par cylindre, tes 2 unités. A l'arrivée, tu ne verra et sentiras aucune différence avec l'ancien disque.
Précaution à prendre avant : faire un scandisk de tes 2 lecteurs pour en corriger d'éventuelles erreurs
A l'encontre de ce que dit The Troll, tu n'auras pas besoin de réinstaller XP.
Précaution à prendre avant : faire un scandisk de tes 2 lecteurs pour en corriger d'éventuelles erreurs
A l'encontre de ce que dit The Troll, tu n'auras pas besoin de réinstaller XP.
zaboukou
Messages postés
7809
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
1 005
4 mai 2009 à 12:09
4 mai 2009 à 12:09
Bonjour.
Servez vous de Macrium Reflect et DriveImage Xml , deux logiciels
gratuits qui permettent de faire une image complète du disque.
Taper leur nom sur google pour les télécharger.
Servez vous de Macrium Reflect et DriveImage Xml , deux logiciels
gratuits qui permettent de faire une image complète du disque.
Taper leur nom sur google pour les télécharger.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 12:13
4 mai 2009 à 12:13
Tu peux obtenir gratuitement Paragon Hard Disk Manager, version professionnelle 8.5 Special Edition, avec un code fourni par le fabricant lui-même (dernière version compatible Vista):
https://freewares-tutos.blogspot.com/2008/11/offre-promotionnelle-paragon-hard-disk.html
Clique sur "page" pour obtenir le logiciel et sur "adresse" pour les codes que tu recevra immédiatement par courriel.
https://freewares-tutos.blogspot.com/2008/11/offre-promotionnelle-paragon-hard-disk.html
Clique sur "page" pour obtenir le logiciel et sur "adresse" pour les codes que tu recevra immédiatement par courriel.
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 12:23
4 mai 2009 à 12:23
Bien sûr ! Pas besoin de réinstaller windows ! Et il n'y a AUCUN risque !
Dans ton cas, un backup ne te servira pas. Il ne s'agit pas de faire une copie de sauvegarde, mais de changer de disque. Et puis, comment crois-tu pouvoir récupérer ton backup sur un disque vierge ?
Avec Partition Magic ou Paragon, tes parutions se créeront d'elles-même à l'identique, tu n'auras plus qu'à les redimensionner à ta convenance. C'est la technique la plus simple, la plus rapide et la plus sûre.
Tu enlèveras ensuite ton vieux disque, rebooteras et c'est reparti comme en l'an 40. Tu devras peut-être reconfigurer le DD dans ton Bios
Tes lettres d'unités ne changeront pas !
Dans ton cas, un backup ne te servira pas. Il ne s'agit pas de faire une copie de sauvegarde, mais de changer de disque. Et puis, comment crois-tu pouvoir récupérer ton backup sur un disque vierge ?
Avec Partition Magic ou Paragon, tes parutions se créeront d'elles-même à l'identique, tu n'auras plus qu'à les redimensionner à ta convenance. C'est la technique la plus simple, la plus rapide et la plus sûre.
Tu enlèveras ensuite ton vieux disque, rebooteras et c'est reparti comme en l'an 40. Tu devras peut-être reconfigurer le DD dans ton Bios
Tes lettres d'unités ne changeront pas !
Ok harno. C'est la meilleure solution. Merci encore.
PS : euh oui j'ai employé backup à mauvais escient. dsl.
PS : euh oui j'ai employé backup à mauvais escient. dsl.
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 12:39
4 mai 2009 à 12:39
Par précaution, fais d'abord une copie de ton fichier BOOT.INI sur un autre support (disquette, lecteur externe, clé USB), on ne sais jamais ! Le pourquoi serait trop long à expliquer
Si tu veux, je peux t'aider par téléphone si tu as un poste fixe ou illimité -> tu me le dis en message privé.
Si tu veux, je peux t'aider par téléphone si tu as un poste fixe ou illimité -> tu me le dis en message privé.
C'est vraiment super sympa de ta part harno. Je m'en vais de suite aller chercher un nouveau DD et te joins par msg privé en cas de problème (en espérant ne pas abuser de ta gentillesse ni de ta disponibilité).
Un grand merci à toi...
Un grand merci à toi...
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 12:56
4 mai 2009 à 12:56
Pas de problème, je suis à la retraite !
Il sera inutile de "préparer" ton nouveau disque, cela te fera tout seul.
Il sera inutile de "préparer" ton nouveau disque, cela te fera tout seul.
Moustaky
>
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
4 mai 2009 à 17:55
4 mai 2009 à 17:55
Re...
J'ai passé l'après-midi à trouver un disque dur pas trop cher (50€ en définitive) afin de clooner mon DD malade.
J'y suis enfin arrivé, non sans mal, les magasins d'info dans ma ville sont plutôt à la ramasse. Et Mat.net me parlait de le recevoir la semaine prochaine.
harno, tu m'as parlé de copier boot.ini, cependant peux-tu me dire où il se trouve (mes fichier caché sont affiché à titre d'info???
De plus qu'entends tu par "ne pas préparer ton nouveau DD"???
Merci d'avance. En espérant que tu surffes encore sur le site...
PS : préfère-tu que je te donne mon numéro ou que je prenne le tien, si jamais je bloque...
J'ai passé l'après-midi à trouver un disque dur pas trop cher (50€ en définitive) afin de clooner mon DD malade.
J'y suis enfin arrivé, non sans mal, les magasins d'info dans ma ville sont plutôt à la ramasse. Et Mat.net me parlait de le recevoir la semaine prochaine.
harno, tu m'as parlé de copier boot.ini, cependant peux-tu me dire où il se trouve (mes fichier caché sont affiché à titre d'info???
De plus qu'entends tu par "ne pas préparer ton nouveau DD"???
Merci d'avance. En espérant que tu surffes encore sur le site...
PS : préfère-tu que je te donne mon numéro ou que je prenne le tien, si jamais je bloque...
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
>
Moustaky
4 mai 2009 à 20:42
4 mai 2009 à 20:42
Salut Moustaky,
Je viens de rentrer mais je vois que tu n'es pas tout seul, tu devrais donc pouvoir t'en sortir. Si tu as besoin de moi, donne-moi ton numéro de téléphone par MP, car moi je ne peux pas le faire parce que tu es "anonyme"
Je viens de rentrer mais je vois que tu n'es pas tout seul, tu devrais donc pouvoir t'en sortir. Si tu as besoin de moi, donne-moi ton numéro de téléphone par MP, car moi je ne peux pas le faire parce que tu es "anonyme"
Moustaky
>
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
4 mai 2009 à 21:11
4 mai 2009 à 21:11
Alors en fait tout ne se passe pas comme prévu...
Je lance paragon, clique sur "copy entire hard disk"
Sélectionne le disque que je veux copier, celui où je veux qu'il se copie...
et enfin lance l'opération (aply)...
Là au bout de 5%, il me dit qu'il a besoin de C. Soit je dois le libérer manuellement, soit le restarter, soit annuler.
Je restart. Il me lance "scandisk" (enfin l'équivalent XP)
il restarte tout seul, et ouvre enfin en mode "dos"
Il commence à faire ce pourquoi je le sollicite
et là il me dit qu'il doit restarté (à peine deux, trois minutes après)
iIl restarte, ouvre windows, s'ouvre ensuite, et là rien
c'est comme s'il n'avait rien fait sur le deuxième disque (le nouveau)....
J'avoue que je sèche un peu là
Je lance paragon, clique sur "copy entire hard disk"
Sélectionne le disque que je veux copier, celui où je veux qu'il se copie...
et enfin lance l'opération (aply)...
Là au bout de 5%, il me dit qu'il a besoin de C. Soit je dois le libérer manuellement, soit le restarter, soit annuler.
Je restart. Il me lance "scandisk" (enfin l'équivalent XP)
il restarte tout seul, et ouvre enfin en mode "dos"
Il commence à faire ce pourquoi je le sollicite
et là il me dit qu'il doit restarté (à peine deux, trois minutes après)
iIl restarte, ouvre windows, s'ouvre ensuite, et là rien
c'est comme s'il n'avait rien fait sur le deuxième disque (le nouveau)....
J'avoue que je sèche un peu là
vieu bison boiteu
Messages postés
44315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2025
Ambassadeur
3 554
4 mai 2009 à 18:15
4 mai 2009 à 18:15
le "boot.ini" est à la racine de la partition C:\
< Avec Partition Magic ou Paragon, tes partitions se créeront d'elles-même à l'identique >
à+
< Avec Partition Magic ou Paragon, tes partitions se créeront d'elles-même à l'identique >
à+
MAJ : je ne peux pas t'envoyer de MP non plus. C'est réservé au membre..
Faut que je m'inscrive
Faut que je m'inscrive
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 21:28
4 mai 2009 à 21:28
OK !
Je préfèrerais que tu télécharges Partition Magic, je n'utilise Paragon que pour créer de partition FAT32 de 500 Go ou plus, donc je ne le connais pas bien
PM en démoi: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
Je préfèrerais que tu télécharges Partition Magic, je n'utilise Paragon que pour créer de partition FAT32 de 500 Go ou plus, donc je ne le connais pas bien
PM en démoi: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
4 mai 2009 à 21:53
4 mai 2009 à 21:53
Le plus simple serait que tu prennes un autre pseudo ici non anonyme ou que tu me donnes une adresse email
harno
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
32
5 mai 2009 à 11:32
5 mai 2009 à 11:32
Eh bien, je vois que tu as renoncé, probablement déçu, mais c'est un peu de ta faute, déjà en prenant un pseudo anonyme qui interdit tout message privé toujours possible.
La deuxième erreur a été de te lancer dans l'utilisation immédiate de Paragon sans savoir comment il fonctionnait et s'il y avait des précautions à prendre. Manipuler des partitions est "interdit" par Windows quand la manipulation touche au lecteur C: où il y a le système d'exploitation, parce que celui-ci est toujours en "mouvement". Il faut donc déconneter" windows en passant en mode Ms-Dos pur (disquette). Pas de problème s'il s'agit d'une autre partition.
Quand un programme de ce genre veut passer en mode DOS, je refuse, et c'est moi-même qui y vais en bootant sur une disquette, car je reste alors maitre de la situation.
Dans Paragon, l'option "disque entier" est possible si tu as 3 disques (1 peut être en externe) s'il s'agit de copier entièrement le disque 2 vers le 3, mais pas le 1 vers le 2 ou le 3. Dans ce dernier cas, tu dois commencer en mode DOS sur disquette, booter dessus et là pas de problème. A l'installation de Paragon, tu aurais du faire les disquettes (3 je crois)
Avec Partition Magic que je préfère, et de très loin car beaucoup plus "clair", c'est la même chose : créer les 2 disquettes à l'installation, booter dessus et c'est tout. Pqmagic se lance, t'affiche horizontalement tes 2 partitions de façon beaucoup plus claire que Paragon.
Voici ce que tu aurais du faire avec PQMagic:
1.- booter sur la disquette 1, puis ajouter la 2 à la demande
2.- poser la souris sur ta partition C et faire glisser sur le début du disque neuf
3.- redimensionner si nécessaire la nouvelle partition -> clic droit dessus -> Redimentionner
4.- faire la même chose avec le lecteur D
Une fois PM lancé, cela prend 1 à 2 min. Les actions 2 à 4 sont en état d'attente d'exécution. Si cela te semble OK, tu cliques sur "appliquer", sinon tu peux revenir en arriere car rien n'a encore été fait
5.- cliquer donc sur "appliquer". Les 2 copies se font en suivant
6.- vérifier que la 1ere partition du nouveau disque (qui sera le C: plus tard) est bien activée et bootable en lisant les informations données sur la ligne de la partition. Si ce n'est pas le cas -> clic droit sur la partition -> Avancées -> Désigner la partition active
7.- vérifier que la partition 2 est bien visible, sinon encore clic droit -> avancée -> Afficher la partition
Si tu as du faire des modifs en 6 et 7, tu fais "appliquer"
Il ne te reste plus qu'à enlever ton vieux disque et mettre le nouveau à la bonne place (nappe et cavalier si tu es en IDE)
J'espère que tu as réussi de toute façon ta copie mais ce que je viens de t'indiquer est de loin la façon la plus sûre et la plus rapide qui existe.
Jean-Roger
La deuxième erreur a été de te lancer dans l'utilisation immédiate de Paragon sans savoir comment il fonctionnait et s'il y avait des précautions à prendre. Manipuler des partitions est "interdit" par Windows quand la manipulation touche au lecteur C: où il y a le système d'exploitation, parce que celui-ci est toujours en "mouvement". Il faut donc déconneter" windows en passant en mode Ms-Dos pur (disquette). Pas de problème s'il s'agit d'une autre partition.
Quand un programme de ce genre veut passer en mode DOS, je refuse, et c'est moi-même qui y vais en bootant sur une disquette, car je reste alors maitre de la situation.
Dans Paragon, l'option "disque entier" est possible si tu as 3 disques (1 peut être en externe) s'il s'agit de copier entièrement le disque 2 vers le 3, mais pas le 1 vers le 2 ou le 3. Dans ce dernier cas, tu dois commencer en mode DOS sur disquette, booter dessus et là pas de problème. A l'installation de Paragon, tu aurais du faire les disquettes (3 je crois)
Avec Partition Magic que je préfère, et de très loin car beaucoup plus "clair", c'est la même chose : créer les 2 disquettes à l'installation, booter dessus et c'est tout. Pqmagic se lance, t'affiche horizontalement tes 2 partitions de façon beaucoup plus claire que Paragon.
Voici ce que tu aurais du faire avec PQMagic:
1.- booter sur la disquette 1, puis ajouter la 2 à la demande
2.- poser la souris sur ta partition C et faire glisser sur le début du disque neuf
3.- redimensionner si nécessaire la nouvelle partition -> clic droit dessus -> Redimentionner
4.- faire la même chose avec le lecteur D
Une fois PM lancé, cela prend 1 à 2 min. Les actions 2 à 4 sont en état d'attente d'exécution. Si cela te semble OK, tu cliques sur "appliquer", sinon tu peux revenir en arriere car rien n'a encore été fait
5.- cliquer donc sur "appliquer". Les 2 copies se font en suivant
6.- vérifier que la 1ere partition du nouveau disque (qui sera le C: plus tard) est bien activée et bootable en lisant les informations données sur la ligne de la partition. Si ce n'est pas le cas -> clic droit sur la partition -> Avancées -> Désigner la partition active
7.- vérifier que la partition 2 est bien visible, sinon encore clic droit -> avancée -> Afficher la partition
Si tu as du faire des modifs en 6 et 7, tu fais "appliquer"
Il ne te reste plus qu'à enlever ton vieux disque et mettre le nouveau à la bonne place (nappe et cavalier si tu es en IDE)
J'espère que tu as réussi de toute façon ta copie mais ce que je viens de t'indiquer est de loin la façon la plus sûre et la plus rapide qui existe.
Jean-Roger
4 mai 2009 à 12:31
Donc il est bien possible de faire une copie à l'identique de mon DD sans avoir à réinstallé XP, ce qui m'arrange grandement. Je vais m'y atteler de suite, en allant déjà dégoter un nouveau DD chez mon revendeur.
Merci encore d'avoir pris le temps de me renseigner.