XMMS

Fermé
Wenc - 6 janv. 2005 à 17:17
 kmf - 6 janv. 2005 à 22:12
Salut,
bon j'ai un petit bug
J'arrive à lire mes mp3 sous pas mal de programme mais amarok et xmms résiste
En fait xmms marche lorsque je le lance en mode console mais en mode grphique il disparait lorsque je clique sur play

amarok lui me dit :
amaroK loader] connecting to /home/wenc/.kde//socket-localhost/amarok.loader_so cket
[amaroK loader] amaroK not running. Trying to start it..
QMetaObject::findSignal:CollectionView: Conflict with QListView::doubleClicked(Q ListViewItem*,const QPoint&,int)
[amaroK loader] startup successful.
[amaroK loader] exiting.

[wenc@localhost wenc]$ TagLib: MPEG::Header::parse() -- Invalid sample rate.
TagLib: MPEG::Header::parse() -- Invalid sample rate.
amarok: WARNING: GStreamer could not create the element: Alsa
amarok: Please make sure that you have run 'gst-register', and consult the GStre amer manual.

Que dois-je faire de beau pour que tout ça marche correctement?
A+
Wenc

1 réponse

Je crois pour xmms il faut chercher un paquet rpm supplemenataires pour les bibliotheques et plugins mp3. C'est a cause de l'histoire de brevets logiciel sur le format mp3 que les distributions de Linux ne mettent plus ca par default sur leur cd. Mais on trouve toujours (avec google) de rpms supplemenaires pour installer ca. Par exemple regardes a:
http://dag.wieers.com/packages/xmms-mp3/
http://www.gurulabs.com/downloads.html
pour ces rpms et aussi pour plus d'explications la dessus.

Il faut signer les petitions anti-brevet logiciel et faire la pression politique si on veut eviter ca et encore pire pour le future!
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
6 janv. 2005 à 18:52
Il me parrait bizarre que le programme disparaisse en l'absence de décodeur adapté. Normalement il devrait signaler qu'il ne connait pas le format (comme xine) ou xmms passer au fichier suivant (comme xmms chez moi). Il y a quand même un bug chez Wenc.

Il faut signer les petitions anti-brevet logiciel
Les codeurs MP3 sont ou seront peut-être soumis à des royalties parce que le format est breveté mais c'est indépendant des brevets sur les logiciels.

Benoît
0
kmf > epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
6 janv. 2005 à 22:12
Il me parrait bizarre que le programme disparaisse en l'absence de décodeur adapté.
Le programe xmms n'a pas disparue mais dans le Fedora et Redhat >=8.0 il n'y a plus les bibliotheques et plugins mp3. Je le sais de facon definitive et je l'ai vu moi meme a deux occasions. Xmms est aussi capable de jouer autre format de musique (comme "wav" et depuis quelques temps peut-etre aussi "ogg") et ca marche toujours. Mais avec les mp3 ca reste silencieux et ca ne marche pas, en plus ca met pas de bon message d'erreur (comprehensible). Je l'ai vu. Apres ajout des rpms disponibles ailleur ca fonctionne parfaitement.

parce que le format est breveté mais c'est indépendant des brevets sur les logiciels.
Je ne suis pas d'accord avec ca sur le fond c'est tres similaire! Pour le moment, en Europe il n'y a en principe que de brevets sur des inventions avec de composantes techniques/physiques. Les brevets sur des formats (actuellement possible aux Etas Unis) ne tombent pas dans cette categorie bien qu'il y ait ce genre de brevets (en principe illegaux) qui ont malheureusement ete accordes enEurope. Tu peux dinstiguer les brevets sur les formats de ceux sur les logiciels (algoritmes, methodes, ... ) mais sur le fonds les brevets sur les formats sont aussi graves voir pire que ceux sur les logiciels. Je les consideres commes identiques meme si ce n'est techniquement pas exacte.

En ce qui concerne le mp3 il y a de brevets sur les formats et sur certains algorithmes. Pour les derniers on peut contourner le probleme en developpant d'autres algorithmes pour le decodage et codage de mp3. En fait, ca existe deja mais le probleme ce sont les formats.

Pour la petition concernant le debat actuel en Europe et la commission europeene qui est en train de decider une directive obligant les pays membre d'admettre de facto les brevets logiciel, ca touche certainement aussi les formats. Disons la commission ou plutot certains membres essaient de faire passer cette directive avec des manipulations procedurales contre le parlament europeenne et beaucoup de parlements nationaux des pays membres.
0