Libérer une IP sous linux

Fermé
Martial - 3 janv. 2005 à 16:52
 kmf - 3 janv. 2005 à 17:29
Bonjour,

J'ai installer depuis peut linux Fedora Core 3, et je dois dire que j'apprécie.

Cependant il me reste (pour l'instant) un problème à résoudre, sur ma configuration j'ai une partie Windows et une partie Linux, le tout très stable.

Ma carte reseau eth0, quand je passe de Windows à linux, je libére mon IP, afin que mon provider l'attribut sur Linux, mais les fois ou je souhaite passer de Linux à Windows, je ne connais pas la commande qui em permet de libérer l'IP.

Je vous remercie d'avoir lu ce message et encore plus si vous pouvez y répondre

2 réponses

Je ne sais pas si c'est vraiement necessaire mais tu peux faire la commande:
ifconfig eth0 down

pour deconfigurer la carte reseau. Cependant cette commande sera aussi execute avec un reboot.
Si tu as obtenu ton numero IP par DHCP tu peux tuer le daemon client dhcpcd par la commande: "dhcpcd -k eth0" ou si ca ne marche pas par "killall dhcpcd". Je crois le client c'est "dhcpcd" en Fedora mais il existe aussi "dhclient" ou "pump" comme clients DHCP (dans d'autres distributions). Si on tue le dhcpcd ca deconfigure aussi la carte reseau (plus besoin de faire "ifconfig eth0 down") et en plus ca envoie de messages de deconnection au serveur DHCP pour qu'il libere le numero IP.
Mais meme ici, c'est normalement fait automatiquement avec un reboot, donc ca me parait bizarre d'etre oblige de le faire manuellement.
0
Un complement: En Fedora on peut aussi desactiver la carte reseau dans le menu de configuration pour celle-ci. C'est plus simple.
0