Entretien DUT info com

Résolu/Fermé
Kitty76 - 17 avril 2009 à 18:11
 lala - 8 mai 2010 à 19:38
Bonjour,
j'ai déposé une candidature afin de préparer un DUT info com option GIDO l'année prochaine, et j'ai reçu une convocation pour passer un entretien d'ici deux semaines.
J'avoue que je stresse un peu car Je ne sais pas du tout comment cela se passe !
Comment se deroule t'il ? Quelles sont les questions généralement posées ? Sait on à la fin de cet entretient si on est retenu ou pas ? Etc ...
J'aimerais vraiment avoir un "apercu" de cet entretient.
Merci.

64 réponses

Okay , okay .
Sinon moi j'ai aussi a postulé a Besac' et à Lyon .
Et pareil , je pense que la distance ne peut pas me faire de mal .
0
oui ça c'est subjectif ; ) j'ai postulé un peu partout pour augmenter mes chances d'être acceptée au moins dans 1 IUT. Après qu'il soit à Lille ou à Marseille... je pense que tant que les cours pour cette formation sont bons et que l'IUT est un minimum reconnu c'est le principal : )








--> j'ai mon entretien à Caen cette semaine et je pars demain; je crois que je vais pas profiter du voyage/paysage tellement je vais stresser!!
0
Ju' > @mueslii
6 mai 2009 à 10:36
Salut tout l'monde =)
J'habite à Paris et j'ai postulé un peu partout en France dans des IUT d'info-com en option communication des organisations. Je suis clouée au lit depuis 3 jours suite à une intoxication alimentaire, par conséquent, je n'ai pas pu aller à mon entretien pour Caen et mon dossier est annulé ='( Enfin, demain j'ai un écrit et un entretien à Lille et la semaine prochaine à Strasbourg et à Lannion. J'espère que vos entretiens se passeront bien et que vous nous en direz un peu plus sur les questions que vous ont posé les jury ;)
Ju'
0
Salut tout le monde !
Moi j'habite a mont de marsan ( en dessous de bordeaux ) et jpasse l'entretien pour Illkirch le mercredi 13 mai a 13h ... On m'a dit que les questions pr les iut comm étaient plutot du genre " Quelles sont vos qualités/ Défauts ? " " Jusqu'ou etes vous prets a eller ? La distance vous fait - elle peur ? " voila les echos, sinon il faut surtout montrer que l'on est super motivés ! Donc sourieeeeez du début á la fin :)

ps : D 'autres infos sur l'entretien?
0
fuflo25 > Saya
10 mai 2009 à 18:57
Hello tout le monde, je suis de besançon et j'ai postulé pour le dut info com en publicité a Illkirch et je dois passer mon entretien mercredi 13 à 13 h. Est-ce normal que je n'ai reçu aucun mail pour ça ? J'ai vu qu'il y avait marqué prise de rendez-vous sur le site admission post-bac mais je n'ai pas reçu de mail. Est-ce votre cas ?
0
chacha > fuflo25
11 mai 2009 à 00:17
Salut fuflo25, moi aussi j'ai rdv mercredi, mais le matin. Je n'ai pas non plus reçu de mail après ma confirmation sur internet donc je pense que c'est bon. De toute manière si on se présente au rdv ils vont pas nous refuser. Enfin j'espère.... Sinon personne n'a de précision sur les questions orales ? Il y a eu quelques réponses, mais personne ne connait quelqu'un qui l'a déjà fait ? Bon courage !
0
Oui c'est vrai que ce serai con de déménager , je suis en terminale ...
Et offet pour les autres IUT , des réponses ?
0
oui Caen un entretien et Lille aussi (mais Lille et Illkirch le même jour...donc choix de Illkirch) les autres IUT sont sur dossiers donc réponses début Juin. C'est stressant!
0
Aaah!

Je stress, demain je passe à Caen à 15h30.
J'ai été convoquée à Lille et Illkirch, le même jour -_-" (12 mai), du coup je vais à Lille.
On m'a dit qu'ils chercheraient sûrement à nous destabiliser... Sympa =]
0
hey bonne chance pour Caen !! Je passe l'entretien le 7 mai donc...dans pas longtemps du tout! Tu pourras me tenir au courant? De comment ça se passe tout ça? On ma dit qu'il y a des questions d'actus à Caen enfin un peu comme partout je suppose, montre que tu connait bien la formation, aie confiance en toi surtout!
Le campus est à Ifs tu connais la région? Tu viens de Strasbourg?
Pareil pour Lille j'ai du choisir entre Illkirch et Lille, et j'ai choisi Illkirch = )

je pense que partout ils cherchent à te déstabiliser, à Illkirch c'est pareil ils te posent d'après ce que l'on m'a dit des questions qui parfois sont complètement hors sujets c'est juste pour voir comment tu réagis, si tu gères ou si tu gères pas ( si tu bafouilles etc) en fait faut être naturel et répondre tranquillement...facile à dire ; )
0
ouep Strasbourg est aussi the ville universitaire... Illkirch est rattaché à Strasbourg donc = ). Ils ne devaient plus avoir de place pour construire tellement c'est bondé de bâtiments U lol donc c'est pas mal que l'IUT soit dans un coin de verdure c'est dépaysant (pareil à Caen)
J'ai habité à Lille qd j'étais petite; un peu plus petite que Strasbourg mais grande ville qd même ^^

tiens nous au courant pour ton entretien demain!
bonne chance!!!
0
Comment ça s'est passé alors à Caen??? Le jury , les questions ?

tu es passée à l'heure?
0
Nan je viens du Mans =), beaucoup plus prêt de Caen!
Et puis Lille c'est juste une énorme ville universitaire :)

Actu? Sur la comm?

J'vous tiens au courant.
0
actu en général du style "qu'est ce qui vous a particulièrement touché en ce qui concerne les actualités ?" etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me suis un peu foirée dans mon message, j'ai pas repondu à la bonne personne je crois, et comme ca me l'as posté page 1 ... enfin bref je le remet ici ^^ désolée.

Moi j'suis du Havre, j'avais mis d'autres IUT dans mes voeux mais j'ai finalement décidé de ne pas envoyer les dossiers car, même étant prise, je n'aurais pas pu déménager, donc, j'espère vivement etre prise dans l'IUT de ma ville =)
Et pour repondre à une autre question que j'ai vue, je suis en terminale L.

J'avais une p'tite question aussi, voila, je veux vraiment être prise en DUT info-com, et j'ai donc choisi de mettre trois options qui m'interessent plus ou moins : MLP, PUB et GIDO.
Ma question est la suivante : jusqu'a quand peut on passer des entretiens ?
Car je n'ai pas reçu de convocation en PUB, ca me chagrine un peu c'était l'option que je souhaitais le plus =(
0
Tu sais tu devrais tout simplement appeler l'IUT concerné. Tu tombe sur le secrétariat du département PUB et tu poses exactement la même question que tu viens de poser (ou presque), tu trouves le numéro de tel sur leur site internet . Ils t'expliqueront et te diront si cela veut dire que tu n'es pas acceptée ou si les mails viennent un peu plus tard (en général ils viennent début mai pour des entretiens au courant du mois)
De mon côté j'ai déjà appeler presque tous les IUT dans lesquels j'ai postulé pour avoir de plus amples informations quant aux phases d'admission , si il y avait un entretien en plus du dossier de candidature etc etc ils sont l'habitude et sont là pour te renseigner. Au moins tu auras une réponse fondée.
Biz
0
Moi aussi je suis en info-com , mais option GIDO ... j'ai pas trop compris ce que t'as voulu dire en fait ^^
Sinon moi je suis passée à l'IUT du Havre, et ouai, je sais pas si j'ai eu de la chance mais le jury était super sympa, mais on m'avais dit qu'en général ils étaient cools, ca c'est confirmé =)
En fait a la fin de mon deuxième entretien, le gars qui me faisait passer m'a demandé si j'avais des questions, et j'ai tout simplement demandé : que pensez vous de ma candidature ? Là il m'a repondu qu'il en était interessé et que si j'avais mon bac je serais en GIDO l'année prochaine :)
J'espère que ca se passera aussi bien pour vous !
0
Personne ne m'a répondu!

Comment y êtes vous allez habiller? pour les garçons? en costard cravatte? ^^


Sur des forums j'ai lu qu'il fallait y aller habiller comme ça... Pour infocom option com des organisations
0
"costard/cravate" ...c'est une plaisenterie ??!!
Du style le gars qui n'a jamais passé d'entretiens de sa vie et qui s'imagnie que ca fait hyper classe de se pointer avec le costard(trop grand en général) de papa LOL NON soyons sérieuses...rien de pire que le déguisement !
Soyez naturelles! un jean et un joli haut ou t-shirt simple avec ballerines je ne sais pas faites simple et élégant...bien-sur évitez le vieux survet moche. Pas trop (voir pas du tout) maquillée/ ne venez surtout "pas trop apprêtées" comme on l'entends souvent du style petit chigon tiré/coincé petit talons etc cela fait cucul et pas naturel du tout.
Enfin voilà soyez élégantes mais pas surfaites^^
Tinkiet tu vas assurer!!!

ps: oui bien sur il y en auras toujours qui débarquerons over habillés et sûrs qu'ils en jette un max; mais l'important et ce que tu vas sortir à l'entretien et pas ce que tu as sortir de ton placard!

= ) = )
0
Je n'ai pas choisi cette option, et je suis une fille, mais je vais quand même te repondre ^^
Moi j'y ai été habillée normalement, comme tous les jours, et les autres personnes qui passaient des entretiens aussi, je pense pas que ca soit necessaire d'en faire "trop", c'est pas un entretien d'embauche non plus quoi. Mais bon ca reste mon avis, et je peux me tromper :)
0
oui excatement on le repete jamais assez ! le too much c'est vraiment...trop
naturelles tout simplement; c'est pas la peine de se la jouer; ça se remarque tout de suite qqln qui vient pas sûr de lui.



https://farm3.static.flickr.com/2123/1583708150_62c553fa3f.jpg

la photo -->c'est souvent ça que j'ai déjà vu; enfin simple quoi style jean (pas troué quand même !) avec chemise et ballerines...c'est joli et pas "trop", élégant en même temps (je trouve ; )
après je sais pas ça dépend des goûts aussi = )
0
Kitty76 > @mueslii
5 mai 2009 à 18:18
Oui voila, ca c'est bien :)
Faut rester simple , naturel et egal à soi même ^^
0
Bonsoir!
J'ai postulé pour le dut info com à sophia mais voila je n'ai tjs pas eu de reponse, pas de convocation pour ma part...:( alors je me demandais si c'était car je n'ai pas été prise ( :'( ) ou bien peut etre que je la recevrais un petit peu plus tard. Vous pensez que cest possible ?Car en mm temps je me dis que sinon jaurais recu quelque chose non, un email me disant que je n'ai pas été accepté ou quelques chose comme ca vous ne pensez pas ?
Car jesperais vrmt vrmt etre prise...:(
0
Je ne pense pas qu'ils peuvent t'envoyer un mail pour t'avertir que tu n'es pas prise, normalement la réponse tu l'as lors des phases de proposition d'amission (du 9 juin au 14 juillet); enfin ca c'est pour les Terminales je pense, si tu as déjà un BAC ou quoi, je sais pas comment ca se passe par contre. Aussi, l'entretien n'est pas obligatoire il me semble, donc il est possible d'etre accepté sans passer par là :)
0
c bizarre que tu n'ai rien reçu ...
Tu a pris quoi comme option ?
Moi j'ai pris "info com option CO", et j'ai reçu une convocation le 25avril pour le 14mai ...
Tiens moi au courant :)
Bisous
0
Heyy!

Ca y est Caen, c'est fait. J'avais rendez vous à 15h30 je suis passée à 18h ^^"

Bref vu que je suis passée en dernier la prof en avait carrément marre, du coup on à parler de tout et de rien, entre deux blablatages elle m'a demandé pourquoi je voulais faire ce DUT, elle m'à demandé ce que j'avais lu, vu au ciné et savoir si j'allais dans des expos de peinture, si j'avais une vie associative...

Bref Culture G, plus tourné vers la littérature ou l'art, pas bon sachant que j'ai une culture G économique ...

Elle m'a dit que j'avais plutôt un bon dossier, que j'était motivée et vivante (en même tps je suis pas morte xD), mais que j'avais une petite culture G.

Niveau fringues je me suis pas pris la tête, pantalon noir, tee-shirt(Mango quand même =p), converses^^

Bises
0
Bon bah ca va quand même alors dans l'ensemble :)
Tu as choisi quoi comme option déjà ?
0
WeAreDifferent
6 mai 2009 à 16:52
Bonjour, je vois que beaucoup (Caen, Le Havre, Nice...) ont déjà reçu leur convocation ou déjà passé l'entretien mais y a t'il des personnes ayant postulé sur Tours ? Parce que pour l'instant aucune convoc donc je stress un peu...
0
J'ai aussi postulé à Tours , et comme toi , pas de réponse , pour Paris non plus ... Donc j'ai encore espoir ...
0
J'ai postulé en Communication des organisations,

Pour l'instant pas de rep pour Tours non plus mais : Lille, Illkirch, Caen, Lannion m'ont rep, 4/11 quoi.

Aaaaaaah, stress, stress, stress! :D
0
Les dates d'entretiens diffèrent peut être selon les etablissements ;)
0
WeAreDifferent
7 mai 2009 à 14:09
J'ai appelé l'IUT de Tours et selon la personne que j'ai eu à l'accueil ils auraient déjà envoyés les convocations... Etant donné que je n'ai rien reçu j'en déduis que mon dossier n'a pas été accepté :( :( :(
0
Merde, désolée pour toi :(
Cependant, je ré-écrit ce que j'ai marqué plus haut, il ne me semble pas que l'entretien soit obligatoire pour être accepté . . .
0
Pour Tours les entretiens sont obligatoires, j'ai appelé moi aussi, et je ne suis pas retenue, c'était mon premier choix ='(
0
APPELEZ DIRECTEMENT L' ÉTABLISSEMENT CONCERNE POUR VOUS ÉVITEZ DE VOUS FAIRE DU SOUCI !!!

cela dit, Tours j'ai appelé deux fois et ils m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun oral pour info com (com des org)!! C'est le secrétariat qui t'a dit qu'il y en avait quand même?? Et pour Paris , il n'y a finalement plus ni écrit, ni oral (confirmé par la direction) car au départ c'était le cas mais cela a changé ! donc réponses à partir du 9 juin sur dossier...


Bye
0
Mariion > mueslii
10 mai 2009 à 21:49
La fille du secrétariat de Tours m'a dit qu'ils avaient envoyé les convoc' pour les entretiens mardi sur le site admission post bac.
0
mueslii > Mariion
10 mai 2009 à 21:52
ok alors ça a dû changer : ) mais je suppose que vous avez d'autres IUT auxquels vous avez postulé donc ne regrettez pas trop cela ne sert à rien; allez de l'avant...


j'ai déjà passé l'entretien de Caen et là je stresse pour celui d'Illkirch, si qqln à des infos/ conseils à donner...
0
Moi je passe l'entretien le 11 mai à 13h et je stresse aussi à mort !!!
0
J'ai moi aussi postulée pour Tours et je n'ai pas eu de réponse je suis très decue c'était aussi mon premier choix snif =(
0
sanah Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
7 mai 2009 à 23:22
Coucou tout le monde,
Moi aussi j'ai postulé en Info-Com option com des organisations et publicité a l'I.U.T d'Illkirch et je passe l'entretien le 12 mai, j'ai appelé pour avoir un peu plus d'informations sur la durée de l'entretien vu que je passe un oral de langue le même jour et la secrétaire du département m'a dit qu'il y aurait une réunion d'une heure et qu'ensuite chacun passerait un entretien individuel d'environ 20 minutes .. donc voila.. ésperons que sa se passe bien pour nous tous !
0
Désolée pour tous ceux qui n'ont pas été retenus :s
En esperant que vous opteniez vos autres choix quand même :)
0
Céline67160
8 mai 2009 à 01:20
J'ai également passé les entretiens pour le DUT Tech De Co, et la semaine prochaine pour SRC.

Alors techniquement :

- 2 entretiens : 1 avec 2 professeurs , 1 avec 2 professionnels
- Tests écrits : QCM Français, Anglais, CG
- Questions courantes :
+ Actualités : citez-nous 5 éléments qui ont marqué l'année 2009, et généralement on vous demande d'en expliquer un (en l'occurence, le G20 pour ma part)
+ Qualités/Défauts
+ Pourquoi cette option? Etes vous sûre ? Sinon, avez vous postulé autre part ? ( attention, il faudra expliquer vos autres choix d'orientation... )
+ Loisirs, si c'est le cinéma : où? Quel est le dernier film que vous avez vu ? De Qui ?
+ Activités
+ Matières et connaissances sur la formation demandée, quelle matière pourrait vous gêner ? Pourquoi ?
+ Si changement d'orientation : Pourquoi ?

Pour la tenue, on dit qu'il faut y aller en " tailleur ou costard ". Personnellement j'y suis allée en Jean foncé ( pas déchiré ), balerines, Chemise/Pull, et voilà ! Si vous pouvez éviter les baskets =)

Après à Illkirch, c'est kiff/kiff... J'avais un jury assez "cool " ( en apparence du moins ), un autre demandait par exemple d'expliquer l'origine de la crise, et les subprimes tout ça en ANGLAIS ...Hummm!

Je reste dispo pour autres questions !!!
0