Pc qui plante

jmdulimousin Messages postés 40 Statut Membre -  
jmdulimousin Messages postés 40 Statut Membre -
Bonjour,

Mon Pc plante régulièrement : L'UC s'arrete comme si le système dysjonctait.

Le ventilateur associé à la carte mère faisait un bruit bizarre depuis un certain temps. Et je m'aperçois qu'il tourne par intermittence plus ou moins vite.

J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que c'est lui qui est la cause de mes problèmes. La carte-mère monterait en température puis dysjoncterait comme pour éviter la surchauffe.
Pour relancer l'ordi, je dois ensuite attendre plusieurs minutes puis mettre l'alim en position on/off plusieurs fois.

1. Cela vous parait-il plausible ?
2. Si oui, est ce possible de changer uniquement le ventilateur situé sur la cate mère ?
3. Si je vais pas du tout dans la bonne direction, d'où pensez-vous que ça peut venir ?

merci d'avance

jm
A voir également:

13 réponses

stewartia Messages postés 12469 Statut Membre 1 888

Pour un refroidisseur neuf il y en a de pas trop chers ici: http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid=82&marqueid=&=&fv1=A&fn1=Sockets&fvi1=&fni1=Vitesse+de+rotation+Min.&fvi2=&fni2=Vitesse+de+rotation+Max.&fvi3=&fni3=Niveau+sonore+Min.&fvi4=&fni4=D%E9bit+d%27air+Max.&prix=&x=8&y=14
Pâte thermique: http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Pate-thermique/ARCTIC-SILVER/344193-Pate-thermique-ARCTIC-SILVER-5-3-5Gr-Seringue.htm
1

Qu'avez-vous comme carte mère? En général sur les CD des cartes mère on trouve des petits utilitaires qui donnes les température CPU et MB avec le limite maxi de chacun, en général 65° pour le CPU et 45° pour la carte mère, ainsi que la vitesse de rotation de chaque ventilateurs.
0
jmdulimousin Messages postés 40 Statut Membre

Je pense que c'est ça mais j'ai trouvé la référence suivante :
sata k7vt4a pro

Par, je suis dans l'impossibilité de vous en beaucoup plus, l'ordi n'étant pas tout neuf.
0

C'est cette carte mère?http://images.google.fr/...
0

exactement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous avez les indicateurs de température?
Si vous avez plusieurs barrettes mémoire, essayez de démarrer avec une seule à la fois pour tester le fonctionnement de chacune.
Vous parlez du ventilateur extracteur d'air en haut à l'arrière de la tout? Auriez-vous ses dimensions, voir la marque?
Est-ce le ventilateur sur le processeur?
Votre processeur est-il installé depuis longtemps? En ce cas il faudrait démonter le refroidisseur nettoyer les résidus de pâte thermique et en mettre de la neuve, en fine pellicule.
Votre disque dur est-il très chaud?
0

Je ne pense pas avoir d'indicateur de température (en tout cas, pas à ma connaissance). Et je parle bien du ventilateur CPU (celui fixé sur la carte mère au centre en haut).

Est ce possible que, lorsque l'ordinateur est en grosse activité, il fournisse moins de puissance pour le ventilateur CPU. Par exemple, depuis ce matin, j'ai senti moins de "baisse de tension" qu'à l'accoutumée.

Enfin, mon DD n'est pas particulièrement chaud (il est tiède dirons-nous), il est de toute façon situé loin de la carte mère.

Concernant les barrettes mémoire, comment les démarrer une par une ?

Pour info, cet ordi a peut être 4 ou 5 ans.
0
DannyG7 Messages postés 886 Statut Membre 54

Bonjour! le fait de faire un petit nettoyage peux amélioré les performance de ton ordie et la durabilité (exemple: enlever la poussière du boitier en utilisent une bouteille d'air comprimer et faire un nettoyage du disque dure supprimer les fichier non utiliser sauf ceux qui fait partie du OS) après ces sur qui devrai aller un petit peux mieux ;)
0

oui, mais penses-tu que c'est uniquement ça qui fait que le ventilo du CPU a des chutes de tension telles ?
0

Pour les barrettes mémoire c'est juste un test, vous enlevez tout et n'en laissez qu'une, démarrez et si ça fonctionne, éteignez, enlevez votre barrette, et mettez le deuxième et ainsi de suite.
Si votre refroidisseur dysfonctionne vous pourriez en changer, c'est un Socket A 462 de chez AMD?
0

peux être que une petite poussière mal placer fait un cour circuit sinon se sera toujours bien mieux pour ton pc ;)
0

sinon pour changer ton ventilateur pour un plus performant de plus un petit conseil pour la pâte thermique utilise de Arctic silver ces la meilleur pâte thermique ton processeur devrais diminuer de au moins 2 ou 3 degré avec cette pâte thermique de plus avec une ventilateur plus performant tu va gagner en durabilité de ton processeur tu peux avoir les 2 pour moins de 15€ ;)
0

Je vais essayer les barrettes une a une.
Mais comme vous pouvez le voir, l'ordi peut tourner plusieurs heures avant de disjoncter (comme ce matin par exemple). Disons que depuis 3 jours, c'est arrivé 6 ou 7 fois.

Ensuite, la référence du ventilo CPU, c'est CFA80S4
http://www.edgb2b.com/Delcap-5304-noprofil-1000925-95564-0-1-1-fr-societe.html
0

Je vais voir ce que je peux faire du côté des barettes mémoire, du ventilateur CPU et de la pate thermique.

Merci pour vos précieuses aides,
jm
0