Pc ne demarrre plus apres depoussierage

jahgan Messages postés 6 Statut Membre -  
jahgan Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour.

Je possede un Fujitsu Siemens Scaleo P depuis quelques annees.
Il devenait de plus en plus bruyant ces derniers temps. J'ai donc decider de l'ouvrir pour aspirer la poussiere dedans.
Lorsque j'ai vu le ventirad, il etait gavé de poussiere.Je demonte les 4 vis qui le separe du processeur (?)afin de mieux le nettoyer de toute cette poussiere. J'enleve les 4 vis , deconnecte le cable à 3 fils qui le relit a la CM et un autre cable qui me genait pour le retirer ( un cable à 4 broches: 2 noires + 2jaunes/noires).
Je dissocie le ventilateur du radiateur pour mieux aspirer
Je le nettoie, ne touche pas le processeur, et en remettant les 2 ( ventilateur et radiateur) je me mets un peu de pate thermique sur les doigts.
Je revisse le tout , rebranche l'ordi et là....ça ne marche pas.

Vous l'avez saisi je suis un novice un peu naÏf et j'ai cru avoir mis fin au bruit infernal que faisait mon ordi mais là j'ai vraiment merdé.

Concretement l'ordi redemarre avec le ventilo a fond , se met sur le BIOS ,fait 2 bips consecutifs ( genre alerte: bip long, bip court, bip long, bip court) et s'eteinds.

Savez vous d'ou peut venir le probleme?
Est -ce parce qu'il manque de la pate thermique?

Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

4 réponses

ITOKYOPEYA Messages postés 6112 Statut Membre 844

Bonjour,
Tu as certainement abimé la pate thermique.
0
jahgan Messages postés 6 Statut Membre

merci pour ta reponse.
oui, j'en avais un peu sur les doigts mais est-ce suffisant pour endommager la pate thermique?
Même si il en restait côté processeur et sur le radiateur?
Je viens de reessayer et le ventilateur tourne de plus en plus vite avant de s'eteindre
Au demarrage, ça fait un bruit ( tac tac tac) puis acces au bios.
Mes explications sont assez vagues (surtout la description du bruit) mais c'est gentil de m'aider en tout cas.
0
harno Messages postés 512 Statut Membre 32

Tu as du toucher à quelque chose : carte graphique, mémoire, nappe disque dur, ... Voici les messages d'erreurs des différent bios:

https://www.pcparadise.fr

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
0

ok merci je vais regarder ça de plus pres.
Je n'ai pas touché a la carte graphique, sauf approcher l'aspi ( au minimum) afin d'enlever de la poussiere.
Mias si c'etait la carte graphique je n'aurai plus d'affichage non?
0
ITOKYOPEYA Messages postés 6112 Statut Membre 844

T'aurais des PB.
Es tu sur de bien avoir reconnecté comme il faut ton ventirad ?
0

Je pense que oui.
J'ai revissé les 4 vis ( pas fais gaffe au sens : comme le ventirad est carré je me suis dit qu'il n'y avais pas un sens particulier..) et reconnecté le cable du ventilateur ( bleu/rouge/noir/jaune) sur son connecteur.
Enfin comme rien ne marche , je ne suis plus sûr de rien

Tu crois que j'ai pu endommager le processeur?
0
harno Messages postés 512 Statut Membre 32 > jahgan Messages postés 6 Statut Membre

Les bip te parlent à leur façon de ce qui cloche. Regarde sur les liens que je t'ai données et tu sauras quel périphérique ne va pas.

Tu peux quand même avoir un problème de carte graphique même si ton écran affiche quelque chose !
0
jahgan Messages postés 6 Statut Membre > harno Messages postés 512 Statut Membre

j'ai regardé les liens que tu m'as envoyé ,mais je trouve pas un shema qui corresponde a mon pb ( bip court/bip long, bp court/bip long).
De plus mon BIOS est phoenix-award. Lequel des 2 prendre en compte?

J'aurai pu endommager la carte graphique sans l'avoir touché: juste en aspirant le ventilo de celle ci?

Désolé,mais je suis vraiment limité en informatique.

Merci de ton aide en tout cas.
0
Utilisateur anonyme

salut,

enlève et remets les barrettes mémoires.
si ça ne va toujours pas enlève la pile du bios pendant une minute et remets là.
0

salut .
ok je vais teste çà.

Merci
0