Installation linux hardy heron

Maximilienmd Messages postés 71 Statut Membre -  
Maximilienmd Messages postés 71 Statut Membre -
Bonjour,
je suis ABSOLUMENT novice en ce qui concerne linux, je voudrais savoir plusieurs choses, tout d'abbord est il possible d'installer linux en plus de windows et pouvoir choisir lequel booter au démarage, si oui quelle est la démarche à suivre, est elle risquée et complexe? Quelle est la marche à suivre?
A voir également:

43 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Tout dépend de la place disponible sur le disque interne. Il faut compter une dizaine de gigas en ext3 pour tourner à l'aise pour le système GNU/Linux lui-même, une petite partition SWAP, et la place pour les documents (/home en ext3). On peut aussi ajouter une partition NTFS ou FAT32 pour les documents partagés entre Windows et Linux, en cas de besoin.

Linux n'a pas besoin d'être installé sur une partition primaire, ce qui facilite déjà les choses. Mais s'il mnque de place, on peut envisager de l'installer sur un autree disque dur interne.

Pour une installation sur un disque externe, il faut tenir compte que le bootloader (système de démarrage des OS, nommé Grub) comprend deux parties : l'une est installée dans la mbr du disque de démarrage (le disque interne) et l'autre sera dans la partition racine de Linux (dans /boot/grub pour être précis, donc sur le disque externe). Donc pour démarrer la machine si on installe Linux sur un disque externe, celui-ci devra toujours être branché pour permettre le démarrage. Pour la vitesse, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
0
Maximilienmd Messages postés 71 Statut Membre 5

Je vais me contanter d'une installation landa pour l'instant, ce qui estme semble t-il plus pratique. aprés la défrag' que faire pour le partitionnement? quel logiciel utiliser etc? je désespere de faire marcher Geparter, il est impossible de partitionner cession windows ouverte avec un logiciel plus simple d'utilisation?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Pour gParted, c'est aussi un live-cd. Il peut se télécharger ici : https://gparted.org/download.php
Il faut chisir cette version : "Stable releases of GParted Live", la graver comme image iso, puis booter dessus, c'est un moteur Linux qui fait tourner le cd. Il repérera les partitions et permettra la suppression, la modification et l'ajout de partitions.

Il y a un tuto d'utilisation ici : http://gparted-livecd.tuxfamily.org/larry/generalities/gparted-fr.htm
0

j'ai encore essayé en telechargant sur ton lien, écran noir au démarage... :/ je bloque depuis plusieurs heures au stade partitionnement, je n'en peux plus! aucune solution alternative?
0
maxsou1948 Messages postés 30 Statut Membre 7

Est-ce que ca fonctionne en session Live?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui en cession live aucun probléme
0

mais le probléme reste le méme, je n'ai toujour pas repartitioné mon disque dur, et apparement j'ai eu écho de gros probléme de copatibilité vista/ubuntu, on parle de na pas installer grub?! je suis paummé, j'arrive méme pas à partitionner, alors travailler avec des lignes de comandes... :/
0

Si ca fonctionne en Live, va dans le menu, clic sur system et va voir si tu as : editeur de partition ou quelque chose de semblable, si tu trouve ca, tu auras Gparted
0

oui et aprés? je partitionne de la version live?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Voui.

Fait aussi attention vue que a déjà 3 partition windows, il va falloir crée un lecteur logique et des partition logique car tu ne peut avoir que 4 partition primaire.
0

tu peux préciser? qu'es ce que tu appelle partition logique? jhe 'lai apperçu qaudn j'ai vouu install ubuntu en recréant des partitions, (chose que 'jai toute suite abbadonnée car je me suis retrouvé confronté à des thermes tels que ceux que tu viens d'evoquer)
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Tu pourrait faire une capture d'écran de la fenêtre de Gparted avec tes partitions ? Ça sera plus simple, je pense.

PS : Fait gaffe au faute de frappe, ça devient quasi illisible.
0

En session Live, avec Gparted, tu partitionne réellement ton DD, ca sert à ca.
Mais avec Vista, je ne sais pas. tu devrais pouvoir redimmentionner ta partition Vista.
0

Désolé pour les fautes de frappe, je ne sais pas comment effectuer de screenshot si ce n'est sous windows.
Je n'y comprend plus grand chose, alors que je pensais tout simplement avoir à partitionner moi disque dur, je me rend compte que je dois en fait créer plusierus partitions dont une swap, et une logique, (je ne comprend pas à quoi cela correspond) je ne peux pas simplement créer une nouvelle partition, (en passant par la version live) et installer tout simplement dessus?
0

0

j'ai pris connaissance de ce document, seulement quand je tente de partitionner il m'indique qu'il ne peut pas redimentionner pour des raisons inconnues. Une idée?
0

Défragmentation incomplète ?

Faut que toutes les données soit a gauche de la partition.
0

effectivement, j'ai interompu la défragmentation, tu crois que ça viens de la?
0

oui, on l'a dit et répéter, défragmente a fond et sauvegarde les données importante.
0

ais mais étatn donné que j'ai formater il y a moin d'un mois, et que la défragmentation tardait à terminer, je e suis dit que l'interompre ne poserait pas de problémes... je reprend la défragmentation. Pour la suite je crois avoir compris, j'ai télécchargé un nouveau cd boot, avec une aide à la création des partitions.
0
ricou34 Messages postés 1264 Statut Membre 259

Bonjour

voici la marche à suivre http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

après avoir libéré de la place il te suffit d'installer ubuntu sur la partition libre.

0
Talakar Messages postés 264 Statut Membre 51

Désolé de devoir dire ça, mais la documentation de la communauté Ubuntu francophone est suffisamment complète pour que l'auteur de ce post se débrouille seul. Il faut juste faire l'effort de chercher et de lire.

@ maximilienmd :
Toutes les questions que tu poses, et les problèmes que tu rencontres, ils sont expliqués et résolu dans la documentation, il faut juste suivre le fil conducteur et ne pas zapper les étapes.
0

Je ne fais que ça, mais les manipulations et les erreurs pouvant étre rencontrés sont trés nombreuse et distinctes, les topics sont trés différents voir parfois méme contradictoire, c'est pour ça que plustot que de me risquer à des manipulation hazardeuses qui pouraient endommager mon systéme je préfére m'assurer que la démarche à suivre est la bonne, et demander conseil à des utilisateurs expérimantés. Je ne me tourne pas les pouces en attendant d'avoir des réponses, je creuse de mon cotés autant que je peux.
0
Talakar Messages postés 264 Statut Membre 51

Soit, si tu es de bonne foi, je suis content pour toi et tous ceux qui t'aident ++
0

Je ne suis pas sur de la commande, quelqu'un me le dira. Je ne suis pas sur que ca fonctionne en Live
tapes dans le terminal la commande suivante: fdisk -l (fait un copier/coller de cette commande dans un terminal)
et fait un copier/coller du résultat dans un message
0

je suis en défragmentation, est ce que je peux interrompre puis reprendre aprés t"avoir donné le resultat la commande ou il vaut mieux que j'attende?
0

Attends, faut être patient dans la vie.

Techniquement, tu peut arrêter, mais pour quoi faire ? On est pas pressé.
0

continue la défragmentation
0

je patiente... :)
0

De tout façon, je te conseille d'en faire jusque a ce que plus rien ne se passe.

Voir même d'en faire une ou 2 en mode sans echec si ça galere.
0