386 et 486

xuan -  
 xuan -
Slt
Mes 2 antiquités.
Le 486: 25mhz, 4mo de ram, dd de 200mo. Le cdrom est reconnu, j'ai installé win 95.

Le 386: j'ignore la puissance du cpu, 4mo de ram, dd de 170mo. Le cdromn'est pas reconnu, est ce normal svp? vu qu'il est "trop faible".
Merci pour votre aide.

5 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,
Sous quel système(s) tourne ton 386 ? Les versions du MS-DOS antèrieures à 6.0 n'acceptent pas les pilotes "aspicd .sys" (ou quequechose comme ça) et n'ont pas le driver mscdex.exe ...
donc pas de possibilités lecteurs CD.
Sinon dis nous et on t'aidera, ça peut se faire ...

----    
 | (  ) |  OFou  
0
Xuan

Bonjour
Merci pour votre aide.
Comment puis je savoir sous quel système tourne le 386 ?
A+
0
Xuan

Salut
J'ai oublié de vous dire. J'ai installé win95 sur le dd provenant du 386 l'ayant mis sur le 486 ainsi le cdrom a lu le cd win 95 et l'a installé.
J'ai remis le dd du 386, donc avec win 95 dedans, sur le 386.Le 386 est maintenant équipé de win 95.
Mais ce n'est pas pratique chaque fois, on doit démonter et remonter, pour installer d'autres petits logiciels fournis dur cd. Le 386 ne reconnait pas le cdrom.
Merci pour votre aide.
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Là, il faut savoir si ta carte-mère reconnait ton lecteur de CD.
Celle du 386 ne doit avoir qu'un canal IDE (ou se branche la nappe du disque et du lecteur CD.

Il faut le configurer en esclave (slave) par un ou 2 petits cavaliers dessous ou à côté des prises arrière. Normalement il y a un schéma étiquette ou gravé sur le boitier.

Regardes déjà de ce côté et ensuite si au démarrage ta carte-mère (premiers écrans "noirs et B" ou bleus) indique ton lecteur CD.

Si tu changes d'ordi ton DD il faut que les matériels soient configurés physiquement et par le bios de ta C-M, de ma même manière.

Ton 386 tourne sur le système de ton DD, donc ici sous Win95.
Mais c'est un peu just ! Normalement les 386 sont faits pour tourner sous DOS (toujours excellent) et Windows 3x.

----    
 | (  ) |  OFou  
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xuan

Bonsoir ofournier,
J'utilise d'anciens dd, de 100 à 200 mo. Il n'y a pas de cavaliers.
D'ailleurs sur le 486, cela est reconnu. La seule nappe IDE prend en 1er le dd et le cdrom en 2è (à l'autre bout de la nappe). J'ai même mis AOL 5.0
J'essaie de faire de même avec le 386, pas de résultat.
Merci pour votre dévouement
0