Quel matos pour serveur test sous linux

Résolu/Fermé
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 23 avril 2009 à 20:28
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 27 avril 2009 à 13:30
Salut, je me suis récement mis sérieusement à linux et je posséde un réseau local 10/100/1000 tout en netgear (switch et cartes réseau), je souhaite monter un serveur fichiers à usage domestique, j'envisage d'atendre djinux qui sort le 1er juin mais côté matos je suis un ignorant pour les serveurs, je cherche à recycler le nombre croissant de disques durs de tous type que j'ai acheté à grand frais jadis et qui me restent sur les bras, j'ai du pata, du sata et rien en scsi. Donc j'hésite, monter un serveur de bric et de broc avec mes composants de vieux pc ce qui me semble apporter beaucoups d'inconvénients comme le fait que cela ne soit pas optimisé, ou acheter carrément une lame ou un serveur fichier voir même une armoire pour serveurs, mais que prendre !

Fichiers a partager = vidéos mpeg4 et autres moins exigeants techniquement.

Au début je voulai créer une sorte d'usine à gaz avec plusieurs recepteurs satellites commandable a distance depuis les terminaux et redif en streaming en reseau local mais personne n'a su me conseiller donc j'ai revu mes ambitions à la baisse.

Je préfére les solutions AMD.

Svp aidez-moi ^^
A voir également:

18 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 08:56
Salut,

il faut environ 4 mb/sec pour diffuser du flux HD, donc avec un réesau gigabit (s'il est opérationnel), tu n'as pas de soucis à te faire.

Un linux de base suffira, en privilégiant le sata pour le stockage des données à diffuser.

Laisse tomber les lames ou serveurs dédiés, à moins que tu ne soies pété de thunes et que tu n'envisageS un usage industriel de diffusion (dans ce cas, équipe-toi en fibre channel avec disques FC ou SSD).
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 09:25
"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" = lol

Donc en fait j'ai beau avoir appris beaucoup de choses en informatique personnelle, les serveurs me sont encore méconnus, je débute tout juste dans l'étude des serveurs, donc en tant que autodidacte, j'aime ne pas me contenter de la théorie, la pratique ça as du bon même si c'est souvent cher financièrement.

Déjà je pense monter un premier serveur bas de gamme avec mes composants plus tout jeunes qui me restent sur les bras histoire d'avoir un premier contact avec la question, puis je me monterai un serveur pour fichiers comme précédemment indiqué mpeg4 etmoins balézes, j'ai un réseau local 10/100/1000 opérationnel qui dépote bien (ai mis que du netgear tout en 10/100/1000 et des cables réseau cat 7 blindés a brins séparés)

Bon bref le fric c'est un probléme mais quand on veut on peu... y paraît ! mdr

Bon dans mon cas c'est juste une question de temps pour mobiliser les fonds, économiser puis savoir saisir une bonne opportunité d'acheter un serveur complet en parfait ordre de marche pas cher mais surtout correspondant à mes besoins.

J'ai trouvé une armoire à lame pleine hauteur 19 pouce pour 1 euro mais faut aller la chercher avec un camion... dans le même genre j'ai trouvé des serveurs pas cher mais c'est un peu tôt et je préfère me faire conseiller avant.

Plus tard j'aurai un serveur supplémentaire dédié pour monter et héberger mon propre site web marchand. Ici on va avoir la fibre FTTH avant décembre ^^ genre asser pour faire beaucoup de jaloux quand au débit.

Voilà. Donc en serveur je me pose des questions, dois-je prendre de l'amd en processeur ? les disques durs dois-je en prendre en greenpower pour qu'ils fassent la sieste quand je sollicite pas le serveur ? J'aimerai que le serveur puisse se mettre en mode minimal quand il est pas sollicité d'ou le processeur amd et les HDD powergreen. Je reste ouvert à d'autres solutions.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 09:43
Ton armoire n'est pas qu'une armoire à lames, puisque la plupart des machines sont 'rackables' maintenant, mais avec des hauteurs qui ne sont plus forcément de 1,75 " (1 RU).

Une lame est certes intéressante au point de vue de l'encombrement, mais a le triste désavantage de consommer beaucoup et d'être donc un grille-pain (en plus du prix des composants). Cette solution est a privilégier pour une informatique lourde 24/24h.

Pour ce qui est de la mise en veille, la plupart des proc de dernière génération le font bien volontiers. Les disques aussi d'ailleurs.

Pour le proc, ne te cantonne pas à une marque, mais évalue ton besoin : diffuser des fichiers ne coûte rien en CPU, donc pas besoin de sortir l'artillerie lourde.

Qui dit stockage dit sécurisation : raid à prévoir (via sata, sas ou scsi)... en plus des sauvegardes (prévoir un lecteur de bande type sdlt ou lto, mais attention au prix...)
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 09:48
En fait je papoterai bien via msn sur ce sujet.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287 > DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
24 avril 2009 à 09:53
j'ai pas cette m****, désolé :-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
24 avril 2009 à 09:54
Salut,

Ben nous non ! On est ici pour partager !

Tiens tant qu'on y est, merci de bien vouloir enlever la 1ère phrase de ta signature.
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 09:56
lol quand on communique avec des gens qui ont que ça sur leur machine on est bien obligé de l'avoir sinon on est coincé avec les plus têtus, déjà beaucoup de novices n'y connaissent tellement rien que msn pour eux c'est déjà tout une expédition pour parvenir à l'utiliser...

Quand le mec dis que il as que msn et qu'il veut rien savoir pour les autres softs c'est mal barré...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 09:59
" C'est de la propagande pas vraie ! "
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
24 avril 2009 à 10:05
Certes, mais ce n'est pas une raison pour l'encourager ;-))

Merci.
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 10:11
lol j'encourage ceux qui disent du mal d'un logiciel si ils ont de quoi appuyer leur dires, et la propagande pas vraie c'est pour mon site qui as fermé... l'hébergeur est un con et je peu le prouver ^^ mdr
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 10:14
Copie de mon message envoyé en MP :

Une messagerie standard permet largement de communiquer, en cas de problème, d'autres solutions existent comme les webex ou la prise de contrôle.

MSN est pour moi l'archétype du logiciel goinfre en ressources qui laisse tout passer et entretient le fait que l'informatique c'est msn, le chat et les skyblogs, surtout si tu t'appelles kevin et ta soeur vanessa, petalol, mdr !

Je bosse sous aix/linux/windows/solaris (plus d'autres OS exotiques, comme ceux des routeurs/switches) au boulot et chez moi j'ai windows, je n'aime pas les logiciels qui vont se connecter toutes les 30 sec sur un serveur tiers pour me dire qu'il faut vite que je télécharge la dernière version car elle sucks grave ou les softs qui permettent à n'importe quelle personne adepte des amours tarifées de venir me faire du gringue à tout bout de champ.

J'entends conserver la main-mise sur MON environnement.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
24 avril 2009 à 10:18
et la propagande pas vraie c'est pour mon site qui as fermé...
C'est à ça que faisait référence mon "Certes..." ;-)
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 10:15
Mais on peut continuer à discuter serveurs en public :-)

C'est toujours intéressant pour les autres...
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 10:21
lol of course

bon, ben le xU est-ce pour différencier les épaisseurs de lame donc ?
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 10:29
1 U (ou RU : Rack Unit) = 1,75 pouces.

On trouve des serveurs de 1 U, 2 U, 4 U, voire plus pour des machines "de guerre".

L'intérêt d'une armoire (19 pouces de large sur 42 U de haut), c'est que tous les matériels pourront y être installés : serveurs, équipements réseau, petites librairies de bandes...
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 12:38
en 4u je crois avoir vu des serveur avec des ports HDD swap verticaux (sens largeur des HDD).

Je me demande bien où on peu se procurer une armoire ou quels sont les cotes si je veut m'en fabriquer une, aprés tout, du fait maison ça peu être bien ^^

En gros actuellement j'ai une freebox hub inclu 10/100 4 ports out, environ 2 mega et demi en adsl degroupé, le reseau local as des câbles rj45 cat 6 et un peu de 7 blindé... il y as dans la maison 3 niveaux chacun équipé d'un switch gs105 10/100/1000 full duplex (en théorie) 1 in 4 out tout rj45, 2 ordis actuellement connectés avec des cartes réseau netgear 10/100/1000 full duplex, je transfert un film de 700 mo en moins de 8 minutes du poste test A au poste test B a travers les 3 switch et 25 metres de cable.

Donc la box est au niveau 0 (sous-sol) et je vais tenter d'y ajouter une armoire 19 pouce puisque je dois m'aménager mon atelier de dépannage/assemblage pour ordis je vais en profiter. Je compte à terme avoir un serveur pour les fichiers à usage domestiques qui se mette en veille ou en alim mini quand il est inutilisé, un autre pour partager en P2P des fichiers libres de droit 24/24, le même ou un autre pour héberger un site marchand pour vendre mes produits informatique grand public (dont des matériels déclassés provenant de parcs grands compte suite au renouvellement de leur matos en exploitation).

Bon, hum on peu rêver, pour le moment j'en suis à faire des plans !

Ce qui me titille c'est de savoir quoi mettre dans l'armoire pour réaliser à terme un ensemble correctement protégé dans la mesure du possible et que les fonctions souhaitées puissent être présente, actives et performantes.

Ca peu sembler bête mais déjà une bonne armoire ce serais un début puis un premier serveur mais là je ne sais pas quoi mettre pour que le serveur ne soit pas dénué de protections efficaces ! J'en ai vu des centaines d'armoires dans des datas center mais je n'y entend presque rien... je sais bien que un firewall materiel c'est pas du luxe mais là je me noie dans l'inconnu...
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 12:56
Je me demande bien où on peu se procurer une armoire ou quels sont les cotes si je veut m'en fabriquer une, aprés tout, du fait maison ça peu être bien ^^
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=baie+19+pouces&meta=&aq=0&oq=baie+19+&gws_rd=ssl
Pour les cotes, il faut 3 trous par U, répartis sur la hauteur d'un U (mais non répartis régulièrement sur la totalité de l'armoire), les matériels sont livrés avec leurs équerres de fixation, donc les trous ne sont pas à fileter et peuvent êtres carrés (7 ou 8 mm).

Pour le reste, je trouve que tu vois grand, si c'est pour un simple usage domestique, surtout du p2p sortant avec une ligne à 2,5 mega.

Un firewall matériel ne se justife que dans le cas d'un site "sensible" : commerce et autres... Si ton entreprise reste au stade de l'artisanat, alors tu peux utiliser un FW logiciel, voire une machine Linux dédiée (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_router_or_firewall_distributions ), mais dans ce cas, il sera opportun de faire plusieurs sous-réseaux (prévoir routeurs et autres joyeusetés).

Ce qui me titille c'est de savoir quoi mettre dans l'armoire pour réaliser à terme un ensemble correctement protégé dans la mesure du possible et que les fonctions souhaitées puissent être présente, actives et performantes.
Une double alimentation avec onduleur, des disques raid, de la clim', du matos de geek, quoi ;-)
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 12:56
Ca par exemple ça me laisse perplexe, je sais pas ce que on peu faire avec....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=400045036048

et tout ça je ne sais quoi regarder car je ne sais pas quoi permettrai de faire quoi :

https://www.ebay.fr/b/Informatique-et-reseaux/58058/bn_16575338

0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 13:03
Ca par exemple ça me laisse perplexe, je sais pas ce que on peu faire avec....
Déjà, y'a que 2 prises réseau à 100 mb... et peut-être pas d'emplacement pour en ajouter.
Mais sinon on peut lui faire faire ce qu'on veut, du moment qu'on lui installe le bon logiciel :-)

et tout ça je ne sais quoi regarder car je ne sais pas quoi permettrai de faire quoi :
plein de trucs : installer des machines dedans (pour les boitiers), installer des boitiers dedans (pour les armoires), faire des traitements avec (pour les serveurs)...
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 13:45
(imite un écolier tout exité car il semble avoir une bonne question) moi moi m'sieur !

Bon heu sérieusement, disons que hypothétiquement j'aurai un serveur avec 7 emplacement disques dur tous pleins et plus aucune possibilité d'enrajouter dedans, comment fait-on pour augmenter la capacité de stockage avec un ajout externe, genre un autre boitier 4U dédié aux HDD en les rendant utilisables par le serveur évoqué en premier ou dois-je ajouter un serveur avec ses 7 emplacements HDD ?

Merci déjà pour toutes les réponses, je suis encore bien ignard mais je vois dans le lointain une faible lueure qui pourrai un jour percer la pénombre de mon ignorance ^^
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 14:02
si tu rajoutes un ensemble de disques dans un boitier séparé, tu vas te heurter au problème de la connexion, il te faudra donc soit faire un deuxième serveur (qui pourra être appelé par ton serveur principal, en tant que serveur de données), soit migrer ton boitier de disque en architecture NAS (Network Attached Storage : équipement de stockage attaché au réseau) via un serveur Linux, accessible également par ton serveur principal.
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 14:35
NAS ? dans le genre le serveur assumant la fonction de base as que son ou ses disques durs systèmes et le stockage est entièrement externe ?
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
24 avril 2009 à 14:43
non, un NAS est un équipement autonome rattaché au réseau, il possède une 'intelligence' et offre l'accès à ses disques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 avril 2009 à 14:36
hum a oui on devrai avoir du 100 mega avant noel au lieu du 2 et demi... lol j'allai oublier de préciser pour la connexion.
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
25 avril 2009 à 01:00
Bon, ben merci la suite un autre jour si besoin ^^
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
26 avril 2009 à 23:01
Bon, ben parlons config, je dois monter un serveur sous linux en amd, at, hdd greenpower voir si ça existe en version serveur, je dois pouvoir connecter de nombreux disques dur sata2.

Des idées ?
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
27 avril 2009 à 08:48
voir si ça existe en version serveur
La grosse différence entre un serveur de maintenant et un poste de travail tient dans la robustesse de la config : mémoire ECC, double-alim, disques RAID...

Tu devrais pouvoir trouver (ou te construire) une machine qui tient la route avec des pièces du commerce estampillées 'green power'. N'oublie cependant pas que le chef d'orchestre de cette gestion d'économies sera ton OS...
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
27 avril 2009 à 11:01
Déjà j'ai trouvé une baie 38U pour 1 euro, et un boitier rackable 4U pour moins de 150 euros, après je me heurte à mon ignorance en matière de choix des composants, surtout les alims, surtout que je refuse de prendre des composants avec des performances au rabais. Par exemple pour les alimentations de poste de travail on trouve des produit certifiés 85% de rendement mini et pfc actif.

Il me semble que les questions à se poser sont dans cet ordre :
- Quel(s) fonction(s) ? ==> Serveur pour fichiers mepeg4 et moins exigeants techniquement
- Quel forme ? ==> serveur rackable par choix ergonomique et gain de place dans le temps.
- Quel format dans la forme ? Baie 39U et pour le premier serveur boitier rackable 4U
- Objectifs techniques et économiques de départ puis à l'usage ? A la création mettre le prix pour la baie et le boitier, puis choisir une solution modulant sa consommation électrique selon les sollicitations du serveur allant de veille prolongée à "a fond les manettes pour 3 clients". Choisir des composants principaux offrant et acceptant des possibilités de remplacer et/ou d'ajouter des composants secondaires plus performants pour upgrader la config par étapes selon le budget mobilisable ponctuellement dans le temps.
- Objectif sans le temps ? Installation destinée à rester implantée durablement pour un usage domestique avec des évolution rares et ponctuelles en gardant toujours un temps de retard pour payer moins cher tout en ayant accès à des produits aptes à répondre aux besoins d'un usage domestique pour 3 personnes/postes clients léger ou lourds.
- Quel OS ? ==> Et bien l'os c'est tout un choix philosophique, crosoft à grands frais ou linux pour pas un rond... je préfère linux / unix pour de nombreuses raisons comme par exemple le prix, la qualité et la faible sensibilité aux saletés qui peuvent attaque le serveur comme les virus car unix par exemple résout les problèmes de vulnérabilités par des mises à jour bien plus convaincantes de mon point de vu que les solutions crosoft.

- Première étape ? ==> Et bien j'ai du budget que pour la baie et le boitier rackable dans un premier temps, mais j'ai déjà un poste de travail convertible en serveur ce qui me permet de patienter en attendant de pouvoir acheter de quoi faire un vrai serveur en terme de qualité et de robustesse des composants, néanmoins, j'ai un amd 5600+ x2, une carte mère gigabyte GA78GM-S2H avec son gpu HD3200 128mo dédié intégré à la carte mère , il y as 5 ports sata2, 2 pci, 1pcie 16x, 4 slot non ecc ddr2 800mhz à 2go maxi la barrette, le tout pré-équipé pour le watercooling vu que mon sous sol est le lieu d'implantation et que c'est très poussiéreux, rien ne vaut donc le refroidissement par liquide et des radiateurs passifs avec pompes. J'ai 4 barrettes de 2go, des HDD 2*sata 1, 2*sata2, par contre pour achever le système de refroidissement... pas de pompe ni de radiateur... je pense reconvertir une pompe 12volt et un radiateur auto pour 65 euro le tout, il me faut un système pour alimenter et contrôler cela car ça dois pomper en ampérage.

Donc là on commence avec du bric et du broc puis une fois un projet de serveur mieux défini avec une liste de composant et de softs, os précis à acquérir et installer on pourra dés que le budget sera dispo passer de l'amateurisme à une solution plus pro en apparence.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
27 avril 2009 à 11:15
mais j'ai déjà un poste de travail convertible en serveur
C'est-à-dire ?

Pour l'OS, prends Red Hat, c'est une référence en serveur...

Mais je répète : si ton but n'est que de diffuser des données, alors une machine de guerre ne se justifie pas...
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
27 avril 2009 à 13:30
Et bien en fait c'est soit cette machine ci car je l'ai sous la main en rab soit un vieux coucou qui gérera pas les fonctions greenpower et autres qui sont au coeur de la config du pc récent que je peu convertir à une utilisation serveur.

Tant que ça s'administre depuis un client lourd et que je peu mettre sur mon réseau un client léger ou deux histoire de faire des tests ça ira, mais a terme c'est vraiment pour avoir comme premier serveur une machine dédiée aux fichiers vidéos et audio.

Aprés je pourrai mettre une seconde machine fut elle un vieux coucou même si c'est pas un serveur rackable au début (j'en ai plus de 15 en stock mais ils bouffent les watts à gogo) qui me permette d'étudier en pratique des cas de figure pour progresser en informatique en ne me contentant plus de la théorie pour les serveurs et les clients légers.

et puis je cherche à me former pour petit à petit pouvoir avoir le niveau pour intégrer une formation la plus compléte et élevée possible mais là on peu rêver... genre ça :

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4200273 comment financer une formation a cycle court?#dernier

Bon pour le moment j'en suis pas là... je cherche encore à compléter ma liste des étapes à réaliser pour parvenir à mon premier objectif : un modeste serveur fichiers à usage domestique rackable.
0