Partage internet xp et mdk 10

Fermé
MISTIGRIS - 7 janv. 2005 à 23:43
 kmf - 17 févr. 2005 à 00:02
salut

je cherche des infos sur le partage d'internet via un reseau ethernet basique carte ethernet + cable rj45

voila mon pc A est en xp_pro avec connexion a internet
mon pc B est lui en mandrakelinux 10
le but est de partager la connexion internet du pc A avec le pc B
IP A 192.168.0.7 255.255.255.0
IP B 192.168.0.5 255.255.255.0

merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Il semblerait que le pb se situe plutot sur le PC A, cad windows, non?

il me semble qu'il y a un "assistant de configuration" sous windows... laisse lui faire le travail automatiquement...
c lui qui va affecter les addresses ip il me semble...

apres t'as plus qu'a dire a linux d'utiliser le dhcp

(genre en lancant l'utilitaire systeme de mandrake)

drakconf

puis dans le rezo, tu vas modifier ton interface rezo (au besoin en creer une )

Perso , j'avais plutot :

internet-->mdk10.0-->windows, donc le partage windows/linux se fait tres bien

voila, ben tu devrais commencer par essayer un peu , et si tu as un pb PRECIS, reviens nous voir ;-)

Phiphi
0
merci phiphi je teste
0
Voici un lien pour la config inverse (pc linux en internet), peut-etre ca t'aide pour comprende de choses:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1

Concernant ta config: Pour relier les pcs il faut prendre un cable ethernet croise. Le choix de numeros IP est possible mais je me demande pour quoi tu ne mets pas 1 et 2 a la fin a lieu de 5 et 7 mais ce n'est pas important.

Pour le pc linux: Je suppose tu sais mettre un numero IP sur ta carte reseau, normalment il y a toujours un menu graphique pour ca, en Mandrake je crois c'est quelque part dans le drakconf (chercher le truc "LAN"). La il faut donc mettre le numero IP, masque et ce que tu as oublie aussi la passerelle par default ("gateway"), mais c'est facile c'est le numero IP de l'autre pc windows connecte a Internet. Apart ca il faut aussi mettre les numeros IP d'un ou deux serveur DNS de ton FAI. C'est aussi dans un menu ("domaine name resolving" ou similaire). Sinon on peut les mettre manuellement dans le fichier /etc/resolv.conf (eventuellement a creer si ca n'existe pas encore):
nameserver <numero_IP_DNS_1>
nameserver <numero_IP_DNS_2>

Pour trouver ces DNS cherches sur la page web de ton FAI et/ou sur ton courrier d'activation de ligne ou ils mettent souvent les parametres techniques.

Pour le pc Windows tu mets aussi son numero IP et masque sur la carte reseau (celle connecte au pc Mandrake) mais ne mets pas de passerelle!!
Ici la passereelle par default est fournit par ta connection internet qui peut etre sur une autre carte reseau ou un modem usb/seriel. Il faut savoir que le pc Windows a deux numeros IP: celui de l'internet et celui du reseau local. Apres il doit y avoir quelques parts dans les menus Windows un truc: "activer la partage de connection". Avec ca, ca devrait theoriquement marcher.
Il faut aussi faire attention aux firewalls de Windows et Linux. Sur les deux ca ne doit pas bloquer les numeros IP 192.168.0.xxx . Eventuellement il faut configurer le firewall Windows pour faire passer ces IP et en Linux on arrete le firewall car il est derriere l'autre pc.

Personnellement, je te conseillerait plutot l'autre configuration ou le pc Linux est connecte a l'internet. C'est mieux pour la securite, c.-a-d. c'est plus facile pour le pc linux de proteger par un firewall le pc windows derriere que l'inverse. Bien-sur pour ca il faut que tu reussises d'etablire la connection internet en Linux. Si c'est RTC avec un Winmodem ca peut etre tres delicat. Pour la partage voir le lien ci-dessus.
0
Je n'ai pas la reponse de phiphi.
0
salut kmf
merci de me repondre
pour le cable pas de prob le reseau marche
je regarde ton poste
a+
0
salut kmf

le reseau marche tres bien mais pas de partage d'internet !

xp ip 192.168.0.1
la connexion du modem est active et partage
pas de pare feu

pc linux ip 192.168.0.121
passerelle 192.168.0.1
dns 192.252.122.103(wanadoo.fr)
pas de pare feu (desactive)
connexion par reseau lan

j'ai deux pc en xp en reseau et j'ai pas de probleme de partage d'internet idem entre un pc 98 et un pc xp
mais la....

merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
voila, j ai un pc1 Xp 192.168.0.1 avec internet ( J ai partager internet sans le firewall d xp et configurer za comme il se doit) et Pc2 avec redhat 192.168.0.106 (il paraitrai qu il faut mettre le dhcp en auto donc il me file cette adresse) le tout relier par un cable croisé.
le reseau fonctionne, le ping est ok et tt roule.
Mais internet ne marche pas sur le Pc2.
Y aurrai t il une manip pour resoudre mon probleme?
Merci d avance
Ps: ne pas me repondre que l inverse est possible, car je ne souhaites pas le laisser connecter tt le tps ce pauvre Pc2.
0
En Windows sur le Pc1 il y a un menu quelque part (avec la config reseau) ou il faut activer "la partage de la connection". Ca revient a activer le NAT (network address tranlation) qui fait la partage.

PS.: Au niveaux securite la config inverse est beaucoup plus sur!! Avec un firewall linux devant un pc windows tu reduis considerablement tes problemes de securite sur ce dernier.
0